GRDF service client : contact et mise en service

Annonce


Annonce

Vous voulez faire la mise en service de votre compteur de gaz ? Vous avez une question sur votre compteur ? Peu importe la raison, sachez qu’il est possible de contacter le service client du distributeur GRDF. Que ce soit par téléphone, par mail ou par courrier, le service client est là pour répondre à vos interrogations et pour trouver des solutions à vos éventuels problèmes.

Comment joindre le service client de GRDF ?

Si jamais vous voulez contacter le service client de GRDF, tout comme pour le distributeur Enedis, quelle qu’en soit la raison, plusieurs moyens sont possibles. Peu importe la manière choisie, vous pourrez entrer en contact avec un conseiller du distributeur qui répondra à vos interrogations.

Vous pouvez entrer en relation avec GRDF :

  • par téléphone ;
  • par mail ;
  • par courrier

Contacter le service client GRDF par téléphone

Numéro classique

Si vous avez des questions et que vous souhaitez contacter le service client de GRDF par téléphone, vous pouvez appeler le numéro suivant : 09 69 36 35 34. Des conseillers seront présents pour vous répondre du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Voici un tableau récapitulant les plages horaires à privilégier pour appeler le service client de GRDF. Si vous appelez sur les bons horaires, vous aurez plus de chances de tomber rapidement sur un conseiller de GRDF. Vous ne perdrez ainsi pas trop de temps.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h-9h À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
9h-10h À privilégier À privilégier À privilégier Moyen À privilégier
10h-11h À éviter À privilégier Moyen Moyen À privilégier
11h-12h À éviter À privilégier À éviter Moyen À privilégier
12h-13h À éviter Moyen À éviter Moyen Moyen
13h-14h Moyen À privilégier À éviter Moyen À privilégier
14h-15h À privilégier À privilégier Moyen À privilégier À privilégier
15h-16h Moyen À privilégier Moyen À privilégier À privilégier
16h-17h À éviter À privilégier Moyen À privilégier À privilégier

Numéro d’urgence

GRDF possède également un numéro d’urgence à contacter, qui est le 0 800 47 33 33. À l’appel de ce numéro, vous serez mis en relation avec un expert. Ces professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez donc les contacter dès que vous avez une urgence, peu importe le moment de la journée ou de la semaine.

Par exemple, si vous suspectez une fuite de gaz dans votre logement, alors vous serez en contact avec un expert du diagnostic d’intervention gaz. Il pourra, dans un premier temps, faire un diagnostic de la situation. S’il estime qu’il s’agit d’une fuite de gaz, alors il fera intervenir une équipe de sécurité ou de dépannage.

Contacter le service client GRDF par mail

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à attendre qu’un conseiller prenne votre appel, vous pouvez les contacter par mail. Même si le distributeur ne possède pas à proprement parler d’adresse mail, il met à disposition des particuliers des formulaires sur son site Internet. Le formulaire à remplir va dépendre de la nature de votre demande. Vous trouverez ainsi un formulaire si vous souhaitez, par exemple :

  • vous raccorder au réseau ;
  • avoir des conseils sur le gaz naturel ;
  • connaître l’avancée de vos travaux de raccordement ;
  • faire une modification sur l’un de vos rendez-vous ;
  • faire une réclamation ;
  • obtenir une réponse quant-à votre relevé de compteur en ligne.

Vous n’avez donc qu’à choisir un formulaire puis formuler votre demande. Vous obtiendrez une réponse de la part du service client de GRDF dans de brefs délais.

Contacter le service client GRDF par courrier

Si vous préférez envoyer un courrier à GRDF, c’est aussi possible. Le courrier est à privilégier en cas de réclamation à faire à GRDF. L’adresse à laquelle vous pouvez envoyer votre courrier est la suivante :

GRDF

Service Consommateurs

TSA 85 101

27 091 EVREUX CEDEX

Cependant, GRDF vous conseille de passer par voie postale uniquement dans certains cas. La raison principale est la suivante : si jamais après avoir fait une réclamation en appelant le service client de GRDF, et que la réponse apportée ne vous satisfait pas, alors vous pouvez envoyer un courrier pour faire part de votre mécontentement.

Existe-t-il un service client pour les professionnels ?

Si vous êtes un professionnel, alors vous pouvez également contacter le service client GRDF pour répondre à vos requêtes.

Par téléphone

Pour contacter le service client professionnel de GRDF, alors il faudra composer le même numéro que pour les particuliers, qui est le : 09 69 36 35 34, joignable également du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Par mail

GRDF possède une page Internet dédiée aux professionnels. En allant sur cette page, vous pourrez trouver, comme pour les particuliers, un endroit où vous pourrez rédiger votre message. Des propositions de sujets vous permettront d’affiner votre demande.

