Définir et souligner les différents espaces de votre jardin, éviter l’éparpillement des paillages minéraux et végétaux, maîtriser les transferts de rhizomes et adventices, utiliser des matériaux recyclés et recyclables, on vous dit tout !

Évitez autant que possible les bordures en bois et en béton.

Si le premier semble à première vue vertueux, il présente cependant deux inconvénients majeurs que sont le pourrissement et la présence d’agents chimiques pour ceux qui sont traités. En effet, les bordures en bois au contact du sol ne résistent que rarement aux outrages du temps et de l’humidité au-delà de 4 à 6 ans, quand à ceux ayant reçu un traitement destiné à augmenter leur espérance de vie, ils contiennent des agents chimiques peu recommandables pour votre sol.

La réalisation de courbes est quasi impossible, à l’exception des bordures en plaque à disposer les unes contre les autres.

Le béton quant à lui, outre sa complexité de mise en œuvre lié à sa densité et aux préparations de terrain qu’il nécessite (décaissement, installation d’une semelle avec ferraillage), il s’avérera le moment venu très difficile à enlever et ne se recyclera pas.

Pourquoi l’aluminium ?

Les bordures en aluminium cumulent de nombreux avantages, parmi lesquels l’excellente résistance à la corrosion, qu’elles soient brutes ou laquées (peintes), elles sont légères et très faciles à manipuler et installer, elles acceptent tous types de mise en forme (droites, courbes et angles), et enfin elles sont entièrement recyclables !

D’autre part, en plus de remplir leur fonction de délimitation de surface, elles sont esthétiques grâce aux peintures réalisées en thermo-laquage époxy à l’image des menuiseries, des pergolas, vérandas, portails et garde-corps avec lesquels les bordures peuvent désormais s’assortir !

Les bordures en aluminium répondent donc à des considérations esthétiques, écologiques et fonctionnelles.

Éclairez vos massifs et mettez vos plantes, arbres et arbustes en scène !

Les bordures de délimitation en aluminium de Apanages-jardin, aussi appelées voliges, offrent l’avantage de recevoir en option des rubans de LED étanches de qualité professionnel. Ces rubans, en option, peuvent-être installés dès la pose des bordures ou plus tard, sont étanches (IP67), puissants (1200 Lumens par mètre) économiques (alimentation 24 volts étanche fournie) et suppriment les zones d’ombres grâce à leurs 60 points lumineux par mètre qui diffusent la lumière de manière uniforme.

La rainure du profil en aluminium, légèrement orienté vers la haut, ainsi que l’angle de diffusion des dernières générations de rubans LED permettent un éclairage en hauteur pour plus d’efficacité concernant les sujets les plus grands.

Les éclairages des massifs par les bordures équipées de rubans de LED étanche sont à raccorder au réseau par un électricien et peuvent-être commandés par un interrupteur, mais aussi avec un détecteur de présence ou un détecteur de mouvement, une télécommande, une minuterie.

La couleur de lumière standard est le blanc tiède (45 K) mais il est possible d’y installer des rubans blanc Chaud (plus jaune) ou blanc froid (blanc bleuté)

Le résultat est réellement impressionnant. Les massifs ainsi éclairés agrémenteront vos longues soirées d’été en créant une atmosphère chaleureuse et sophistiquée. Elles feront également fuir les importuns pour peu qu’elles soient programmées pour se déclencher au passage d’un individu. Il conviendra dans ce cas de positionner le détecteur de présence dans un lieu de passage obligé sur votre terrain.  

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.