Accueillir des voyageurs implique certaines responsabilités. Voici quelques ressources qui pourront vous aider.

Faites preuve de discernement dans vos interactions

Communiquez et payez toujours sur Airbnb. Utilisez le système de messagerie Airbnb pour en savoir plus sur les voyageurs et indiquer vos attentes concernant le voyage ou votre logement.

Consultez les profils et les commentaires de vos voyageurs potentiels et prêtez attention aux numéros de téléphone vérifiés, aux comptes de réseaux sociaux associés et aux recommandations. Si des voyageurs potentiels ne disposent pas d’un profil vérifié, demandez-leur d’effectuer quelques étapes de vérification.

Suivez votre intuition : si vous avez un doute sur une réservation, ne l’acceptez pas.

le site Eldorado Immobilier aborde plus en détails ce sujet.

Indiquez le règlement intérieur de votre logement et fournissez un manuel de la maison.

En fournissant un règlement intérieur et un manuel de la maison, vos voyageurs sauront à quoi s’attendre. Incluez toutes les informations que vous souhaitez communiquer à vos voyageurs avant de réserver. Par exemple, le mot de passe de votre wifi, si le logement est non-fumeur, si certaines parties du logement ne sont pas accessibles, ou encore si les voyageurs doivent retirer leurs chaussures avant d’entrer.

Si votre région est touchée par une catastrophe et que vous souhaitez apporter votre aide en accueillant des personnes qui ont besoin d’un logement d’urgence, vous pouvez proposer votre logement à titre gratuit.

Pensez à vérifier votre couverture d’assurance

L’Assurance Hôte d’Airbnb fournit une couverture en responsabilité civile de base allant jusqu’à 1 million par dossier, en cas de demande d’indemnités liées à des blessures corporelles ou des dommages matériels dans le cadre d’un séjour Airbnb.

Vous pouvez également vous adresser à votre assureur pour bénéficier d’une protection supplémentaire dans le cadre de votre assurance habitation (locataire ou propriétaire).

Mettez en place des critères pour héberger

Vous pouvez demander aux voyageurs de procéder à certaines vérifications avant de réserver, notamment la vérification d’identité.

Vous pouvez également demander une caution pour votre logement afin de vous protéger en cas d’accident, comme par exemple si un verre de vin est renversé sur un tapis.

Consultez les articles d’Airbnb sur l’hébergement responsable

Nous invitons les hôtes à prendre leurs responsabilités au sérieux. Accueillir des voyageurs est une expérience enrichissante, mais implique également certains engagements. Nous avons regroupé des articles sur l’hébergement responsable. Ils vous donneront une idée des implications liées à l’activité d’hôte dans votre région.

Rappel important : si vous vous trouvez en danger ou dans une situation d’urgence, contactez immédiatement les services de police ou d’urgence.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.