L’heure du déménagement approche à grands pas ? On vous livre ici quelques conseils pour vous organiser au mieux : avant, pendant et après.

Avant le déménagement : planification et réservations

Qui dit organisation dit planification. Avant de débuter votre déménagement, il est important d’avoir une vision claire sur toutes les tâches à accomplir. Notez absolument tout : de la résiliation de contrat à la décongélation de votre réfrigérateur. Classez ces actions par catégorie et ordre d’importance dans une note de téléphone pour l’avoir toujours à proximité de vous. Côté administratif, vous pouvez consulter la rubrique “je déménage” du site du Service public. Selon votre situation, vous trouverez toutes les démarches à effectuer, notamment en ligne (changement d’adresse, redirection de courrier). À noter : certaines démarches s’effectuent plusieurs semaines à l’avance comme la souscription d’une box à Internet et contrat en gaz/électricité.

Avant un déménagement, c’est aussi le moment idéal pour faire du tri et repartir sur de bonnes bases. On trie par catégorie : vêtements, livres, papiers administratifs, objets sentimentaux… On jette, on donne, on vend ! Pour les déchets volumineux, il est utile de se renseigner à l’avance sur le système de collecte de sa ville pour éviter une éventuelle amende. Pour une organisation optimale, on pense également à l’achat de fournitures de déménagement (ruban adhésif, cartons, étiquettes, gommettes de couleur, papier bulles, cutter…).

Vient ensuite le moment des réservations : camionnette, service de déménageurs, local pour stocker vos affaires. Prévoyez également assez de temps pour nettoyer et ajuster votre logement avant l’état des lieux. Quelles personnes de votre entourage pourraient vous aider ?

Le jour J du déménagement : cartons et étiquettes

Le jour J de votre déménagement est arrivé ! Dans une tenue confortable, le téléphone chargé à 100%, c’est le moment de collecter toutes vos affaires. Pensez à en mettre quelques-unes de côté pour votre arrivée dans votre nouveau logement (vêtements, brosse à dent, papier toilette, chargeur de téléphone…). Triez vos cartons à l’aide d’étiquettes et de gommettes de couleur. Exemple : gommette bleue pour tous les cartons de la salle de bain. Cela vous sera très utile pour placer chaque carton dans la pièce correspondante de votre nouveau chez vous. Enfin, n’oubliez pas de relever le compteur d’eau, de gaz et d’électricité de votre ancien et futur logement.

Après le déménagement : dernières démarches administratives

Votre déménagement est enfin fini ? Entre deux déballages de cartons, n’oubliez pas d’effectuer les dernières démarches administratives : changement d’adresse de votre RIB, carte grise et papiers d’identité.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.