Vous avez trouvé un bien immobilier qui correspond en tout point à ce que vous recherchiez et avez donc signé le compromis de vente. Cette étape franchie, il vous reste à obtenir votre financement en respectant les délais réglementaires ; une démarche décisive dans l’acquisition de votre logement. Nous vous conseillons d’étudier attentivement toutes ces phases afin d’effectuer votre emprunt dans les temps impartis.

Quelles solutions pour anticiper votre demande ?

Sachez que pour l’obtention d’un crédit immobilier, vous devez exposer votre compromis de vente signé des deux parties, à l’organisme financier vers lequel vous vous tournez. Étant donné les durées assez courtes entre la constitution de votre dossier, les négociations et l’attente de votre financement, nous vous conseillons d’anticiper votre demande auprès d’un courtier en immobilier. Celui-ci peut en amont analyser votre capacité d’emprunt et calculer votre taux d’endettement. Il est apte à déterminer la fiabilité de votre remboursement de prêt avant de transmettre votre dossier à un établissement bancaire. Votre courtier se chargera aussi des négociations quant aux taux de crédit appliqués.

Vous pouvez aussi faire des simulations de prêts auprès de différents organismes prêteurs avant la signature du compromis.

Quel délai est accordé pour l’obtention d’un prêt ?

Dans la majorité des cas, une clause dite « condition suspensive » est inscrite au compromis de vente, précisant un délai pour l’obtention de votre prêt, qui prendra effet à la date de la signature du compromis. Ce délai pour obtenir un prêt immobilier est variable entre 45 ou 60 jours, ce qui signifie que si vous n’obtenez pas votre prêt dans ce délai imparti, le compromis est annulé. Dans les faits, il est tout de même possible de demander un délai supplémentaire au vendeur, mais cela reste à son bon vouloir. S’il accepte, un simple courrier de prorogation, établi par votre agence ou directement pas le vendeur, déterminera une nouvelle date butoir, sans avoir à repasser par le notaire.

Dans le cas où vous n’avez pas pu l’obtenir, il vous faut avertir le vendeur ou le notaire avant la date butoir, en lui présentant le refus de la banque. Une démarche importante qui permet d’annuler la vente sans que vous ayez à subir des pénalités souvent très lourdes et afin d’obtenir le remboursement de votre dépôt de garantie.

Quel est le délai de réponse quant au financement ?

Accord de principe

Avant de donner son accord de principe, la banque doit attendre le délai de rétractation de10 jours pendant lequel vous pouvez annuler le compromis de vente sans frais.
L’établissement prêteur peut répondre à votre demande entre une semaine et 10 jours, le délai étant variable suivant la période de l’année, à savoir que le début de l’été et le mois de décembre sont plus denses.
Veillez aussi à ce que votre dossier soit complet afin de ne pas perdre de temps inutilement.

Réception de l’offre de prêt

 Comptez un délai compris entre 1 à 2 semaines pour obtenir votre rendez-vous bancaire, dès l’accord de votre banque. De votre côté, un délai incompressible de 10 jours est à respecter avant de signer l’offre de prêt. Profitez-en pour effectuer les démarches relatives à votre assurance-crédit. Dès le 11e jour, vous pouvez donner votre réponse, sachant que ce prêt a une durée de validité de 30 jours au minimum qui peut s’étendre jusqu’à 4 mois.

Une fois les fonds débloqués, votre notaire vous proposera un rendez-vous avec le vendeur pour signer l’acte d’achat officiel.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.