Le grand retour du vinyle sur le devant de la scène crée une vague de polémiques dans le rang des audiophiles. Ce support audio longtemps délaissé au profit du support numérique à su revenir dans les préférences des fans de musique. De nombreuses tendances naissent. Pour certains, le vinyle est meilleur support audio que le CD, mais pour d’autres c’est plutôt le contraire. Qu’en est-il réellement ? Cet article vous présente une analyse détaillée de chacun de ses deux grands supports qui représentent le combat entre  »analogique et numérique ».  

L’avènement des supports de streaming : quel avenir pour le vinyle et le CD ? 

La création des supports musicaux dématérialisée comme les services de streaming a été une belle avancée technologique, quelque peu venu condamner le vinyle et le CD à une chute probable. Avec ces supports, l’accès à tout type de musique devient simple et facile pour tous. Mais avant ça, il y a eu le support MP3 qui a aussi connu son temps de gloire. Sauf que ce dernier a vite été délaissé, car selon les utilisateurs, il proposerait un son de qualité nettement inférieure aux autres supports. Cela se comprend, car l’audio est d’abord compressé, afin de pouvoir tenir sur les supports ; et c’est ce qui réduit la qualité. Mais la vraie bataille est entre le vinyle et le CD. 

Le vinyle : meilleur support analogique de tous les temps 

Remontons un peu le temps avec les vinyles. La création du très célèbre  »33 tours », remonte au 18 juin 1948. Avant ça, le 78 tours était celui utilisé, et il était présent pratiquement dans tous les ménages. Il suffisait de posséder un tourne-disque ; et pour acheter un disque vinyl il fallait se rendre dans un disquaire et choisir l’un des albums disponible. Le vinyle est le support analogique de musique le plus appréciés depuis le début des années 50. Et depuis le déclin des supports numériques comme le CD à cause des services de streaming, ce type de support revient petit à petit sur le devant de la scène. 

Au plaisir d’un support qui fait  »vintage »! 

L’un des arguments avancés par les nombreux fans du vinyle est son aspect vintage. Cela permet de raviver de vieux souvenirs. Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ce modèle de disque est redevenu l’un des plus demandés. Le vinyle est de plus en plus perçu comme un symbole, symbole de la vieille époque et de la bonne musique. 

Aujourd’hui, il est en fait très difficile de retrouver certains morceaux, des enregistrements des plus grandes icônes de la musique de la vielle époque. Cela est tout simplement dû au passage de l’analogique au numérique. Heureusement qu’il existe encore de véritables collectionneurs  comme  »the Lostrecording » grâce à qui on peut toujours retrouver les meilleures ‘’vinyle’’ de la bonne vielle époque. L’avantage est que les supports sont de meilleures qualités. Vous pourrez retrouver les meilleures vinyles de tous les temps, de véritables artistes de légendes ou commander ceux qu’il vous faut.

L’avantage d’un son plus fidèle que le CD

Pour de nombreux fans, la qualité sonore du vinyl est meilleure que celle du CD. Mais cette affirmation est-elle fondée ? Difficile de trancher, mais apparemment oui! Il faudrait comprendre un peu le fonctionnement de chacun de ces supports pour donner le verdict. 

En effet, pour le vinyle, les ondes sonores sont directement imprimées sur le support c’est-à-dire sous forme de sillon (analogique). De ce fait, il y a vraiment pas ou très peu d’informations qui pourraient se perdre. Cela donne alors l’assurance d’un son fidèle aux plus petits détails. C’est ce qui vaut la qualification hi-fi (highfidelity), souvent attribuée aux disques vinyle par les fans des formats vinyl. 

Or, le principe est un peu différent avec le support de numérisation compact Disc (CD). Le CD échantillonne le son environ 44 100 fous par seconde. Cette valeur est considérée comme le plus haut niveau de perception du son par les oreilles humaines. Pourtant il y a un risque plus élevé de pertes d’informations. La différence pourrait être là. Très peu perceptible mais effective. Alors oui, le vinyle produit un son plus fidèle que le CD.

Le grésillement sur le microsillon : un véritable charme

Depuis quelques années, la demande de disque Vinyle est montée en flèche un peu partout dans le monde. Cela n’est pas seulement dû à la fidélité du son. Le grésillement sur le microsillon est en fait l’une des légères imperfections des disques vinyles. Mais pour les vrais fans, c’est l’une des choses qui fait le charme de ce système. 

Le CD reste cependant le meilleur support numérique

Si après leur avènement les vinyles ont été délaissés au profit des Compact disc, c’est d’abord parce que ce support numérique paraît beaucoup plus simple. En fait, la différence de qualité du son entre vinyle et CD est assez négligeable. Et si on tient compte des quelques imperfections des vinyles comme le grésillement, le CD est plus nette et donc la qualité du son est très bonne. Alors, c’est tout simplement une question de préférence pour les fans. 

Mais la plage dynamique du CD est nettement supérieur à celle du disque microsillon (100 décibels contre 60). Le CD est donc capable de retranscrire des sons d’amplitude beaucoup plus élevé. Sauf qu’il s’agit là d’une différence presque non remarquable à cause des appareils utilisés par la nouvelle technologie. L’utilisation de lecteur CD avec l’amplificateur de son (ampli)permet encore la sortie de son stéréo plus que parfait. Alors le CD est les platines vinyle font toujours parties des meilleurs supports audio existant jusqu’à ce jour. 

Les meilleurs vinyles dans une nouvelle ère

Aujourd’hui, les disques microsillons fabriqués sont sans doute meilleurs que tout ce qui se faisait auparavant. Avec des professionnels comme  »the Lostrecording », le traitement du son se réalise avec un algorithme très performant, afin de reproduire sur les vinyles les sons de la manière la plus parfaite que possible. 

