Patrimoine immobilier : votre nouvel espace en ligne

Il existe en France plusieurs façon d’investir dans l’immobilier, que ce soit des achats de résidence principales ou secondaires pour sa propre utilisation ou des investissement locatifs pour s’assurer des revenus complémentaires. Or, posséder un bien immobilier implique des conséquences fiscales particulières, et une gestion précise du ou des bâtiments en question. C’est pourquoi a été introduit début août un nouvel onglet sur la page impots.gouv.fr, pour faciliter les diverses déclarations en lien avec ses biens immobiliers.

Un espace en ligne dédié aux informations relatives à votre patrimoine immobilier

Que ce soit pour profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, ou tout simplement dans le contexte de vos projets personnels enfin aboutis, vous possédez peut-être un certain patrimoine immobilier. Or, il convient de vérifier que les informations relatives à celui-ci soient en ordre, et qu’elles soient accessibles à vous à tout moment.

C’est en partie avec cette visée que les autorités publiques ont ouvert un nouvel onglet dans votre espace de gestionnaire de patrimoine sur impots.gouv.fr. Cet onglet, nommé « Gérer mes biens immobiliers », vous permet de centraliser et d’actualiser régulièrement toutes les informations relatives aux caractéristiques de votre, ou vos, biens immobiliers.

La loi Pinel est une loi fiscale destinée à encourager la location de biens immobiliers neufs ou en cours de rénovation. Les propriétaires éligibles aux avantages du dispositif Pinel bénéficient de réductions sur leurs impôts sur le revenu. C’est une source de motivation pour l’investissement immobilier pour de nombreux français.

Les autorités ont déclarées que ce nouvel onglet n’est qu’un début pour ce nouveau mode d’accès des données du patrimoine immobilier. Attendez-vous donc à des modifications relatives aux outils disponibles sur la plateforme.

Comment faire usage de cette nouvelle fonctionnalité ?

Que peut-on renseigner sur cet onglet ? Il s’agit de mettre à jour les données concernant notamment le montant du loyer que vous imposez à vos locataires, si c’est votre cas, mais aussi des renseignements plus classiques tels que la superficie du bien concerné. Cette mise à jour ne peut pas actuellement être faite directement sur la plateforme, et nécessite donc de faire une déclaration à l’administration concernée.

L’idée est donc de vous rendre régulièrement sur cet onglet pour vérifier la véracité de son contenu, puisqu’il s’agit en partie d’établir avec cet espace en ligne un contact plus direct et constant avec les autorités fiscales. Ces dernières prennent en effet en compte tous les détails des différents biens déclarés (qui comprennent également piscines, garages, et tout ce qui est considéré comme étant un bien « construit ») afin d’établir leur valeur locative.

Entretenir l’état de votre patrimoine immobilier et de vos investissements en général, c’est aussi avoir connaissance bien solide de vos possibilités en matière de crédit immobilier. Si vous vous trouvez en situation de nécessité d’emprunt, avoir recours à un courtier immobilier peut être une bonne solution. Tout comme ce principe de nouvel espace en ligne, c’est une façon de simplifier vos démarches et de garantir une bonne évaluation de vos acquis et besoins en immobilier.

Si vous voulez vous renseigner davantage sur les spécificités de cette nouvelle composante de votre patrimoine immobilier, vous pouvez consulter cette page.

Mis à jour le 10 Sep, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Flore de Garidel

Rédactrice junior experte des sujets crédit immobilier