Comment faire un raccordement GRDF ?


Résumé : Aujourd’hui, 11 millions de français raccordés au réseau de gaz naturel en France. Généralement, le gaz naturel est utilisé pour différents besoins en énergie : pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson. Néanmoins, si vous voulez utiliser le gaz naturel, vous devez être préalablement raccordé au réseau de distribution de gaz naturel. Que vous souhaitez raccorder une maison neuve ou un local professionnel, le raccordement GRDF est obligatoire !

Qu’est-ce qu’un raccordement GRDF ?

Le raccordement au gaz est la prestation qui consiste à brancher votre logement au réseau national de distribution du gaz, assurant la liaison entre la canalisation de distribution publique de gaz naturel existante et votre compteur de gaz. Les travaux de raccordement GRDF pour le raccordement au gaz incluent également la fourniture et la pose du coffret de comptage.

Le réseau national de distribution du gaz est géré par GRDF.

En effet, au moment où vous faites construire votre maison neuve, vous devez obligatoirement raccorder votre logement au réseau de distribution de gaz naturel afin de permettre la fourniture de gaz dans votre logement. Vous devez faire une demande de raccordement pour pouvoir être fourni en gaz. Si vous ne faites pas la demande de raccordement au gaz de ville pour votre logement, vous ne pourrez pas utiliser le gaz naturel, peu importe votre utilisation.

Qui fait le raccordement au gaz ?

Le raccordement au gaz est l’une des principales missions du gestionnaire principal du réseau de distribution du gaz naturel, GRDF (Gaz Réseau Distribution France). L’entreprise du service public est chargée de s’occuper des travaux de raccordement du réseau de distribution du gaz jusqu’à votre logement.

À l’instar d’Enedis, le gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité, le rôle et les attributions de GRDF sont différentes par rapport aux missions qui incombent aux fournisseurs d’énergie.

Les différentes missions de GRDF :

  • Entretien du réseau de distribution du gaz
  • Raccordement GRDF des nouveaux logements
  • Dépannage des particuliers et des professionnels
  • Gestion du parc des compteurs de gaz
  • Mesure de la consommation de gaz des foyers français

Par conséquent, vous devez effectuer votre demande de raccordement au gaz auprès du gestionnaire principal du réseau de distribution qui effectuera lui-même les travaux de raccordement.

Attention !

Tous les foyers français ne sont pas éligibles au réseau de distribution géré par GRDF.

Êtes-vous éligible au raccordement GRDF ?

Aujourd’hui, la majorité du réseau de distribution de gaz est géré par GRDF mais le réseau de distribution de gaz de certaines régions est géré par une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

95% du réseau de distribution est géré par GRDF et les 5% restants par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au raccordement GRDF auprès de votre commune. Dans le cas où votre réseau de distribution au gaz est géré par une Entreprise Locale de Distribution, vous pouvez demander son numéro de téléphone auprès de votre mairie.

Il est également possible d’effectuer un test d’éligibilité pour connaître le gestionnaire du réseau de distribution en charge de s’occuper des travaux de raccordement de votre logement.

Réalisez des économies sur votre facture de gaz grâce à papernest !

Annonce

Annonce

Comment se déroule le raccordement GRDF ?

La demande de raccordement GRDF

Aujourd’hui, les particuliers qui débutent des travaux de construction d’une maison neuve peuvent effectuer une demande de raccordement GRDF maison neuve depuis deux points de contact.

  • 📞 Par téléphone
  • 💻 Depuis le site Internet du gestionnaire principal du réseau de distribution

Le raccordement GRDF est une étape nécessaire qui représente un certain budget à prendre en compte au moment de la construction. Le budget pour un raccordement au gaz va varier entre 544,80 euros et 1025,56 euros, selon l’utilisation prévue du gaz de ville.

  • Utilisation du gaz pour le chauffage
  • Utilisation du gaz pour la cuisine, l’eau chaude et le chauffage

Le prix du raccordement au gaz est réglementé par GRDF, le principal gestionnaire du réseau de distribution du gaz.

Par conséquent, vous devez correctement remplir la demande de raccordement GRDF pour permettre au gestionnaire principal du réseau de distribution et aux techniciens de réaliser les travaux de raccordement adéquats selon votre situation et vos besoins.

  1. Effectuer la demande auprès de GRDF
  2. Joindre un plan de situation dans la commune et des photos de l’installation de gaz
  3. Indiquer l’utilisation du gaz pour le futur logement
  4. Transmettre les coordonnées personnelles du propriétaire

Bon à savoir !

Si vous souhaitez éviter le stress lié à toutes les démarches inhérentes au raccordement de votre logement, n’hésitez pas à anticiper votre demande de raccordement. En effet, les travaux de raccordement peuvent durer plusieurs semaines, entre 10 jours et 2 mois.

