Vous vivez en Loire-Atlantique et vous rêvez de faire construire une maison sur mesure qui ne ressemble qu’à vous ? Comme beaucoup de primo-accédants, vous vous demandez quelles sont les étapes incontournables pour réussir votre projet ? Vous aimeriez trouver un constructeur fiable et sérieux qui puisse vous accompagner tout le long du processus ?
Maisons Bouvier, constructeur de maisons artisanales, peut vous aider à y voir plus clair. Voici les 5 étapes indispensables pour réussir à faire construire sa maison sur mesure.

Définir son projet et son budget

Avant de contacter le moindre constructeur, il est primordial de s’adresser à sa banque pour connaître sa capacité d’emprunt. Elle est définie selon divers critères : la possibilité d’endettement, le montant de votre apport personnel, le montant des mensualités désirées, le type de prêt, la durée de l’emprunt et l’âge de l’emprunteur.
Une fois cette donnée en main, contactez le service urbanisme de votre mairie afin d’obtenir le plan local d’urbanisme (PLU) et demandez un certificat d’urbanisme opérationnel. Puis imaginez votre projet et estimez le coût qu’il représente.

Trouver son terrain

Grâce à vos recherches préliminaires, vous savez où vous aimeriez construire votre maison. Renseignez-vous sur les terrains disponibles à la vente. Maisons Bouvier peut vous aider dans vos démarches puisqu’ils ont de nombreux terrains disponibles dans leurs bases de données.

Concevoir sa maison

C’est à ce moment précis qu’il faudra choisir un professionnel réputé pour son sérieux et sa qualité de travail. Trop de constructeurs ne sont pas fiables au niveau des délais annoncés ou ne vérifient pas en amont les compétences des artisans envoyés sur les chantiers. C’est fort préjudiciable pour vous, le maître d’ouvrage.

Chez Maisons Bouvier, les experts s’assurent que votre bâtisse soit conçue avec des matériaux innovants, pour votre confort, et tout cela à un tarif accessible.

Leur équipe technique vous aidera à sélectionner les matériaux idéaux pour votre future maison. Un architecte écoutera vos envies et vos besoins, pour vous présenter les plans d’une maison totalement sur mesure, faite pour vous.
Après le rendez-vous « découverte » et celui de l’avant-projet, ils vous proposeront la signature d’un contrat en bonne et due forme. Ils s’occuperont du dépôt de permis.

Le démarrage du chantier

Après la période de délai légal, les travaux peuvent enfin démarrer. Ils sont divisés en deux temps :

● Le gros œuvre ;
● Le second œuvre.

Le gros œuvre comprend le terrassement et les fondations, l’assainissement, le soubassement, le plancher, la construction des murs, la charpente et la toiture, et enfin les menuiseries.
Vient ensuite le second œuvre avec les équipements électriques et de plomberie, l’isolation, le cloisonnement ainsi que les revêtements.
Le temps du déroulement des travaux, Maisons Bouvier met en place plusieurs réunions de chantier qui favorisent son bon déroulement et qui conditionnent son résultat final.

Remise des clefs et réception

La réception consiste en une visite détaillée de votre maison. C’est le point de départ de toutes les garanties légales : garantie de bon fonctionnement, la biennale et la décennale (dommage ouvrage).
Maisons Bouvier vous remet un dossier de réception comprenant un livret d’entretien de la maison et des équipements, la liste des artisans, et les autres attestations (étude thermique, DPE, étude de perméabilité, ATH.).

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.