De plus en plus d’investisseurs affirment vouloir mobiliser leur épargne dans des projets sensés et responsables. Créé au début des années 2000, le concept de finance à impact répond à ce besoin, notamment à travers les énergies renouvelables et la transition écologique. 

Qu’est-ce que la finance à impact ?

Né au Etats-Unis dans les années 2000, le terme de finance à impact désigne les méthodes d’investissements ayant un impact réel et concret d’un point de vue sociétal et environnemental. Alors que la société traverse actuellement plusieurs crises, la recherche d’une influence positive via le secteur de la finance est devenue un enjeu majeur. Ainsi, la finance à impact pourrait se résumer entre recherche de rentabilité financière et l’atteinte d’objectifs sociaux et environnementaux. 

Selon le GIIN (Global Impact Investing Network), le marché mondial de la finance à impact représentait en 2020 715 milliard de dollars. Un chiffre considérable qui montre la forte croissance de cette branche de l’investissement, estimée à 500 milliards de dollars en 2019. En France, le marché a progressé de 9% entre 2019 et 2020, un développement prometteur, notamment encouragé par le gouvernement actuel. 

En août 2021, le ministre de l’économie, des finances et de la relance Bruno Le Maire déclarait  “La finance est le nerf de la guerre, un outil essentiel pour répondre aux défis qui sont les nôtres au niveau environnemental et sociétal. (…) Mon rôle de ministre de l’Économie et des Finances est de tout faire pour faciliter le développement d’une finance à impact et de permettre aux épargnants d’investir dans des produits qui ont du sens et qui correspondent à leurs attentes.”

La finance à impact concerne ainsi plusieurs domaines. Parmi elles, nous pouvons citer la santé, la biodiversité, ou encore la transition énergétique, enjeu sociétal majeur de ces dernières années et secteur en plein essor. 

Les énergies renouvelables, un exemple concret

À l’heure du changement climatique, la question écologique actuelle de la production énergétique est centrale. Les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’ampleur dans la société. Leur exploitation engendre très peu de déchets et de pollution, contrairement aux énergies fossiles. Également nommées énergies vertes, ou énergies propres, les énergies renouvelables se divisent en plusieurs familles : l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. 

En 2020, les énergies renouvelables représentaient 19% de la consommation finale brute d’énergie en France. Toujours dans l’hexagone, la production d’énergies renouvelables a augmenté de 70% depuis 2005. D’un point de vue économique, 8,6 milliards d’euros d’investissement et 68 000 emplois étaient liés aux ENR en 2018.

De plus, la société et les réflexions citoyennes sont en pleine mutation : selon un sondage Ipsos, l’environnement est à 52% la préoccupation principale des français. 70% d’entre eux se disent favorables aux énergies vertes. 

Ainsi, tous les voyants semblent être au vert concernant la transition énergétique. Les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place sur le marché de la finance à impact. Mais comment investir dans les énergies propres ?

Le financement participatif comme outil d’investissement

Le crowdfunding ou financement participatif est le moyen le plus direct d’investir dans un projet à impact. Le principe est simple : faire appel à une communauté d’individus pour obtenir des fonds. Ce mode de financement innovant peut intervenir dans différents secteurs, des énergies renouvelables aux projets solidaires, avec des modes de fonctionnement divers (crowdlending, crowdequity etc). En 2020, c’est plus d’un milliard d’euros qui ont été collectés à travers le monde. 

À travers les plateformes dédiées au financement participatif, vous pouvez ainsi choisir de vous impliquer dans la transition énergétique. Il s’agit ici d’un investissement écologique, impactant et bénéfiques pour votre épargne.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.