Pour pouvoir prospérer et rester compétitives sur le marché ultra concurrentiel de l’immobilier, les agences immobilières ont recours à de nombreux outils. Les réseaux sociaux, une vitrine attractive, un blog immobilier ou un site internet intuitif constituent quelques-uns de ces outils.

Le logiciel immobilier

Un outil vital pour l’agent immobilier est le logiciel immobilier. Il s’agit d’un outil informatique qui sert à réaliser les tâches quotidiennes relatives à la profession d’agent immobilier, mais qui permet également de gérer l’activité. De nos jours, une agence immobilière ne peut pas fonctionner sans ce type de logiciel.

Il est primordial de choisir un logiciel immobilier simple à utiliser, évolutif et qui comprend toutes les fonctionnalités requises pour la pratique de votre profession. Parmi celles-ci, nous pensons à :
⦁ la diffusion des annonces immobilières sur plusieurs plateformes ;
⦁ la synchronisation des agendas du réseau et des mandataires ;
⦁ gestion électronique des documents ;
⦁ centralisation des données client ;
⦁ outils de suivi des performances ;
⦁ outils de prospection ;

Les visites virtuelles

L’un des outils les plus en vogues, surtout durant la période de confinement, est la visite virtuelle de biens immobiliers. Ce type de visite peut prendre différentes formes. Il peut s’agit d’une vidéo de présentation du bien ou d’une visite à 360 °.
La visite virtuelle à 360 ° permet à un client de visiter un bien en ligne comme s’il était présent sur place. En pratique, il peut librement se déplacer de pièce en pièce avec sa souris et avoir une vue à 360 °. L’avantage principal est que le client peut plus facilement se projeter dans le bien que lorsqu’il visionne uniquement des photos.
Les photos ne permettent pas d’avoir une idée précise de l’espace disponible dans une pièce et de la configuration globale de la maison. Cela offre un véritable gain de temps et d’argent pour les professionnels de l’immobilier. En effet, les visites sur place se font uniquement avec des clients qui connaissent déjà presque toutes les caractéristiques du bien. Les mauvaises surprises sont fortement réduites grâce aux visites virtuelles.

Le blog immobilier

Avoir un blog spécialisé sur le domaine de l’immobilier est une méthode très efficace pour communiquer avec votre public cible. Que vous soyez une petite agence indépendante avec quelques mandataires ou un réseau de plusieurs agences, un blog immobilier régulièrement mis à jour permet de gagner la confiance des internautes.
De plus, cela vous donne une certaine crédibilité et démontre votre expertise dans les différents segments qui composent le marché immobilier. Il peut s’agit d’un article sur une nouvelle légalisation concernant la location de biens ou des conseils pour mettre en valeur un bien en vente. L’important est de proposer des informations riches avec une véritable valeur ajoutée.

Les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est une pratique courante pour de nombreuses entreprises. C’est particulièrement vrai dans le secteur immobilier. En plus de permettre de communiquer efficacement avec vos clients, les réseaux sociaux ont une fonction commerciale. Les données récoltées sur les réseaux sociaux permettent aux professionnels de l’immobilier d’élaborer des stratégies commerciales à moyen et long terme.
Une agence immobilière qui souhaite rester compétitive doit obligatoirement renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. Il ne suffit pas de créer une page Facebook ou Instragram avec la présentation des services, mais de créer et alimenter une communication dynamique autour de l’entreprise et ses activités. Avec une stratégie digitale au point, vous serez en mesure de créer une communauté fidèle autour de votre business.

La prospection

La prospection est essentielle pour réussir à obtenir de nouveaux mandats. Il s’agit certainement d’une des parties les moins agréables du métier, mais sans une prospection assidue et régulière, peu d’agences parviennent à se faire un nom. La prospection peut se faire de diverses manières:

⦁ le porte à porte ;
⦁ l’envoi d’e-mails ;
⦁ la prospection téléphonique ;
⦁ la prospection sur les réseaux sociaux ;

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.