Crédit immobilier : pourquoi faut-il faire attention aux dépenses estivales ?

28/07/21 : L’été est souvent propice aux dépenses multiples et parfois excessives. Sachez que certaines de ces dépenses pourraient vous empêcher de trouver un crédit immobilier.

Quels sont les types de dépenses qui peuvent bloquer l’obtention d’un prêt immobilier ?

L’été est le moment où les français dépensent le plus. En effet, entre vacances, alcool ou encore jeu, la saison estivale peut coûter chère au portefeuille.

Ce lundi, Vousfinancer a publié une note pour avertir des risques possibles « Après plusieurs mois de privations, et moins de dépenses que d’habitude, la tentation pourrait être grande de dépenser sans compter ! Mais pour ceux qui ont un projet immobilier à la rentrée ou même cet automne, ce comportement de cigale pourrait conduire à une défiance des banques et à un refus de crédit au motif que les comptes sont à découvert ou mal tenus.« 

On sait que depuis quelques temps les banques sont de plus exigeantes sur les conditions d’octroi concernant les crédits immobiliers. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à ses dépenses estivales.

De fait, si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour septembre, vous devrez donner les relevés bancaires de juin, juillet et août. Par conséquent, si vous avez effectué trop de dépenses, les banques pourraient ne pas retenir votre dossier.

Quelques conseils pour préparer son dossier à la rentrée !

Il existe cependant quelques astuces qui permettent de bien préparer son dossier de crédit immobilier.

Pour commencer, il est important de ne pas toucher à votre épargne pendant l’été. Effectivement, aujourd’hui toutes les banques demandent un apport personnel qui puisse au moins couvrir les frais de notaire et les frais de dossier.

Il est aussi important de bien préparer son dossier pendant l’été. Pour cela, vous pouvez aller voir un courtier en immobilier qui vous conseillera et vous aidera dans la constitution de votre dossier.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Mis à jour le 18 Oct, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Maxime Oueslati

Rédacteur Junior - spécialiste des télécommunications