Si vous avez trouvé le bien idéal mais que vous devez effectuer quelques travaux de rénovation avant de vous installer, il est conseillé d’intégrer directement le coût des travaux dans le prêt immobilier plutôt que de souscrire à plusieurs crédits. Mais pour y arriver, vous devrez obtenir l’accord de la banque en montant un dossier bien ficelé. Voilà comment vous y prendre.

Financer ses travaux dans un crédit immobilier : les avantage

Intégrer vos travaux au montant total de votre crédit immobilier présente des avantages certains et vous permettra de faire de grosses économies. Parmi les avantages non négligeables du prêt travaux intégré au prêt immo, on retrouve :

– une seule mensualité au lieu de deux, ce qui représente un allègement du budget ;
– une durée de remboursement plus longue qu’un crédit à la consommation ;
– un taux d’intérêt beaucoup plus intéressant.

A savoir avant de se lancer

Bien prévoir le budget nécessaire

Si vous connaissez déjà le prix de vente du bien que vous souhaitez acquérir, il n’est pas toujours facile d’estimer le montant des travaux nécessaires pour rendre le logement habitable ou aux normes. Or, pour présenter votre dossier à la banque et obtenir un prêt avantageux, vous n’aurez pas le choix : il vous faudra faire établir des devis de travaux auprès de plusieurs professionnels.

Attention également, le montant total de l’opération ne doit pas dépasser votre capacité d’emprunt maximale, qui est de 35% depuis le 1er janvier 2022.

Apporter un dossier complet pour le prêt

Les établissements bancaires demandent obligatoirement plusieurs devis établis auprès de professionnels agréés et ces documents seront obligatoires pour pouvoir intégrer le prix de vos travaux dans le prêt immobilier.

Les banques demandent ces documents pour obtenir trois garanties :
– les travaux seront bien effectués après l’achat du bien ;
– l’emprunteur fera appel à des artisans qualifiés.

Il est tout à fait possible de faire appel à d’autres artisans après avoir signé votre prêt, à la seule condition que leur devis soit inférieur ou égal aux documents présentés à la banque. Dans le cas contraire, l’emprunteur doit financer la différence de sa poche. Pensez donc à présenter les devis les plus chers avant la signature de votre prêt afin de bénéficier d’une marge de manœuvre sur vos dépenses.

Le déblocage des fonds

Lorsqu’elle accorde un prêt travaux dans un crédit immobilier, la banque ne verse pas la somme destinée aux travaux sur le compte de l’emprunteur. C’est elle-même qui paye les artisans sur présentation des factures et des devis. Dans le cas où le montant des travaux est inférieur à ce qui était prévu, les fonds restants ne sont pas versés et vous pouvez réduire le montant de votre crédit.

Peut-on faire les travaux soi-même ?

Malheureusement, il n’est pas possible de réaliser les travaux soi-même lorsqu’on intègre son prêt travaux dans un crédit immobilier. Vous devrez nécessairement faire appel à des artisans qualifiés pour ce travail.
Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même dans votre nouveau bien, vous devrez les financer sur votre épargne personnelle ou souscrire un crédit à la consommation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.