Déménager ailleurs est une source de stress puisqu’il sous-entend une réelle organisation et surtout, une excellente planification pour que tout se passe au mieux. Le secret : avoir les bons conseils pour un déménagement réussi. Voici quelques astuces et conseils pour déménager pour que ce jour ne soit plus un mauvais souvenir !

Le mot d’ordre du déménagement : l’organisation

Les déménagements ne sont pas une partie de plaisir et bien souvent, on les redoute. Car entre les démarches administratives et autres contraintes, il n’est pas facile de s’y retrouver. Vous devez alors établir un planning, en commençant à partir du moment où vous avez donné votre préavis à votre propriétaire. Il faut veiller à choisir la bonne date pour le jour J, que ce soir une période creuse.

Prenez aussi soin d’effectuer la résiliation de vos contrats électricité, gaz et autres, sans oublier de prévenir votre assurance habitation de votre déménagement. N’oubliez pas de faire suivre votre courrier auprès de la Poste, chez qui vous allez souscrire un contrat en attendant de prévenir votre changement de domicile auprès de votre banque, assurances, employeur ou encore l’école de vos enfants.

Quoi qu’il en soit, vous devez tout noter pour ne rien oublier lorsque vous choisissez de déménager seul et donc que vous ne faites pas appel à des professionnels du déménagement.

Le jour J est arrivé : soyez équipé comme il faut !

Être bien équipé le jour de votre déménagement n’est pas un détail, mais une nécessité ! Il ne suffit pas de perdre du temps à courir à droite et à gauche pour trouver ce qui vous manque le jour de votre déménagement. Envisager de déménager demande une réelle organisation.

Un des indispensables du déménagement, c’est évidemment les cartons ! Une fois que vous avez pu estimer le nombre de cartons dont vous avez besoin pour y ranger toutes vos affaires, vous devez vous y mettre ! Et pour cela, il est conseillé d’emballer en premier les choses que vous n’utilisez pas souvent, pour que cela ne soit pas un handicap pour vous entre temps. Dans un carton, vous allez ranger vos affaires de la manière suivante : vous allez disposer les objets les plus lourds au fond de votre carton et terminez avec des pièces plus légères en hauteur afin d’équilibrer le poids de votre carton. Ne le remplissez jamais, vous risqueriez de ne pas pouvoir le porter ou de vous faire vraiment mal. Pensez aussi à les étiqueter ou à marquer dessus ce qu’ils contiennent.

Pensez aussi au scotch, cutter, ciseaux et autre matériel qui vous permettra de bien faire vos cartons avant de préparer votre déménagement. Il faut prévoir des bâches ou du papier bulle pour les objets fragiles, et ainsi éviter la casse lors du transport. Ainsi, vous déménagez en toute tranquillité.

Location de matériel : comment s’y prendre ?

Pour votre déménagement, vous allez sûrement avoir besoin de matériel en location, comme des chariots, diables ou autres. Cela est possible, et vous facilite nettement la tâche. Vous pouvez faciliter vos vas-et-viens avec des objets lourds type machine à laver ou lave-vaisselle avec un diable. En effet, le but n’est pas que vous vous cassiez le dos !

Les chariots de déménagements sont aussi très pratiques car ils vous permettent soit d’y mettre des objets très volumineux, soit plusieurs cartons à la fois pour gagner un maximum de temps. Quoi qu’il en soit, les objets de déménagement en location restent très pratiques car ils vous facilitent les trajets et vous font gagner en temps et perdre en fatigue !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.