Pourquoi réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Annonce

Annonce

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire français se poursuit progressivement mais tous les foyers ne sont pas encore éligibles à cette nouvelle technologie. Si vous souhaitez accéder à une connexion très haut débit, vous devez d’abord réaliser un test d’éligibilité Fibre. Dans le cas où vous êtes éligible, vous pouvez effectuer les travaux de raccordement et souscrire un abonnement très haut débit.















Comment savoir si on est éligible à la fibre ?

Pour savoir si votre logement (ou votre local professionnel) peut bénéficier de la fibre, il est indispensable de réaliser ce que l’on appelle un test d’éligibilité fibre.

Pour le réaliser, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques ou de faire appel à un spécialiste. Ce test est gratuit, personnalisé et se réalise depuis chez vous : vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer, sauf si vous n’avez pas de téléphone ou d’ordinateur.

Que faut-il pour faire un test d’éligibilité ?

Sur la question des critères techniques, votre numéro de téléphone fixe et votre adresse postale suffisent amplement.

Ces informations seront à fournir à l’opérateur (sur le site internet du FAI – Fournisseur d’accès à internet) ou à une plateforme dédiée pour examiner le potentiel de connexion de votre logement. Donc si vous pouvez vous rendre sur le site de Orange pour faire un test d’éligibilité par exemple.

Je test mon éligibilité avec Orange !

Information

Je test mon éligibilité avec Orange !

Information

Le résultat est quasi instantané : en seulement quelques clics grâce au test d’éligibilité fibre proposé par Free, vous saurez si oui ou non, vous avez la possibilité de bénéficier d’une telle connexion.

Comment tester son éligibilité internet ?

Si vous souhaitez faire installer internet dans votre logement ou dans votre entreprise, vous aurez la possibilité de réaliser des tests de façon facile et ludique.

Depuis chez vous, par téléphone, par internet ou en vous rapprochant de votre mairie. Si vous choisissez l’option par internet, utilisez des mots-clés précis comme éligibilité fibre Bouygues par exemple, cela vous renverra à coup sûr sur le site de Bouygues sur la page dédiée aux offres fibre de Bouygues .

Pour connaître les possibilités, il suffit de vous rendre sur un moteur de recherche et de renseigner des termes précis, comme « test éligibilité fibre Orange » par exemple. En plus d’avoir un lien direct vers la page de l’opérateur en question, vous accéderez ainsi à nombre de références pour vous aiguiller dans votre choix. Ainsi vous serez en mesure de vérifier si vous pouvez souscrire un abonnement à la fibre auprès d’Orange ou d’un autre FAI.

Nous ne pouvons que vous conseiller de veiller à choisir des références reconnues, comme par exemple les opérateurs, le service public ou les plateformes sérieuses. Pour vous aider, vous pouvez consulter les différents avis laissés par d’autres utilisateurs sur internet.

Explications du déroulement d’un test d’éligibilité à la fibre

L’opérateur SFR propose une page dédiée sur son site internet pour réaliser un test d’éligibilité pour la fibre SFR.

L’utilisateur doit y renseigner son code postal ainsi que le numéro de sa rue. Une fois les données traitées, SFR proposera les offres adaptées à la conjoncture de la connexion du logement concerné.

Si vous souhaitez comparer les autres opérateurs, mieux vaut choisir un interlocuteur externe pour avoir une vue d’ensemble des offres commerciales disponibles, tous opérateurs confondus.

Comment savoir si la fibre est dans ma rue ?

Toujours sur le même principe, l’adresse postale permet de savoir si la structure concernée est éligible à la fibre.

Elle sera à renseigner auprès du site de l’opérateur en question, ou sur une plateforme spécialisée dans ce domaine.

Bien entendu, si vous ne bénéficiez pas de connexion internet pour le moment, vous pouvez tout à fait joindre le service client par téléphone.

Si vous souhaitez avoir des informations plus « officielles », vous pouvez également vous rapprocher de la mairie de la commune concernée, vous rendre sur la carte dédiée qui a été mise en place par le service public en vous rendant ici. Elle concerne aussi bien les logements et les établissements d’entreprises.

Bon à savoir : Cette carte vous permet également de connaître les projets de déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, si le projet n’est pas encore à l’ordre du jour dans votre commune dans les mois à venir, vous pourrez vous pencher sur des offres à haut débit en attendant l’installation de la fibre.

Les dates annoncées par cette carte sont-elles fiables ?

Oui : les opérateurs qui s’engagent à installer les équipements de la fibre sont soumis à des pénalités en cas de non-respect des délais communiqués aux autorités publiques.

Je n’ai pas la fibre : comment savoir si ma commune sera bientôt équipée ?

En consultant la carte interactive du service public ou en vous rapprochant de votre mairie. Les délais affichés sont fiables dans la mesure. En attendant une éventuelle installation, vous pouvez ainsi choisir une offre moins performante et plus adaptée à votre connexion actuelle.

Comment faire si je ne suis pas éligible à la fibre ?

Pas de panique ! Deux options s’offrent à vous : l’ADSL ou la box 4G, si vous bénéficiez d’une très bonne couverture 4G dans votre zone d’habitation. Mais avant tout, n’oubliez pas de réaliser un test de débit internet.

Passez à la vitesse supérieure, trouvez l’offre fibre la plus adaptée à vos besoins avec papernest !

09 70 25 21 78

Information

Passez à la vitesse supérieure, trouvez l’offre fibre la plus adaptée à vos besoins avec papernest !

Je souscris !

Information

FAQ

Que faire si je ne suis pas éligible à la fibre ?

Si le client n’est pas éligible à la fibre, il peut utiliser d’autres technologies haut débit telles que l'ADSL, le VDSL ou encore la 4G fixe.

Quand serai-je éligible à la fibre ?

La date d'éligibilité à la fibre dépend de l'avancement des travaux de déploiement dans la région et du lieu d'habitation. Il est recommandé de contacter l’opérateur ou de vérifier sur le site internet de l'ARCEP pour avoir une estimation de la date de l’éligibilité.

Comment tester son éligibilité à la fibre ?

Pour tester son éligibilité à la fibre, il suffit de se rendre sur le site internet de l'opérateur de son choix et de renseigner son adresse ou son numéro de ligne fixe. Il est également possible de se rendre sur le site de l’ARCEP qui dispose d’une carte d’éligibilité à la fibre.

Mis à jour le 4 Mar, 2024

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice Senior - spécialisée dans les sujets liés aux télécommunications

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.