Faites-vous partie des nombreuses personnes qui nettoient le clavier de leur ordinateur du revers de la main? Alors, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous parce qu’au lieu de le nettoyer, vous y rajoutez de la saleté. Le clavier est la partie la plus sale de votre ordinateur à tel point que le magazine Which déclare qu’il serait préférable de manger dans les toilettes que de le faire devant son ordinateur. Le nettoyage de son clavier n’est donc pas à prendre à la légère, car c’est un nid à microbes. Pour vous aider à le garder propre, voici les étapes du nettoyage d’un clavier d’ordinateur.

Ces étapes sont au nombre de 4 : Débranchez votre clavier, Nettoyez superficiellement, le nettoyage des touches du clavier et la dernière étape. Pour bien accomplir votre mission, vous aurez besoin de quelques outils notamment: un chiffon, quelques cotons tiges, du papier absorbant, du vinaigre blanc ou un produit d’entretien adapté, un sèche-cheveux et du ruban adhésif.

Bien sûr, il existe désormais des claviers plus faciles à nettoyer grâce à des matériaux anti-bactériens et une résistance aux éclaboussures et même à l’eau qui autorise un passage sous l’eau savonneuse pour un nettoyage complet.  Choisir ce type de clavier revient bien sûr plus cher mais c’est un bonus pour votre santé.

Débranchez votre clavier

Avant d’entrer dans le nettoyage proprement dit, vous devez débrancher le clavier de votre ordinateur afin qu’il soit facile à manier. Par ailleurs, le meilleur endroit pour nettoyer votre clavier c’est dehors à l’air libre ou du moins à l’intérieur d’une cuvette pour éviter la propagation des dépôts de poussière. Si vous avez plutôt un ordinateur portable, veillez toujours à ce qu’il soit éteint pour plus de sécurité. 

Nettoyage superficiel

Nous entrons dans la première phase du nettoyage proprement dit. Ici il est question de retourner votre clavier et de secouer pour enlever les grosses particules de saleté. Après cela, prenez votre sèche-cheveux et souffler sur votre clavier, entre les différentes touches. En le faisant, évitez de rapprocher de près le séchoir du clavier de peur qu’il y ait une surchauffe. Cette action est nécessaire, car elle permet d’enlever toutes les particules de poussières qui sont restées coincées entre les touches de votre clavier. Si vous n’avez rien pour produire de l’air, utilisez du ruban adhésif que vous insèrerez entre chaque touche pour attraper la saleté.

Nettoyage des touches de votre clavier

Pour ce travail vous aurez besoin d’un coton-tige imbibé de vinaigre blanc pour frotter et nettoyer les touches de votre clavier. Ce travail est très long et minutieux puisqu’il est non seulement question de nettoyer chaque touche, mais également les contours de votre clavier. Par ailleurs, certains claviers donnent la possibilité de démonter leurs touches. Dans ce cas, le nettoyage sera plus rapide et vous utiliserez plutôt un chiffon toujours imprégné de vinaigre blanc tout en veillant à remonter les touches au bon endroit.

La derrière étape du nettoyage

Arrivé à ce stade, vous avez déjà fait le plus difficile. Pour finir, toujours à l’aide de votre chiffon, vous nettoierez le dessous de votre clavier et le câble s’il en a un.

Quelques gestes pour garder votre clavier propre

  • Toujours garder votre clavier à l’abri des endroits poussiéreux. Pour les ordinateurs portables, mettez toujours votre papier film avant de ranger votre ordinateur il retiendra la poussière.
  • Assurez-vous d’avoir les mains propres avant d’utiliser votre clavier.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.