Acheter des graines sur internet

Aujourd’hui, de petites enseignes fleurissent sur la toile et il existe une multitude de revendeurs. Attention, la législation européenne ne permet pas de vendre les graines que le commun de mortel produit. C’est pourquoi on parle de revendeur. Nous avons déniché un site simple et efficace pour le jardinier amateur. : Potageons.fr. Si vous ne connaissez pas la différence entre une carotte de Carentan et une carotte de Nantes, alors, ce site est fait pour vous. Il ne propose que des variétés simples mais que tout le monde connait. Exemple sur les tomates : des jaunes, des rouges, des cerises et des cœurs de bœuf. Simple, non ?

Leur catalogue : une centaine de variétés de légumes et une vingtaine d’aromates. Si vous êtes débutant au potager, foncez ! Sur chaque produit, une description simple et pleine d’humour du processus de semis. 

Les généralistes du jardin

Vous pouvez opter pour la méthode classique : l’achat de graines en magasin. Vous trouverez des gammes intéressantes dans les grandes enseignes comme chez Gamm Vert par exemple. L’avantage est que vous avez tout sous la main mais les rayons dédiés aux semences sont souvent trop peu grand et se limitent à quelques marques qui ont le monopole dans le domaine. Il vous faudra parfois visiter plusieurs enseignes pour obtenir toutes les variétés que vous souhaitez. Aussi, les vendeurs sont rarement experts et peu sont formés au potager. Les conseils ne seront donc que limités.

Résultat de recherche d'images pour "rayon graines"

Produire ses graines soi-même

Attention, zone sensible…

Depuis des décennies, quelques multinationales se partagent le catalogue des variétés de fruits et légumes. Celles-ci modifient les semences de manière à ce qu’elles deviennent « stériles ». C’est-à-dire que si vous récupérez les graines d’une année N, celle-ci ne donneront pas de graines lors de l’année N+1. C’est ce qu’on appelle les graines hybrides. Elles sont estampillées « F1 » sur les emballages. Méfiez-vous donc de ne pas acheter ce type de graines si vous décidez de réaliser vos semences vous-même. Vous trouverez ici une vidéo qui explique comment récupérer ses graines de tomate.

Résultat de recherche d'images pour "récupérer ses graines"

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.