Comment économiser de l’argent sur sa box, électricité et eau lorsque l’on emménage dans un nouveau local ?

Lorsque l’on prend la décision de lancer sa startup, il faut prendre en compte tous les paramètres qui pourraient avoir une influence sur le bon déroulé des activités. Cependant, au moment d’intégrer un nouveau local, on oublie souvent de considérer les dépenses liées au confort comme la box internet, l’électricité ou encore l’eau. Pourtant, elles représentent plusieurs centaines d’euros par an ce qui n’est pas négligeable quand on sait que le budget des startups est souvent serré. 

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut être vigilant et tout faire pour économiser un maximum d’argent sur son abonnement internet, sa consommation d’électricité et d’eau.

Comment faire des économies sur son abonnement internet ?

Trouver le meilleur fournisseur d’accès à internet : utiliser un comparateur de FAI

Disposer d’une bonne connexion à internet est primordial pour le bon fonctionnement d’une startup. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son fournisseur d’accès à internet (FAI) puisque la consommation de données sera importante. Actuellement, plusieurs fournisseurs d’accès à internet se partagent le marché des télécommunications. On retrouve des fournisseurs biens connus comme Orange, Free, SFR ou Bouygues, mais aussi d’autres moins tels que Red by SFR ou encore Sosh.

Selon le site boutique-box-internet.fr, utiliser un comparateur FAI est la meilleure solution pour trouver le meilleur fournisseur d’accès à internet. Cet outil en ligne va comparer les différents FAI afin de déterminer celui qui correspond le mieux aux exigences de la startup. De nombreux comparateurs de FAI se trouvent gratuitement en ligne.

 

Quel est le prix d’une box internet ?

Le prix d’une box internet varie selon différents critères :

  • Le fournisseur d’accès à internet ;
  • Les caractéristiques de la box ;
  • Les options sélectionnées ;
  • Le type de connexion (ADSL ou fibre optique), etc.

Dans tous les cas, les experts de boutique-box-internet.fr recommandent d’utiliser un comparateur pour trouver le meilleur prix box internet. Cela va permettre de gagner du temps dans sa recherche, mais aussi d’être certain de trouver une box pas chère. Ainsi, grâce à un prix de box internet peu élevé, il est possible de réaliser des économies sur sa facture. 

Il est également important de bien choisir la quantité de données que l’on souhaite avoir dans son abonnement. Cela évitera le dépassement de données qui engendre souvent des frais supplémentaires.

Enfin, il va falloir choisir entre la fibre optique et l’ADSL pour sa connexion internet. Il faut savoir que la fibre optique offre une meilleure qualité de connexion. 

 

Comment économiser de l’argent sur l’électricité de son local ?

À quoi sert un comparateur de prix de l’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés. EDF, le fournisseur historique, n’est plus en situation de monopole sur la vente d’électricité pour les particuliers. Ce fournisseur doit désormais faire face à la concurrence des fournisseurs alternatifs comme Engie, TotalEnergies, Eni, Planète OUI ou encore Vattenfall.

Selon fournisseur-energie.com, utiliser un comparateur de prix de l’électricité est le meilleur moyen de trouver un contrat pas cher. Ce type de contrat permet de faire des économies sur sa facture, surtout si l’on choisit une option tarifaire avantageuse comme l’option heures pleines/heures creuses.

On peut aussi choisir une offre d’électricité verte afin de participer à la transition énergétique.

 

Quels gestes pour faire des économies d’électricité ?

 

D’après les experts de la plateforme fournisseur-energie.com, il existe de nombreux gestes pour réduire la consommation d’électricité de son entreprise. On peut par exemple :

  • Éteindre la lumière des pièces vides ;
  • Ne pas laisser les équipements en veille ;
  • Opter pour des ampoules basse consommation ;
  • Adapter la température du chauffage et de la climatisation ;
  • Privilégier les imprimantes collectives ;
  • Opter pour des ordinateurs portables plutôt que des postes fixes, etc.

 

Adopter ces gestes éco-responsables va permettre de réduire drastiquement la consommation d’électricité du local.

On peut également prendre la décision d’investir dans des équipements de domotique qui permettent de mieux maîtriser sa consommation. On parle par exemple de thermostat connecté ou d’éclairage avec détecteur de mouvement.

 

Comment faire des économies d’eau au travail ?

Existe-t-il un comparateur de fournisseurs d’eau ?

Le marché de l’eau fonctionne différemment du marché de l’énergie. En effet, les consommateurs particuliers ou professionnels n’ont pas la possibilité de choisir leur fournisseur d’eau puisque celui-ci dépend de la commune où l’on se trouve. Ainsi, il n’est pas utile d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’eau pour choisir son abonnement.

Selon le site services-eau-france.fr, la gestion de l’eau est à la charge des communes qui choisissent le plus souvent de déléguer leurs compétences à des entreprises privées ou à des régies publiques. Les principaux fournisseurs d’eau en France sont d’ailleurs trois groupes privés à savoir Veolia, Suez et Saur.

Pour souscrire un abonnement d’eau, il faut se rapprocher du service des eaux de la commune où se trouve les locaux de la startup. Vous connaîtrez alors l’entité chargée de la gestion de l’eau et de l’entretien du réseau sans avoir besoin d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’eau.

 

Comment consommer moins d’eau ?

La façon la plus efficace d’éviter la surconsommation d’eau est de mettre en place des mesures de réduction de la consommation. Ces mesures ont plusieurs avantages :

  1. Elles permettent de faire baisser la facture d’eau ;
  2. Elles s’inscrivent dans une démarche écologique.

Contrairement à ce que l’on pense, les entreprises sont de grandes consommatrices d’eau. Selon les chiffres d’une récente étude, un salarié du secteur tertiaire consomme 40 litres d’eau par jour et le ratio est de 4 litres par m² de bureaux. Plusieurs solutions peuvent donc être mises en place pour réduire cette consommation :

  • Réparer toutes les fuites ;
  • Installer des fontaines à eau (pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique) ;
  • Installer des urinoirs sans eau ;
  • Réduire la capacité des réservoirs des chasses d’eau, etc.

Pour en savoir davantage sur les différentes façons d’économiser de l’eau au sein de son entreprise, cliquez sur ce lien.

Mis à jour le 4 Août, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

julientarrisse