La réception du devis du raccordement GRDF

Dans le cas où votre demande de raccordement est complète, GRDF fait parvenir une offre de raccordement dans les 10 jours ouvrés.

Raccordement GRDF démarchesLa proposition du devis de GRDF est envoyée par voie postale ou voie électronique sous un délai de 10 jours, dans les cas où la demande de raccordement a été remplie avec précision. Peu importe le type de raccordement, cette offre de raccordement contient toujours les mêmes informations, essentielles pour le bon déroulement des travaux de raccordement.

  • Le détail des travaux réalisés par GRDF et l’installateur
  • Le calendrier prévisionnel des travaux de raccordement
  • Le devis du raccordement GRDF
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) qui identifie le logement ou le local auprès du gestionnaire du réseau de distribution et les fournisseurs d’énergie
  • Une liste non-exhaustive des fournisseurs de gaz naturel afin de souscrire rapidement un contrat de gaz naturel après les travaux de raccordement

Attention !

Cette offre de raccordement par GRDF est valable trois mois. Si vous dépassez ce délai, vous devez refaire toute la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau de distribution.

Dans le cas où l’offre de raccordement envoyée par GRDF vous convient, vous avez plusieurs solutions pour accepter cette offre avant la fin du délai.

  1. 💸 Effectuer le paiement de l’acompte depuis la rubrique « Je paie mon raccordement au gaz » sur le site Internet du gestionnaire du réseau de distribution
  2. 💌 Renvoyer la proposition de l’offre de raccordement datée et signée et joindre un chèque pour payer l’acompte

L’acompte doit s’élever à 50% minimum du prix total du raccordement mais vous pouvez régler directement la totalité du montant si vous avez la possibilité.

Dans le cas où vous bénéficier d’un taux de TVA réduit, vous devez envoyer une attestation spécifique par voie postale ou voie électronique.

Comment faire installer un compteur gaz ?

Raccordement GRDF pose compteurAu moment des travaux de raccordement au réseau de distribution au gaz, GRDF va poser votre compteur de gaz pour permettre le branchement entre le réseau de distribution de gaz et vos équipements. Le coût de la pose du compteur de gaz est compris dans le coût total du branchement.

Le saviez-vous ?

La pose d’un coffret sur socle est comprise dans le coût total des travaux de raccordement mais dans le cas où vous souhaitez un coffret inséré dans une clôture ou encastré dans votre mur, vous devez payer un coût supplémentaire.

  • Insertion dans la clôture : 144 euros
  • Encastrement dans le mur/muret : 204 euros

La pose du compteur de gaz va permettre le bon déroulement des travaux de raccordement. Les techniciens de GRDF doivent relier la canalisation de gaz naturel du réseau commun de distribution à votre coffret de comptage. Un installateur professionnel doit relier votre compteur de gaz aux différents équipements de votre logement comme la chaudière, la cuisinière, etc.

La mise en service du compteur de gaz

À la fin des travaux de raccordement au réseau de distribution du gaz, vous pouvez effectuer la mise en service de votre compteur de gaz afin de « recevoir » le gaz jusqu’à votre logement.

Obtenir la certification Qualigaz

À l’instar du Consuel après les travaux de raccordement Enedis, vous devez obtenir un certificat de conformité pour garantir le respect des normes de sécurité de votre installation de gaz.

Vous pouvez obtenir le certificat Qualigaz auprès de l’installateur professionnel qui a réalisé votre branchement intérieur ou depuis ce lien.

Ce certificat est nécessaire pour permettre la mise en service du compteur de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie. En efffet, il s’agit d’une obligation légale et sans preuve de son obtention, aucun fournisseur d’énergie ne va accepter de mettre l’installation de gaz en service.

Contacter le fournisseur d’énergie

La mise en service du compteur de gaz est l’une des principales missions de GRDF comme le raccordement au réseau de distribution du gaz. Néanmoins, contrairement au raccordement GRDF, vous ne devez pas contacter directement le gestionnaire principal du réseau de distribution pour réaliser votre mise en service.

En effet, vous devez contacter le fournisseur d’énergie de votre choix afin qu’il gère lui-même les démarches administratives auprès du gestionnaire du réseau.

Le saviez-vous ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir parmi une pléthore de fournisseurs d’électricité et de gaz pour vos contrats d’énergie.

La mise en service du compteur gaz se compose des mêmes étapes que la mise en service du compteur d’électricité.

  1. 📞 Contactez le fournisseur de gaz de votre choix
  2. 🤔 Estimez votre consommation de gaz pour cibler vos besoins
  3. ✔️ Souscrivez à l’offre énergétique la plus adaptée

La mise en service du compteur de gaz une intervention payante, à la charge de l’occupant du logement. Les tarifs changent par rapport aux délais de la mise en service : une ouverture de compteur urgente sera plus onéreuse qu’une ouverture de compteur standard.

