De toutes les tailles et de toutes les couleurs, les montres connectées nous promettent monts et merveilles ! Mesure des performances sportives, possibilité de prendre les appels et de répondre aux SMS… Les montres connectées sont une véritable plus-value pour vos activités du quotidien ! Retrouvez, dans cet article, les caractéristiques de ces petits objets bourrés de technologie et les meilleures du moment pour faire votre choix !
De l’intérêt d’utiliser une montre connectée
Saviez-vous que les montres connectées (ou smartwatches) existent depuis les années 1980 ? À l’image des ordinateurs et téléphones portables, ces dernières ont su s’adapter aux habitudes et besoins de chacun pour devenir les montres intelligentes qu’elles sont aujourd’hui.
Si les premières montres connectées ne se contentaient que de n’afficher un agenda et de faire office de calculatrice (ce qui était déjà synonyme d’une grande avancée à l’époque !), les montres d’aujourd’hui repoussent les limites technologiques précédemment établies en vous proposant une multitude de fonctions.
On pensera tout d’abord aux sportifs qui pourront suivre toutes leurs performances durant la pratique de leur activité physique : fréquence cardiaque, nombre de pas, calories dépensées dans la journée… La montre connectée est le meilleur allié de ceux et celles qui ne veulent rien laisser au hasard ! Vous pouvez comparer ces chiffres quotidiennement ou chaque semaine, afin de vous rendre compte de vos progrès et de corriger certains éléments de votre entraînement. Ainsi, qu’il soit question de perdre du poids ou d’améliorer votre condition physique, une montre connectée peut grandement vous aider à atteindre vos objectifs.
Ces objets ne sont pas seulement destinés aux sportifs ! En effet, les smartwatches vous permettent de :
- lire vos messages et de vous servir de certaines applications
- consulter la météo du jour et jeter un œil à votre agenda
- traduire des contenus et d’effectuer certaines actions grâce à la reconnaissance vocale
Cette liste, loin d’être exhaustive, vous montre à quel point les montres d’aujourd’hui peuvent être utile. Sachez également qu’il existe plusieurs catégories de montres connectées :
- Les montres en lien avec un smartphone : connues de la plupart, ces montres, fonctionnant avec les téléphones Samsung, iPhone ou encore LG, ont beaucoup d’interactions avec le téléphone concerné. Vous pourrez gérer votre musique en cours de lecture depuis votre téléphone, ou consulter votre rythme de sommeil depuis une application installée sur le smartphone.
- Les montres “indépendantes”, celles fonctionnant sans utilisation d’un smartphone dans la mesure où elles disposent de leur propre carte SIM 3G ou 4G et donc d’être connectées à Internet sans devoir se reposer sur la connexion d’un autre appareil.
Quelle montre connectée choisir ?
Tout dépend de votre utilisation ! Si vous êtes un sportif aguerri, voulant traquer la moindre irrégularité dans votre programme, la Samsung Gear Sport, la Fitbit Versa ou même l’Apple Watch vous aideront remarquablement.
En revanche, d’autres montres comme l’Apple Watch et la Fossil Q Nate vous faciliteront certaines tâches du quotidien. Sachez que le prix d’une smartwatch varie en fonction de plusieurs caractéristiques dont l’autonomie (pouvant aller de 2 à 10 jours), l’étanchéité et la fonction GPS intégré. Assurez-vous donc de bien comparer les différents modèles mis en vente et de vous tourner vers celui qui conviendra le mieux.
Notez que toutes les montres précédemment citées sont considérées comme étant des montres très satisfaisantes. Par exemple, la montre Samsung Gear S3 Frontier se défend très bien avec une autonomie de quatre jours sans recharge ! Elle dispose également de 500Go de mémoire interne, vous permettant d’écouter des centaines de titre ou de télécharger de très nombreuses applications, directement sur votre montre.
La Fossil Q Nate peut s’utiliser avec un téléphone tournant sous android (LG, Samsung Huawei…) et iOS (iPhone). Une fois jumelée avec le téléphone en question, vous pourrez lire messages et email tout en profitant de son autonomie longue de… 6 mois ! En effet, la Q Nate embarque une pile d’une autonomie de plusieurs mois.
La Fitbit Versa vous permet, quant à elle, de profiter d’un suivi personnalisé pour une quinzaine d’activités différentes. D’une autonomie de 4 jours, la Fitbit Versa se défend honorablement, encore plus avec son capteur cardiaque et son poids, deux des nombreux arguments qu’elle met en avant pour séduire sportifs amateurs et confirmés.
Pour en savoir plus sur ces montres et pour les comparer aux autres modèles phares de cette année 2019, rendez-vous sur montre-connectee.org !
Commentaires