Dernière mise à jour le 6 janvier 2026 à 14:56
Besoin de souscrire une assurance habitation adaptée à vos besoins ?
Annonce
Annonce
La crise sanitaire a obligé les employeurs et les employés à modifier leurs habitudes quotidiennes pour s’adapter aux nouvelles manières de travailler imposées par les différents confinements successifs et l’instauration du couvre-feu. Le télétravail s’est rapidement démocratisé – malgré certaines réticences – et aujourd’hui, il apparaît comme une nouvelle façon de travailler. Néanmoins, le télétravail est encadré par la loi et implique des droits et des devoirs pour l’employeur et les employés : il y a-t-il besoin de souscrire une assurance habitation télétravail pour se protéger en cas d’incident ?

Table of Contents
Annonce
Annonce
Après avoir assuré votre maison, assurez votre voiture !
ou
Annonce
Annonce
L’employeur doit assurer plusieurs obligations dans le cas où ses salariés choisissent de travailler depuis leur domicile. En effet, l’employeur a le droit de refuser la demande de télétravail d’un employé ou imposer le télétravail en cas de force majeure – comme la pandémie – mais il doit également respecter certaines obligations pour permettre aux employés de télétravailler sereinement.
À l’instar des employeurs qui possèdent des droits et des devoirs concernant la pratique du télétravail des salariés, le télétravailleur doit également respecter certains droits et devoirs pour assurer le bon fonctionnement du télétravail et la continuité des activités de l’entreprise. Un salarié qui choisit de télétravailler demeure un salarié de l’entreprise et ils bénéficient des mêmes droits et devoirs qu’un salarié travaillant dans les bureaux de l’entreprise.
Néanmoins, le salarié doit également respecter certaines obligations pour assurer le bon fonctionnement du télétravail. En effet, le télétravailleur doit respecter les horaires et prendre soin des équipements fournis par son employeur. Plus d’informations concernant la pratique du télétravail sur le site Internet du Service Public.
Légalement, le salarié n’est pas obligé de télétravailler depuis sa résidence principale sans avertir son employeur puisque le choix de l’endroit où le salarié télétravaille relève de sa vie privée.
Néanmoins, l’employeur a le droit d’apporter une restriction à cette liberté avec une clause de domicile. Cette restriction doit rester proportionnée et indispensable à la protection des intérêts légaux de l’entreprise. Par exemple, l’employeur peut imposer le télétravail au domicile de l’employé dans le cas où celui-ci doit revenir rapidement sur le lieu de travail en cas d’urgence.
Dans le cas du télétravail depuis l’étranger, celui-ci n’est pas interdit mais il nécessite l’accord de l’employeur puisqu’il soulève des questions de législation du travail et de sécurité sociale. En effet, il est important de vérifier les conditions de l’assurance télétravail hors du domicile.
Virgile Fanucci
Project Manager
Expert en énergie, Virgile développe des stratégies SEO pour plus de 10 sites. Il dirige une équipe de six personnes et contribue à la création de contenu et à l’optimisation du linkbuilding.