Les tarifs et les délais de la mise en service du compteur de gaz :

Type de mise en service 📅 Délais 💰 Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,39 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 62,24 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 149,35 €

Trouvez le fournisseur de gaz le moins cher avec papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Annonce

Quels sont les tarifs d’un raccordement GRDF ?

Le prix du raccordement au réseau de distribution de gaz représente un certain budget qui varie selon plusieurs critères.

  1. La situation géographique par rapport au réseau de distribution du gaz
  2. L’utilisation prévue du gaz naturel

Les tarifs pour un raccordement GRDF :

Utilisation prévue pour le gaz naturel

💰 Prix (€ TTC)

Chauffage au gaz

455,80
Cuisson, eau chaude et chauffage au gaz

1025,56

Bon à savoir !

La grille tarifaire d’un raccordement est valable pour les particuliers et les professionnels dont le logement ou le local professionnel se situe à moins de 35 mètres du réseau de distribution du gaz.

Raccordement GRDF coûtsDans le cas où votre logement se situe au-delà de 35 mètres du réseau de distribution du gaz, le gestionnaire du réseau va vous faire parvenir un devis pour calculer les coûts supplémentaires induits par les travaux nécessaires.

Réalisez des économies sur votre facture de gaz grâce à papernest !

Annonce

Annonce

Comment faire son raccordement GRDF pour les professionnels ?

Les démarches administratives, les tarifs et les délais d’un raccordement au réseau de distribution de gaz pour les professionnels dont la consommation annuelle prévue est inférieure à 30 MWh sont semblables à ceux réglementés pour les particuliers. Vous pouvez faire votre demande de raccordement GRDF professionnel par téléphone ou depuis le site Internet.

Dans le cas d’une consommation annuelle supérieure à 30 MWh, les professionnels devront solliciter les conseillers de GRDF pour réaliser un devis sur-mesure pour leur raccordement GRDF.

Comment joindre GRDF ?

Raccordement GRDF : contact par téléphone

Contrairement au gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité, GRDF propose un numéro de téléphone unique, valable pour les particuliers et les professionnels.

Numéro pour un raccordement GRDF : 09 69 36 35 34 (numéro non surtaxé). Le service est disponible du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures.

Raccordement GRDF : contact depuis le site Internet du fournisseur

Raccordement GRDF contactsDans le cas où vous souhaitez réaliser votre demande de raccordement de gaz depuis le site Internet du gestionnaire principal du réseau de distribution du gaz. Vous pouvez remplir le formulaire de demande depuis la rubrique « Je demande un raccordement » du site Internet.

Il est conseillé de remplir correctement la demande de raccordement pour mieux préparer les travaux de raccordement GRDF afin qu’ils se déroulent dans les meilleurs délais et les meilleures dispositions.

Besoin d’un fournisseur d’énergie ?

Appel gratuit

Trouvez le fournisseur d’énergie le moins cher avec papernest !

Annonce

Annonce

FAQ

❓ Qu'est-ce que le raccordement au gaz par une bouteille ?

Le raccordement au gaz par une bouteille vous concerne seulement dans le cas où vous possédez une bouteille de gaz propane ou une bouteille de gaz butane. Par rapport aux démarches du raccordement au gaz avec une bouteille, il est conseillé de se renseigner auprès du distributeur qui vous a fourni votre bouteille de gaz. Au moment de l'acquisition d'une bouteille de gaz, vous devez également payer la bouteille s’il s’agit d’une bouteille de gaz rechargeable.

Par la suite, vous pouvez utiliser vos bouteilles de gaz pour tous vos équipements domestiques : plancha, barbecue, cuisinière, etc.

🛠️ Comment brancher une cuisinière au gaz de ville ?

Dans le cas où vous possédez une gazinière qui doit être branchée à votre raccordement au gaz de ville, vous devez nécessairement posséder une cuisinière au gaz avec des injecteurs adaptés au gaz naturel. Par la suite, vous devrez également vous procurer un tuyau de raccordement pour le gaz selon la configuration de votre logement.

🚨 Que faire en cas d'urgence gaz ?

Dans le cas où vous rencontrez un problème concernant votre fourniture de gaz comme une coupure de gaz ou une odeur de gaz suspecte, vous devez immédiatement contacter GRDF pour prévenir tous les risques.

Le gestionnaire principal du réseau de distribution du gaz dispose d'un numéro vert Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33. Ce numéro d’urgence est disponible 7/7 et 24/24 pour répondre à toutes les urgences. Un technicien d'intervention de GRDF sera dépêché pour réaliser une intervention dans votre logement, peu importe votre fournisseur d'énergie.

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 9 Sep, 2020