Je trouve mon contrat d’énergie en quelques clics avec papernest !

Comment comprendre sa facture de gaz ?

Une facture de gaz est composée de plusieurs éléments. Nous vous éclairons pour mieux comprendre ce qui la compose.

La première partie est composée de vos informations personnelles :

  • votre numéro client ;
  • vos coordonnées personnelles : nom, prénom et adresse ;GRDF service client
  • référence du Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ;
  • le numéro de votre compteur.

Viennent ensuite des informations concernant votre fournisseur d’énergie :

  • son adresse postale ;
  • son adresse e-mail ;
  • le nom de son site Internet ;
  • les coordonnées du service client.

Enfin, vous pourrez trouver le montant de votre facture, avec notamment :

  • la date à laquelle votre facture a été émise ;
  • les informations sur votre paiement ;
  • le montant de votre facture.

Comment prendre rendez-vous pour sa mise en service GRDF ?

Pourquoi faire une mise en service ?

Mettre en service votre compteur de gaz est une étape indispensable si vous souhaitez avoir du gaz dans votre logement. Seul GRDF peut faire la mise en service de votre compteur de gaz. Plusieurs cas peuvent impliquer la mise en service de votre compteur de gaz :

  • l’installation dans un nouveau logement ;
  • en cas de changement de fournisseur de gaz ;
  • dans le cas d’un logement neuf.

Pour effectuer votre mise en service, tout ce que vous avez à faire et de souscrire une offre de gaz chez un fournisseur. Une fois la souscription faite, le fournisseur va relayer la demande de mise en service à GRDF. Si le logement n’a jamais été équipé du gaz, alors il faudra effectuer le raccordement au gaz par GRDF.

Quand faire sa mise en service ?

Pour faire sa mise en service, il est conseillé de s’y prendre quelques jours à l’avance. Plus vous faites en avance et plus vous serez assuré d’avoir accès au gaz rapidement. Si vous attendez trop longtemps, alors vous serez contraint de patienter avant que votre logement soit raccordé au gaz.

Vous trouverez dans ce tableau les délais des différentes mises en service possibles, ainsi que leur prix.

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,27
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 147

Comment accéder à mon espace client GRDF ?

Pour accéder à votre espace client GRDF, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur le site Internet de GRDF, en cliquant sur l’onglet Mon espace. Vous pourrez alors, soit créer votre espace, soit vous connecter.

Si vous ne vous êtes encore jamais connecté sur votre espace, alors il va falloir l’activer. Pour ce faire, vous allez devoir renseigner certaines informations personnelles. Vous recevrez ensuite un e-mail d’activation. Vous pourrez ensuite vous connecter à votre espace et accéder à vos informations de consommation de gaz.

Bon à savoir !

Aller sur votre espace GRDF vous permettra d’avoir accès à certaines informations, notamment de suivre l’évolution de votre consommation, quel que soit votre fournisseur, et également de trouver vos relevés de compteur de gaz GRDF.

Je souscris un contrat d’énergie en 5 minutes avec papernest !

Je clique !

FAQ

✂️ Comment savoir si le gaz est coupé ?

Si vous avez une utilisation quotidienne du gaz, alors vous vous rendrez vite compte si votre gaz a été coupé ou non. En effet, si aucun problème n'est signalé sur le réseau et que tous vos appareils sont bien raccordés, mais que vous n'avez pas de gaz, alors votre compteur a très certainement été fermé.

❓ Quels sont les différents fournisseurs de gaz ?

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, le nombre de fournisseurs de gaz a considérablement augmenté. Au départ, il n'y avait qu'un seul fournisseur, qui avait le monopole : Engie. Depuis 2007, on compte une trentaine de fournisseurs de gaz, comme par exemple :

  • Total Direct Energie ;
  • Eni ;
  • Vattenfall ;
  • Butagaz...

🤷 Comment trouver son fournisseur de gaz ?

Trouver son fournisseur de gaz peut s'avérer compliqué quand on voit le nombre de fournisseurs présents sur le marché. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un comparateur d'énergie. Il se chargera pour vous de lister les principales offres qui pourraient correspondre à vos besoins.

🔁 Peut-on changer de fournisseur ?

Si vous n'êtes pas satisfait de votre fournisseur d'énergie actuel, vous êtes en droit d'en changer. Tous les contrats des fournisseurs de gaz et d'électricité sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez en changer à tout moment, et sans frais.

Mis à jour le 30 Juin, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Agathe Gaucher

Rédactrice junior experte des sujets énergie