Le grand retour du vinyle sur le devant de la scène crée une vague de polémiques dans le rang des audiophiles. Ce support audio longtemps délaissé au profit du support numérique à su revenir dans les préférences des fans de musique. De nombreuses tendances naissent. Pour certains, le vinyle est meilleur support audio que le CD, mais pour d’autres c’est plutôt le contraire. Qu’en est-il réellement ? Cet article vous présente une analyse détaillée de chacun de ses deux grands supports qui représentent le combat entre  »analogique et numérique ».  

L’avènement des supports de streaming : quel avenir pour le vinyle et le CD ? 

La création des supports musicaux dématérialisée comme les services de streaming a été une belle avancée technologique, quelque peu venu condamner le vinyle et le CD à une chute probable. Avec ces supports, l’accès à tout type de musique devient simple et facile pour tous. Mais avant ça, il y a eu le support MP3 qui a aussi connu son temps de gloire. Sauf que ce dernier a vite été délaissé, car selon les utilisateurs, il proposerait un son de qualité nettement inférieure aux autres supports. Cela se comprend, car l’audio est d’abord compressé, afin de pouvoir tenir sur les supports ; et c’est ce qui réduit la qualité. Mais la vraie bataille est entre le vinyle et le CD. 

Le vinyle : meilleur support analogique de tous les temps 

Remontons un peu le temps avec les vinyles. La création du très célèbre  »33 tours », remonte au 18 juin 1948. Avant ça, le 78 tours était celui utilisé, et il était présent pratiquement dans tous les ménages. Il suffisait de posséder un tourne-disque ; et pour acheter un disque vinyl il fallait se rendre dans un disquaire et choisir l’un des albums disponible. Le vinyle est le support analogique de musique le plus appréciés depuis le début des années 50. Et depuis le déclin des supports numériques comme le CD à cause des services de streaming, ce type de support revient petit à petit sur le devant de la scène. 

Au plaisir d’un support qui fait  »vintage »! 

L’un des arguments avancés par les nombreux fans du vinyle est son aspect vintage. Cela permet de raviver de vieux souvenirs. Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ce modèle de disque est redevenu l’un des plus demandés. Le vinyle est de plus en plus perçu comme un symbole, symbole de la vieille époque et de la bonne musique. 

Aujourd’hui, il est en fait très difficile de retrouver certains morceaux, des enregistrements des plus grandes icônes de la musique de la vielle époque. Cela est tout simplement dû au passage de l’analogique au numérique. Heureusement qu’il existe encore de véritables collectionneurs  comme  »the Lostrecording » grâce à qui on peut toujours retrouver les meilleures ‘’vinyle’’ de la bonne vielle époque. L’avantage est que les supports sont de meilleures qualités. Vous pourrez retrouver les meilleures vinyles de tous les temps, de véritables artistes de légendes ou commander ceux qu’il vous faut.

L’avantage d’un son plus fidèle que le CD

Pour de nombreux fans, la qualité sonore du vinyl est meilleure que celle du CD. Mais cette affirmation est-elle fondée ? Difficile de trancher, mais apparemment oui! Il faudrait comprendre un peu le fonctionnement de chacun de ces supports pour donner le verdict. 

En effet, pour le vinyle, les ondes sonores sont directement imprimées sur le support c’est-à-dire sous forme de sillon (analogique). De ce fait, il y a vraiment pas ou très peu d’informations qui pourraient se perdre. Cela donne alors l’assurance d’un son fidèle aux plus petits détails. C’est ce qui vaut la qualification hi-fi (highfidelity), souvent attribuée aux disques vinyle par les fans des formats vinyl. 

Or, le principe est un peu différent avec le support de numérisation compact Disc (CD). Le CD échantillonne le son environ 44 100 fous par seconde. Cette valeur est considérée comme le plus haut niveau de perception du son par les oreilles humaines. Pourtant il y a un risque plus élevé de pertes d’informations. La différence pourrait être là. Très peu perceptible mais effective. Alors oui, le vinyle produit un son plus fidèle que le CD.

Le grésillement sur le microsillon : un véritable charme

Depuis quelques années, la demande de disque Vinyle est montée en flèche un peu partout dans le monde. Cela n’est pas seulement dû à la fidélité du son. Le grésillement sur le microsillon est en fait l’une des légères imperfections des disques vinyles. Mais pour les vrais fans, c’est l’une des choses qui fait le charme de ce système. 

Le CD reste cependant le meilleur support numérique

Si après leur avènement les vinyles ont été délaissés au profit des Compact disc, c’est d’abord parce que ce support numérique paraît beaucoup plus simple. En fait, la différence de qualité du son entre vinyle et CD est assez négligeable. Et si on tient compte des quelques imperfections des vinyles comme le grésillement, le CD est plus nette et donc la qualité du son est très bonne. Alors, c’est tout simplement une question de préférence pour les fans. 

Mais la plage dynamique du CD est nettement supérieur à celle du disque microsillon (100 décibels contre 60). Le CD est donc capable de retranscrire des sons d’amplitude beaucoup plus élevé. Sauf qu’il s’agit là d’une différence presque non remarquable à cause des appareils utilisés par la nouvelle technologie. L’utilisation de lecteur CD avec l’amplificateur de son (ampli)permet encore la sortie de son stéréo plus que parfait. Alors le CD est les platines vinyle font toujours parties des meilleurs supports audio existant jusqu’à ce jour. 

Les meilleurs vinyles dans une nouvelle ère

Aujourd’hui, les disques microsillons fabriqués sont sans doute meilleurs que tout ce qui se faisait auparavant. Avec des professionnels comme  »the Lostrecording », le traitement du son se réalise avec un algorithme très performant, afin de reproduire sur les vinyles les sons de la manière la plus parfaite que possible. 

La récupération depuis les supports originaux, le mastering, le pressage, la gravure de la laque, et même la conception de pochette, tout se fait dans les meilleures conditions, avec les meilleurs équipements. 

Vinyle, CD ou streaming ? 

Difficile d’opérer un choix objectif entre ces des différents moyens d’écoute de la musique. Chacun présente des avantages mais aussi ses limites. La création des plateformes de streaming permet à tous d’accéder de la manière la plus simple possible à tout type de contenu musical. Mais, l’expérience n’est pas du tout la même avec les autres supports analogiques comme le disque vinyle ou les supports numérique comme le CD. Aujourd’hui grâce à un préampli phono pour platine vinyle, la qualité hifi du son est encore meilleure, toujours pour procurer plus de plaisir.  

Vous souhaitez retrouver les enregistrements, les records des meilleurs artistes légendaires, et les écouter avec tout le plaisir du moment ? Quoi de mieux qu’un vinyle pour vous faire revivre, de meilleures expériences musicales ! Diamant ou saphir pour platine vinyle, peu importe le minéral, la qualité sonore saura vous transporter vers d’autres cieux. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.