La récupération depuis les supports originaux, le mastering, le pressage, la gravure de la laque, et même la conception de pochette, tout se fait dans les meilleures conditions, avec les meilleurs équipements. 

Vinyle, CD ou streaming ? 

Difficile d’opérer un choix objectif entre ces des différents moyens d’écoute de la musique. Chacun présente des avantages mais aussi ses limites. La création des plateformes de streaming permet à tous d’accéder de la manière la plus simple possible à tout type de contenu musical. Mais, l’expérience n’est pas du tout la même avec les autres supports analogiques comme le disque vinyle ou les supports numérique comme le CD. Aujourd’hui grâce à un préampli phono pour platine vinyle, la qualité hifi du son est encore meilleure, toujours pour procurer plus de plaisir.  

Vous souhaitez retrouver les enregistrements, les records des meilleurs artistes légendaires, et les écouter avec tout le plaisir du moment ? Quoi de mieux qu’un vinyle pour vous faire revivre, de meilleures expériences musicales ! Diamant ou saphir pour platine vinyle, peu importe le minéral, la qualité sonore saura vous transporter vers d’autres cieux. 

Commentaires

5 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
GéGé
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Les craquements et raclements divers sont des défauts au même titre que la dynamique pitoyable des disques Vinyle. Pourquoi ne pas ressortir les magnétophones à bande avec leur bon vieux souffle et leur système dolby. sans oublier les magnétoscopes et les téléphones RTC. La polémique CD vinyle a toujours existée. 1er problème avec les CD Il est vrai qu'au tout début du CD les filtres de sortie étaient très compliqués à réaliser à 20KHz il faut pouvoir supprimer tous les harmoniques pour transformer un signal carré en sinusoïde . Ceci dit c'est depuis fort longtemps résolu. le 2ème problème avec le numérique est qu'on a mis dans les mains d'ingénieur du son des techniques d'enregistrement leur permettant de capter des micros détails. certains ont même mis des micros dans les instruments. le résultat n'est forcément pas musical mais ceci n'est pas imputable au numérique . Les vinyles ont leur charme mais sont dépassés . J'écoute beaucoup de musique classique et j'ai des enregistrements communs en CD et vinyle Exemple pour Cantate domino (disque Proprius) que les amateurs de Hifi connaissent bien sur le CD je perçois les bruits de l'environnement de l'église et de l'ambiance générale. sur le vinyle tout est couvert par les bruits de fond (platine Goldmund et cellule AUDIO TECHNICA avec diamant taillé dans la masse) La vérité est que les éditeurs ont enfin trouvé un moyen de contourner le piratage et ca marche .

vergnes
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bullshit que la suprématie du vinyle. Je n'ai jamais abandonné ce format mais quand un cd est réalisé dans les règles de l'art y a pas vraiment photo. Je veux pour exemple que lorsque je numérise un vinyle sur ma 1200 SL mk2 avec cellule Shure 97. Je défie quiconque de différencier le vinyle original de sa copie numérique. La chaleur si appréciée du vinyle se retrouve parfaitement dans la copie numérique.

VINCENT
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je suis plus que mitigé sur l'article, il faut savoir de ce que l'on parle : d'un coté l'on parle d'un son fidèle , celui du vinyle ensuite on parle des grésillements du vinyle ce n'est donc plus de la fidélité, car la fidélité est ce que l'on entend en studio et/ou concert. Le vinyle s'use le cd normalement non ou peu. Le dynamique du cd est nettement meilleure (écrit dans l'article) que celle du vinyle . Même le meilleur des ampli n'amplifiera que le signal qu'il reçoit, que ce soit peu de dynamique ou du grésillement ceux-ci seront amplifier donc moins bon, logique (c'est comme amplifier un défaut !), j'ai aussi des milliers d'heures d'écoute tant vinyles que cd.Sans aucun doute, le cd est supérieur en qualité sonore, le vinyle est plus nostalgique d'une certaine époque et c'est un bel objet.

Tebounet
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Bonjour, la perte éventuelle d'informations lors de la numérisation concerne les premiers CD, ce n'est plus vrai depuis longtemps. On pourrait échantillonner à plus de 44kHz, on ne le fait pas car ce n'est pas perceptible.

Jean C.
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

À mon avis, à la suite de milliers d’heures d’écoute d’albums vinyle, la meilleure façon d’apprécier la fidélité de reproduction de musique réside dans : 1- La qualité de l’enregistrement. 2- 2- La seule référence possible et perceptible à l’oreille est la reproduction d’un instrument original. (Trompette, piano, instruments à cordes, drums, voies, etc.). Contrairement à des instruments électroniques, nous avons une référence sonore originale. Les albums de musique classique et de jazz le démontrent parfaitement bien. Même le très vieil enregistrement permet une qualité d’écoute remarquable. Finalement les systèmes de son vintage en plus d’être encore accessible et durable, ils offrent une qualité sonore exceptionnelle. La qualité des composantes est très importante. Une bonne cartouche, sur une bonne table tournante. Les connexions et la qualité du filage comptent aussi pour beaucoup. Le son est dans un espace dont chaque détail est important ; l’isolation de la pièce, la hauteur du plafond et sa configuration, la distance des hautparleurs etc. En conclusion, en fermant les yeux si vous avez l’impression que le son est devant vous non pas en provenant des caisses de son, c’est exactement ça que nous recherchons. Le son est dirigé sur vous, les instruments, les voix et tous autres détails vous transperceront de bonheurs. Bonne écoute!