Le placement dans l’immobilier permet de faire un bon ROI si vous prenez la peine d’étudier l’état du marché et de choisir les meilleurs placements pour vous éviter de perdre beaucoup d’argent. Comment analyser le marché de l’immobilier ? Comment décrypter les meilleures offres ?

Comment faire une étude de marché de l’immobilier ?

Si vous êtes novice dans l’investissement immobilier, alors prenez le temps de faire une analyse de marché immobilier. L’immobilier est un secteur instable; cependant, mieux vaut bien définir votre choix de placement pour éviter de perdre de l’argent. Voici les points importants à déterminer lorsque vous faites une étude de marché.

Choix de la zone d’investissement

Le premier point à définir est la situation géographique. Le prix de l’immobilier varie d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre et même d’un quartier à l’autre, et il en est de même pour le montant du loyer. Plusieurs facteurs sont en raison de cette variation de prix tels que la qualité du cadre de vie, les potentialités économiques, les attraits touristiques…

L’évolution démographique de la région

Le plus judicieux c’est d’investir dans une ville grandissante ou qui a une démographie dynamique, surtout s’il s’agit d’un investissement dans l’immobilier locatif.

Assurez-vous que le taux de la demande soit élevé que l’offre que ce soit dans le locatif ou l’acquisition. Cela vous ouvre la porte de l’opportunité !

Définir les besoins des locataires ou acheteurs

Prenez la peine de faire une prospection sur terrain afin de définir les besoins et les attentes des locataires ou acheteurs. Neuf ou ancien ? Studio ou T1, T2 meublé… ?

Déterminer le cours de l’immobilier

Faites une étude comparative de prix immobilier avant de vous investir dans l’acquisition d’un immobilier. Si vous projetez de faire une vente, déterminez au préalable le cours des immobiliers dans le secteur. Sachez que vous devez inclure les coûts et les frais de réparation dans votre budget. Si le prix de la rénovation et l’achat est supérieur ou égal au cours de l’immobilier, il vaut mieux ne pas s’aventurer dans la vente, mais plutôt dans la location.
Trouvez un professionnel de l’immobilier sur www.remax-partners.lu.

Dans quel type d’investissement immobilier pour commencer ?

Compte tenu de la situation actuelle dans le secteur de l’immobilier suite à la crise du Covid-19, il est plus rassurant de s’investir dans l’immobilier locatif.

L’investissement dans l’immobilier locatif consiste à acquérir un bien immobilier(appartement ou maison) grâce à un financement par crédit. Le propriétaire mettra ce bien en location qui lui permettra de percevoir mensuellement des loyers pour compenser le remboursement des prêts.

La loi Pinel encourage ce type d’investissement tout en proposant une réduction d’impôts jusqu’à 21 % du montant du coût sur 12 ans, en contrepartie de la mise en location du bien et du plafonnement des loyers.

Pourquoi se faire accompagner par des professionnels ?

Faire une prospection de marché n’est pas facile, surtout si vous ne connaissez pas la région dans laquelle vous souhaitez vous investir.

Le plus judicieux c’est de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier qui collaborent avec des agents de terrain spécialisés dans chaque quartier.

Ils se chargent à votre place de faire l’analyse de marché en fonction de vos attentes.
Vous pouvez également profiter de leur expertise pour déterminer le meilleur placement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.