Table of Contents
Faites des économies sur vos factures d'énergie en contactant dès maintenant un conseiller papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - Service papernest de souscription de contrat de gaz, non affilié à GRDF (n°urgence GRDF : 0 800 47 33 33)
Annonce - Service papernest de souscription de contrat de gaz, non affilié à GRDF (n°urgence GRDF : 0 800 47 33 33)
Selon les situations, il peut être nécessaire d’effectuer le relevé de votre compteur de gaz plusieurs fois au cours de l’année. Cette démarche permet à GRDF de suivre avec précision votre consommation et d’établir des factures au plus juste. Dans la majorité des cas, ce relevé GRDF peut être réalisé par vous-même, rapidement et simplement. Un technicien peut également se charger de cette tâche si besoin. À noter que les compteurs communicants Gazpar rendent, désormais, cette étape totalement automatique, supprimant ainsi la nécessité d'une intervention manuelle.

Table of Contents
Le relevé GRDF joue un rôle essentiel dans le suivi de votre consommation de gaz naturel. En transmettant les index relevés sur votre compteur de gaz, vous permettez à votre fournisseur d’établir une facturation précise, basée sur votre consommation réelle et non sur une estimation. Cela évite les écarts de factures et vous assure un meilleur contrôle de vos dépenses énergétiques.
Contrairement à d'autres systèmes, le compteur de gaz n’est pas réinitialisé après chaque facture. Il affiche une consommation cumulée depuis sa mise en service. C’est pourquoi GRDF demande généralement au moins deux relevés GRDF par an pour suivre votre consommation avec fiabilité. À chaque relevé, la différence entre l’index actuel et le précédent permet de calculer précisément votre consommation sur la période concernée.

Lire son compteur de gaz GRDF consiste à relever l’index de consommation affiché et à le transmettre à GRDF, le gestionnaire du réseau. Pour ce faire, le plus simple est de faire un compte GRDF. Peu importe le modèle de votre compteur, l’index se lit toujours de la même manière : les 5 chiffres sur fond noir indiquent votre consommation en mètres cubes (m³). À la suite, 3 chiffres sur fond rouge apparaissent, mais ils ne doivent pas être pris en compte. La consommation en m³ sera ensuite convertie en kilowattheures (kWh) à l’aide d’un coefficient de conversion utilisé par votre fournisseur.

Tous les 6 mois, un technicien GRDF se rend à votre domicile pour effectuer le relevé de votre compteur de gaz. Cette intervention est gratuite, car son coût est déjà compris dans les taxes de votre facture, notamment via la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA).
Vous êtes informé à l’avance par courrier de la date de passage du technicien. Si votre compteur de gaz est installé à l’extérieur de votre logement, votre présence ne sera pas nécessaire. En revanche, s’il est situé à l’intérieur (entrée, cave, garage…), vous devrez être disponible pour permettre l’accès.
Annonce
Saviez-vous qu’il est possible d’être facturé sur la base de votre consommation réelle de gaz ? Plusieurs fournisseurs proposent désormais un service d’auto-relève du compteur, permettant aux clients de transmettre eux-mêmes leurs données de consommation.
L’auto-relève permet aux particuliers d’indiquer eux-mêmes l’index de leur compteur de gaz à leur fournisseur. Ce service remplace les factures mensuelles estimées par une facturation bimestrielle basée sur les relevés réellement transmis. En optant pour ce système, vous devrez envoyer 4 relevés par an.
Même si vous réalisez l’auto-relève, GRDF continuera d’effectuer 2 relevés par an via un technicien, pour garantir la fiabilité des données.

Avec les outils numériques actuels, déclarer son relevé de compteur devient très simple. Une fois l’index relevé, il suffit de le transmettre en ligne via l’espace client sur le site du gestionnaire de réseau GRDF ou de votre fournisseur.
Vous pouvez aussi effectuer votre relevé de compteur directement depuis le site internet de votre fournisseur de gaz naturel. La majorité des fournisseurs proposent aujourd’hui un espace en ligne dédié pour déclarer vos index.
L’activation du compteur Gazpar est désormais obligatoire. Même si son déploiement gratuit ne fait pas l’unanimité, ce dispositif présente un atout majeur : à l’instar du compteur électrique Linky, le compteur Gazpar vous dispense des relevés manuels tous les six mois.
Une fois installé et mis en service, Gazpar envoie automatiquement vos données de consommation à GRDF chaque jour. Si vous y avez consenti, ces informations peuvent également être partagées avec votre fournisseur de gaz afin d’ajuster vos factures en fonction de votre consommation réelle.
Les foyers peuvent toujours opter pour une mensualisation afin de répartir leur budget énergie sur l’année. Grâce aux données précises transmises par Gazpar, vos mensualités peuvent être ajustées au plus juste, limitant ainsi les risques de factures de régularisation élevées.
Relevé résiduel : attention aux frais ! Si vous ne disposez pas d’un compteur communicant et que vous ne transmettez pas manuellement votre index au moins une fois par an, des frais de relevé résiduel peuvent s’appliquer. Cette composante tarifaire s’élève à 43,80 € HT (tarif en vigueur au 1er janvier 2025).Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours consulter et relever vous-même votre compteur Gazpar. Cela peut être utile pour suivre votre consommation de manière détaillée ou pour réaliser des simulations de facture. La méthode de relevé reste identique à celle d’un compteur traditionnel.
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce - Service papernest de souscription de contrat de gaz, non affilié à GRDF (n°urgence GRDF : 0 800 47 33 33)
L'index de gaz naturel à relever correspond aux cinq premiers chiffres en partant de la gauche indiqués sur le compteur : ce sont les chiffres situés sur le fond noir. Les chiffres figurant sur le fond rouge ne doivent pas être transmis. Cet index correspond à votre consommation de gaz naturel en mètres cubes.
Engie et GRDF ont des missions distinctes. Engie est un fournisseur d'énergie (électricité et gaz), tandis que GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution.
Le chauffage représente la part la plus importante de la consommation de gaz dans une maison. Comme pour toutes les formes d'énergie, le prix du gaz a connu une forte augmentation ces dernières années.
Le relevé du compteur de gaz doit être réalisé tous les 6 mois, sauf dans certains cas spécifiques : déménagement, changement de contrat, ou modification du compteur. Vous avez également la possibilité de faire votre propre relevé à tout moment. De plus, si vous disposez du nouveau compteur communicant Gazpar, il n'est plus nécessaire de relever votre compteur manuellement, car votre consommation est envoyée automatiquement à GRDF.
Si votre compteur est situé à l’extérieur de votre logement, vous n’êtes pas obligé d’être présent. Mais s’il se trouve à l’intérieur, vous devez être présent. Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous faire remplacer par une autre personne. Sinon, vous disposez de 10 jours pour communiquer à GRDF votre index de consommation. Une fois ce délai passé, GRDF estimera, à la hausse, votre consommation en fonction de vos anciens relevés.
Cheffe de projet digital
Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.