Victime de phobie administrative, vous craignez déjà les différentes démarches liées à votre déménagement ? Les résiliations, la déclaration du changement d’adresse, la mise à jour des papiers d’identité… toutes ces étapes sont indispensables. Avec un peu d’organisation, le déménagement peut être plus simple que vous le pensez.

Réaliser le changement d’adresse

La préparation des différents papiers administratifs nécessite de l’organisation, car de nombreuses déclarations sont à faire. Commencez par donner votre préavis au propriétaire du logement. Ce document doit lui être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier. Vous pouvez également le remettre en personne à votre propriétaire, en échange d’un récépissé. En fonction du type de logement ou de votre zone géographique, vous avez entre 1 et 3 mois pour le réaliser. Par ailleurs, vous devez aussi prévenir vos fournisseurs de gaz et d’électricité. Mettez fin aux contrats en cours avant de choisir de nouveaux fournisseurs implantés dans votre nouvelle ville.

Le changement d’adresse doit être indiqué à vos correspondants et aux différentes administrations. Pour vous faciliter la tâche, l’État propose de réaliser ce changement sur le site Service public, dans la rubrique « Je déménage ». Vous pourrez faire votre déclaration auprès des services concernés comme les impôts, Pôle emploi ou le CAF en quelques clics seulement. Les déclarations auprès de la mairie sont également indispensables pour que vous soyez enregistré sur la liste électorale du bureau de votre localité.

Renouveler les papiers d’identité

L’actualisation de vos papiers d’identité tels que le passeport, la carte d’identité et le permis de conduire n’est pas obligatoire. Des papiers à jour sont tout de même conseillés pour vos déplacements en France et dans tous les pays européens. Quant à la mise à jour de la carte grise, elle est obligatoire. Que vous ayez une voiture, un scooter ou une moto, vous disposez d’un mois pour inscrire votre nouvelle adresse dans votre carte grise. Au-delà de ce délai, une amende vous sera imposée.

Transférer les forfaits

Certains abonnements peuvent ne pas être résiliés, mais simplement transférés à l’exemple de l’abonnement internet et des services de télévision par câble. Votre assurance habitation peut également être transférée. Si possible, il est recommandé de résilier le contrat actuel et de migrer vers une autre formule plus avantageuse pour votre nouveau logement. Le tout sera de prendre le temps d’analyser toutes les offres. En général, vous n’aurez qu’à préciser la date du déménagement et la nouvelle adresse pour réaliser ce changement. Vous disposez de 15 jours avant l’emménagement pour le faire.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.