Un agent immobilier peut toujours se contenter d’exercer dans le marché immobilier standard. Mais l’envie d’obtenir une meilleure rémunération et accroître sa notoriété peut le motiver à atteindre des sommets en aspirant à devenir agent immobilier de luxe. Or, l’immobilier de prestige se distingue de l’immobilier traditionnel à plusieurs titres. Ce n’est qu’à condition de posséder une en formation immobilier de luxe appropriée, une riche expérience ainsi qu’un réseau solide et fiable, que vous pourrez prétendre vous élever au rang d’agent immobilier de prestige.

Les particularités de l’immobilier du luxe

Les différences avec le marché immobilier ordinaire

Le luxe va de pair avec la perfection, l’élégance et l’exclusivité. Alors qu’un agent immobilier classique conseille une personne lambda sur un bien quelconque, l’agent immobilier de prestige se consacre exclusivement aux propriétés de luxe telles que de somptueuses villas, des châteaux, des manoirs et des maisons de maître, de domaines viticoles, des monuments d’époque. Ces immenses demeures d’exception sont dotées d’infrastructures et d’équipements dernier cri. À lui de mettre la main sur ces joyaux architecturaux et gérer les transactions de manière à satisfaire parfaitement les attentes de la clientèle haut de gamme.

Une relation avec les clients davantage axée sur l’émotion et le style de vie

Comparés aux clients habituels, les clients ultra-riches sont intraitables. En expert, l’agent immobilier doit décrypter leur culture, leur façon de vivre, afin de satisfaire pleinement leurs exigences. Bien plus que trouver des acheteurs sur le marché immobilier, il s’informe en détail sur l’ensemble des personnes habitants à proximité, les lieux de détentes, les aéroports, les loisirs, les animaux de compagnie…Comprendre ces clients hors du commun, et enquêter au plus près sur leur mode de vie, est primordiale. Leur but est de se distinguer, et c’est à l’agent immobilier de luxe de faire la différence en leur dénichant un bien à leur image, sur-mesure, unique.

L’importance de se forger un réseau pour se faire un nom dans l’immobilier du luxe

La nécessité de s’appuyer sur un réseautage et un réseau

S’entourer d’une équipe composée d’agents indépendants, d’agences, d’ingénieurs, s’avère indispensable. Pour décrocher des mandats, il est impératif de traiter une propriété de luxe à part entière. Ce qui est possible à condition de créer des partenariats. Grâce à une sphère d’influence active et des relations solides, toutes les interrogations et spécificités liées à la propriété trouveront une réponse rapidement. Un autre levier de choix réside dans les réseaux sociaux. Utiliser YouTube, Facebook, Twitter et LinkedIn pour promouvoir des propriétés à gros budget constitue une stratégie efficace. Cela d’autant plus que l’immobilier de luxe implique une dimension internationale et se travaille donc à l’échelle mondiale.

Les mérites de devenir agent immobilier de luxe

Percer dans ce milieu donne l’opportunité à l’agent immobilier de luxe de prétendre à des commissions à six chiffres, mais aussi de se constituer un répertoire de clients internationaux sans oublier l’occasion de découvrir des endroits extraordinaires. Même si cela prend du temps, le jeu en vaut la chandelle.

Pour celles et ceux qui désirent exercer leur profession à leur propre compte, sachez que le statut d’auto-entrepreneur permet de bénéficier d’une grande flexibilité et liberté dans la gestion de son activité, ainsi que de nombreux avantages sur le plan fiscal. C’est pourquoi il peut être judicieux de devenir micro entrepreneur pour exercer le métier d’agent immobilier de luxe.

D’agent immobilier classique à agent immobilier de luxe : un parcours très sélectif

Suivre une formation en immobilier de luxe appropriée

Commercial avant tout, l’agent immobilier de prestige est un fin négociateur. À l’instar de l’agent immobilier ordinaire, il doit être titulaire au minimum d’un BAC + 2 spécialisé dans l’immobilier. Pour acquérir un savoir-faire il doit poursuivre avec une licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier ou tenter un master professionnel en métiers de l’immobilier et de l’urbanisme. Les écoles et instituts ne manquent pas pour poursuivre une formation en immobilier de luxe :

  • L’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat (ICH)
  • L’École supérieure des professions immobilières (ESPI)
  • Le VHS Business school

Les qualités recherchées

Les risques étant plus élevés que dans l’immobilier standard, l’agent immobilier doit être capable de :

  • Maîtriser sur le bout des doigts les techniques de négociation
  • Parler couramment au moins une langue étrangère
  • Faire preuve de discrétion, rigueur, disponibilité et mobilité
  • D’adopter un comportement irréprochable et une présentation vestimentaire impeccable.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.