Si vous êtes à la recherche d’un appartement, il n’est pas forcément facile de savoir où donner de la tête. Agence immobilière ou chasseur immobilier, comment savoir vers qui se tourner ?

Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier

Environ 40% des ventes de logements se font de particulier à particulier. Mais cela reste une pratique “à risques”, car il est difficile de maîtriser l’ensemble des paramètres. Certaines vérifications d’usage ne sont pas évidentes à repérer, notamment quant à l’estimation précise du bien ou la présence de vices cachés. Voilà, entre autres, pourquoi il est préférable d’avoir recours à un professionnel lors d’un achat immobilier. Parmi ces professionnels, on distingue deux corps de métier : les agents immobiliers et les chasseurs immobiliers. Alors que les premiers signent un contrat (mandat de vente) avec les vendeurs, s’engageant ainsi à représenter et à défendre leurs intérêts, les seconds signent un contrat avec l’acheteur (mandat de recherche) et prennent note de son cahier des charges.

L’agence immobilière

L’agence immobilière est chargée de vendre tout type de biens : des appartements, maisons, lofts et autres duplex, bien que certaines se spécialisent dans logements atypiques. Généralement, les agences immobilières ont un champ d’action délimité au secteur qui leur est attribué. Une restriction qui a la vertu de conférer à leurs agents une connaissance précise du marché concerné, leur permettant d’estimer au juste prix le bien qui intéresse le futur acquéreur. 

Dans la plupart des cas, les agences ont la gestion d’un portefeuille d’appartements qui leur est exclusif. Faute de disposer du bien idoine dans leur catalogue, les agences visent donc à proposer le bien immobilier le plus susceptible de s’en approcher, quitte à ce que maints critères émis par le client ne soient pas remplis. Ce caractère limité des catalogues engendre donc inévitablement un grand nombre de visites inutiles.

Le chasseur immobilier

Le chasseur d’appartements apparaît comme bonne une alternative à ce métier d’agent immobilier et s’impose en tant que nouvelle profession reconnue dans le paysage du travail français. Largement mise en avant par une célèbre émission télévisée diffusée sur M6, la profession de chasseur d’appartements ou chasseur de maisons a en effet sérieusement gagné en visibilité.

À la différence d’un agent immobilier, un chasseur immobilier n’a aucun logement à vendre, il passe en revue l’ensemble du marché immobilier, sélectionne les annonces et effectue les visites seul dans un premier temps. C’est en effet le chasseur immobilier qui cherche à la place du futur acquéreur. C’est pourquoi le chasseur d’appartement doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute envers le futur acquéreur qui n’a pas forcément le temps de chercher un bien immobilier. Une grande capacité d’observation fait également partie des prérequis pour un chasseur de maisons ou d’appartements.

Lorsqu’un appartement correspond très précisément à la recherche de l’acquéreur, le chasseur immobilier réalise une deuxième visite avec l’intéressé. 

Enfin, une fois que le chasseur immobilier a déniché la perle rare, il conseille l’acheteur afin de négocier l’appartement, la maison ou le loft au meilleur prix.

L’accompagnement offert par le chasseur immobilier lors de chaque étape

Le chasseur d’appartements organise ensuite les signatures avec les notaires. Il peut également présenter à l’acquéreur des courtiers, architectes, décorateurs, etc.

Le but du chasseur d’appartement :

  • ne pas faire perdre de temps à l’acheteur ;
  • le conseiller pour qu’il achète un bien de qualité et réalise un bon investissement ;
  • faire profiter l’acheteur de son réseau ;
  • cocher 80 à 90% des critères de son client ;
  • assister son client de la négociation à la signature chez le notaire.

Un chasseur immobilier agit sur mandat de recherche exclusif d’une durée de trois mois, reconductible par tacite reconduction (et ne dépassant en général pas les six mois). Les honoraires d’un chasseur immobilier tournent entre 1 à 5% du prix de la vente, avec la même réglementation que les agents immobiliers.

Vous l’aurez compris, l’agence immobilière a pour rôle de vendre des biens qu’elle a dans son portefeuille alors que le chasseur immobilier travaille sous mandat de recherche exclusif et n’a donc aucun bien en vente. Le but de tout chasseur immobilier peut se résumer ainsi : dénicher le bien immobilier correspondant le plus aux attentes de son client !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.