Depuis l’avènement de la crise du COVID-19, il a été remarqué une chute des taux de crédit qui semble se poursuivre inlassablement. Si ces taux n’ont “jamais été aussi bas”, les conditions d’octroi des prêts immobiliers ont, quant à elles, largement été restreintes par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF)

Découvrons ensemble où en sont les taux d’emprunt en cette fin d’année 2021, et quelles sont les perspectives de prêts immobiliers pour l’année 2022. Quelle est l’actualité immobilière des crédits ?

Les taux de crédit immobilier actuel en France

En ce début du mois de décembre, les taux de crédit immobilier restent bas nationalement, bien qu’à la hausse par rapport aux mois précédents.

  • 0,93 % pour un engagement sur 15 ans
  • 1,10 % pour un engagement sur 20 ans
  • 1,30 % pour un engagement sur 25 ans

Toutefois, selon les régions, ces taux fluctuent. Dans le Sud-Ouest, ils restent stables et en dessous des taux nationaux (0,87 % par exemple pour un prêt sur 15 ans). C’est en région Île-de-France qu’ils sont les plus forts avec 0,95 % sur 15 ans.

Une hausse à venir ?

Selon plusieurs sources, les taux d’emprunt pourraient repartir à la hausse, comme l’indique Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. Même constat chez Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux, évoquant “des légères hausses confirmées en décembre.”

Cette hausse est particulièrement due à certaines banques qui n’avaient pas augmenté leurs taux en novembre. C’est aussi un effet classique de fin d’année : les banques ont dans l’ensemble atteint leurs objectifs.

Pierre Chapon, président de Pretto.

Toutefois, ces hausses de fin d’année restent modérées par rapport aux taux précédents la crise sanitaire. Si la hausse devait se poursuivre en 2022, elle serait toute aussi contrôlée afin d’éviter d’engendrer une rupture de la dynamique immobilière qui a pris place depuis plusieurs mois dépendant de ces taux de crédit.

Des conditions d’octroi de plus en plus strictes

Si la hausse des taux de crédit reste à surveiller, ce n’est pas ce qui inquiète le plus les banques et les Français. En effet, si l’an passé le Haut Conseil de la Stabilité Financière avait accordé un taux d’endettement de 35 % (face aux sempiternels 33 %), les conditions d’octroi des prêts immobiliers se resserrent de nouveau.

De nouvelles contraintes apparaissent en cette fin d’année :

  • Aucune mensualité supérieure à 35 % du revenu des emprunteurs
  • Une durée de crédit de 25 ans maximum</li>
  • Uniquement 20 % des dossiers pourront faire exception aux deux règles précédentes

Si ces règles n’étaient jusqu’alors que des recommandations, elles deviendraient dès le 1er janvier 2022 des normes juridiques.

Toutefois, la réforme de l’assurance emprunteur permettra de changer d’assurance à tout moment. Aussi, il semble que cette même assurance emprunteur soit en passe de supprimer le questionnaire médical imposé aux demandeurs. Une très bonne nouvelle pour celles et ceux ayant un projet immobilier bloqué par ce formulaire.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.