Aujourd’hui, nous sommes tous en phase de rechercher des services avec le meilleur rapport qualité/prix. Il en va de même pour la maison, que ce soit concernant l’électricité, l’eau ou Internet. Le chauffage commence lui aussi à devenir le centre des attentions, en particulier lorsque le prix des énergies traditionnelles augmentent sans cesse (fioul, électricité, pétrole, etc.). Une alternative se pose alors : pourquoi ne pas passer à un système de chauffage au bois ?

L’intérêt de se chauffer au bois : simple et écologique

Si le chauffage électrique est le plus simple, il peut toutefois se révéler extrêmement coûteux, en particulier si l’hiver s’avère rude. Changer de mode de chauffage pour réduire la facture énergétique semble donc être la meilleure solution. En ce qui concerne le chauffage au bois, c’est le plus engageant de par son respect de l’environnement. Même si la combustion des bûches ou des granulés provoque des émissions de CO2, il utilise néanmoins une énergie renouvelable à l’infini qui n’aggrave pas l’effet de serre. De plus, le chauffage bois est 5x moins polluant que le chauffage électrique et 12x moins qu’une chaudière fioul ou pétrole !

Le chauffage au bois est également relativement simple. Que votre choix se porte sur une cheminée à foyer ouvert, un poêle à bois ou à pellets, une simple flambée suffit pour chauffer rapidement la maison. C’est même encore plus simple avec le poêle à granulés, dans la mesure où celui-ci est équipé d’une vis sans fin pour alimenter le foyer et de l’électronique pour optimiser la combustion et le rendre programmable à distance. vous permettant par exemple de lancer un feu avant de rentrer de votre journée de travail ou de votre week-end.

À noter : pour la création d’un foyer (installation et conception du réseau de fumisterie), il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste ou à un fabricant de cheminée Angers pour bénéficier d’une assistance personnalisée et connaître toutes les subtilités du chauffage bois. 

Un investissement conséquent avec une rentabilité rapide

Le chauffage bois fait partie des combustibles les moins chers sur le marché. En comparaison, il est en moyenne 3 à 5 fois moins cher que l’électricité (0,13€ le kWh contre 0,04€ en moyenne pour le bois). Toutefois, le prix du combustible n’est pas la seule donnée à prendre en compte. 

Si vous n’avez pas encore de réseau pour la cheminée, quel que soit le mode de chauffage bois sélectionné, des travaux sont nécessaires pour le concevoir, à condition que le projet soit réalisable. À cela s’ajoutent bien entendu le prix de votre système de chauffage (équipement et main d’œuvre), sans oublier les prestations de décoration murale si vous l’avez intégré dans votre devis.

En termes de rentabilité, le chauffage bois a connu de nombreuses évolutions et propose désormais des taux de rendement très convainquant. Si le foyer ouvert reste déconseillé comme mode de chauffage principal (à moins de vouloir faire un feu de temps en temps, pour l’ambiance), on arrive aujourd’hui à des taux de 70 à 95% selon les équipements. Moins de gaspillage, c’est des économies ! 

De plus, ce type de travaux énergétiques peuvent faire l’objet d’une aide financière si vous remplissez les conditions. En effet, l’État propose de nouveau l’aide MaPrimRénov’ qui remplace le CITE (Crédit d’Impôt des Travaux Énergie) si vous faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En général, l’installation d’un système de chauffage bois est rentabilisé en moins de 10 ans, pourquoi ne pas en profiter dès maintenant ?

Les inconvénients du chauffage bois

Cependant, investir dans ce mode de chauffage doit relever d’une étude précise de vos envies et de vos besoins, car le chauffage bois ne représente pas que des avantages. Contrairement au chauffage électrique, il est nécessaire d’avoir suffisamment de combustibles en réserve pour ne pas se retrouver dans une habitation glaciale en plein hiver, ce qui suppose d’avoir un espace de stockage pour les bûches ou les pellets.

Niveau entretien, il faut savoir qu’il est obligatoire de faire ramoner sa cheminée chaque année, généralement avant et après la période de chauffe. Le poêle à bois demande un entretien quasi quotidien (nettoyer les cendres et la vitre) en plus de devoir être alimenté tout au long de la journée. Ce problème est moins présent pour le poêle à granulés, qui ne nécessite qu’un à deux nettoyage hebdomadaires et la corvée de bûches est largement réduite grâce à son autonomie jusqu’à 24h.

Dans tous les cas, il convient de faire appel à un professionnel pour avoir l’assurance d’une installation qualitative (normes thermiques, calibrage, dimensions, etc.). N’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste pour avoir une étude personnalisée et profiter de ses conseils pour rénover votre système de chauffage.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.