En matière de performance énergétique des bâtiments, il y a beaucoup de changements ces derniers temps !

Après le DPE – Diagnostic de Performance Energétique – qui a largement évolué, la réglementation thermique a également fait peau neuve. 

Nouvelle règlementation Thermique pour les logements individuels et collectifs neufs, à compter du 01/01/2022

La RE2020 pour les nuls

Les trois objectifs majeurs de cette nouvelle règlementation :

  • Un objectif de sobriété énergétique (consommer moins d’énergie) et une décarbonisation de l’énergie (fini le fioul !!)
  • Une diminution de l’impact carbone de la construction (utilisation de matériaux biosourcé)
  • Une garantie de confort en cas de forte chaleur (et oui la planète se réchauffe).

Cette nouvelle règlementation a pour objectif d’abaisser drastiquement les consommations énergétiques des bâtiments à usage d’habitation : Approche énergétique.

Et de protéger la couche d’ozone en diminuant les émissions de CO2 issues de la fabrication des matériaux de construction (dont la durée de vie a été fixée par convention à 50 ans) : Approche environnementale.

Les constructions devront être adaptées aux conditions climatiques futures : Renforcement du confort en été.

Pour tenir ces engagements une approche différente de la construction est nécessaire à savoir l’utilisation de matériaux Biosourcés (écologiques) et l’installation d’équipements performants/innovants pour les systèmes de chauffage de production d’eau chaude sanitaire (ECS) , de ventilation  et une valorisation des solutions domotiques afin de faciliter les commandes en distanciel(modification des consignes de températures ,abaissement des volets roulants par exemple …)

Les systèmes de chauffage performants préconisés sont la géothermie, les systèmes solaires thermiques et photovoltaïques pour l’ECS et l’appoint chauffage, les chaudières granulés à condensation, les VMC (ventilations mécaniques contrôlées) doubles flux couplés à des puits canadiens ou associées à des systèmes thermodynamiques.

Les isolants comme la fibre de bois, la laine de mouton, la laine de chanvre, la laine de coton et les matériaux recyclés tels la ouate de cellulose ou le textile recyclé sont à prioriser, la brique plutôt que le parpaing, le bois plutôt que le PVC ou l’ALU seront préconisés pour leur faible impact environnemental.

La RE 2020 pour les techniciens

La RE 2020 , règlementation environnementale 2020, remplace l’actuelle règlementation thermique RT 2012 (Etude thermique).

Elle s’applique à tous les logements neufs à usage d’habitation et doit être réalisés pour tout dépôt de permis de construire à compter du 01/01/2022.

La RE 2020 renforce les exigences en matière de performance énergétique, de confort et introduit des exigences relatives à l’impact carbone de la construction.

L’objectif est de produire des bâtiments à faible empreinte carbone et à énergie positive.

La neutralité carbone doit être atteinte en 2050 de façon progressive avec des seuils abaissés tous les 5 ans.

L’amélioration de la performance environnementale d’un bâtiment s’appuie sur la réduction de ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie appelée plus couramment ACV.

LA PERFORMANCE ENERGETIQUE :

Du point de vue énergétique, la RE 2020 met en application un principe de base, la sobriété énergétique. L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas.

La performance énergétique est représenté par 4 indicateurs : Bbio, CEP, CEP,nr , Ic énergie

 

LE CONFORT D’ETE :

La RT 2012 abordait le confort d’été avec la Tic (température intérieur conventionnelle), les retours d’expérience indiquent que la Tic ne représentait pas assez souvent la réalité de l’inconfort perçu par les occupants.

C’est ainsi que la RE 2020 introduit l’indicateur Degrés-heures d’inconfort (DH), avec une nouvelle méthode de calcul qui prend en compte les effets du changement climatique : l’évolution des températures à venir et les vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longue.

Qu’est ce que la température d’inconfort ? La RE 2020 définit 2 seuils d’inconfort, la nuit = 26°C et le jour entre 26°C et 28°C. Au-delà de ces seuils, chaque degré est considéré comme inconfortable par l’occupant.

L’indicateur qui permet d’évaluer l’inconfort est le degrés-heures d’inconfort : DH qui s’exprime en °C.h. Il représente le niveau d’inconfort perçu par les occupants. Plus concrètement cet indicateur s’apparente à un compteur qui cumule, sur l’année, chaque degré inconfortable de chaque heure.

LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

La RE 2020 a pour but de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs. Pour cela on prend en compte l’ensemble des émissions carbones (CO2) du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction jusqu’à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…). Ceci permet d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker, tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées est encouragée.

La réglementation fixera un seuil maximal d’impact sur le changement climatique pour les consommations d’énergie et pour la construction (composants du bâtiment et chantier de construction).

Le calcul de la performance environnemental d’un bâtiment neuf est basé sur l’analyse du cycle de vie. Pour réaliser l’ACV d’un bâtiment, il faut établir la consommation de matières et d’énergie à chaque étape du cycle de vie du bâtiment. On distingue 5 étapes du cycle de vie d’un bâtiment.

1 Phase de production

Acquisition des matières premières et transformation en produit manufacturé (+ transport) 

2 Phase de construction 

Construction et installation des matériaux et produits finis (+transport) 

3 Phase d’exploitation

Utilisation, maintenance, réparation, remplacement des matériaux et produits finis, consommation d’énergie et d’eau pendant l’utilisation du bâtiment. 

 Fin de vie

Traitement et élimination des matériaux et produits finis (+transport) 

Bénéfices et charges au-delà du cycle de vie 

Potentiel de réutilisation, récupération et recyclage 

Concrètement le calcul du cycle de vie d’un bâtiment est réalisé par un logiciel d’ACV, la base de données INIES nous fournit une FDES pour chaque produit commercialisé (document normalisé qui présentes les résultats de l’ACV d’un produit, Ex : Laine de verre GR32 ep.120 mm ISOVER), il existe des milliers de FDES mise à disposition.

La RE 2020 pour les experts

De nouvelles exigences de résultat sont désormais requises :

  • BBIO : Besoins bioclimatiques (abaissés d’environ 30% par rapport à la RT 2012).
  • Cep : Consommations d’énergie primaire totale (abaissés d’environ 30% par rapport à la RT 2012).
  • Cep,nr : Consommations d’énergie primaire non renouvelables (nouvel indice).
  • Ic énergie : impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaires (nouvel indice).
  • Ic consommation : impact sur le changement climatique associé aux « composants » + « chantiers » (nouvel indice).
  • DH : Degré heure d’inconfort d’été (nouvel indice).

Que vous soyez débutant, technicien ou expert, l’entreprise Desmares Expertises est à votre disposition autour de l’univers de l’audit rénovation énergétique, diagnostic immobilier et bureau d’études.

N’hésitez pas à nous contacter.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.