Résilier son contrat d'électricité est impératif en cas de changement de locataire. Le locataire étant titulaire du contrat, c'est à lui qu'il revient de résilier. En effet, même si le logement n'est pas à son nom, le contrat stipule que les démarches relatives à la fourniture d'énergie dans le logement incombent au locataire. L'électricité n'étant pas comprise dans les charges, c'est à l'occupant-e du logement (qui en profite directement) de s'en charger.
Pourquoi faut-il que le locataire résilie le contrat ?
Lors d’un déménagement, le locataire doit impérativement résilier son contrat d'électricité. Pourquoi ? Car s’il ne le fait pas, il risque de continuer à recevoir des factures pour un logement qu’il a quitté. En effet, la consommation pourrait encore être associée à son nom, même si un nouvel occupant est présent.
Chacun son rôle
Le propriétaire n'est pas tenu de mettre à jour les contrats d'énergie. En revanche, en cas de problème sur l'installation électrique, les réparations ou remplacements sont à sa charge. En cas de changement de compteur par exemple, le propriétaire doit s'en occuper. Sauf dans le cas où il s'agit d'une dégradation locative, causée par le locataire.
Les étapes pour résilier en cas de déménagement
La résiliation d’un contrat EDF lors d’un déménagement est une démarche simple pour les locataires. Toutefois, elle doit être effectuée en temps voulu pour éviter des complications.
Voici les étapes clés pour mener cette procédure à bien :
- Informez EDF de votre intention de résilier. Vous avez le choix entre plusieurs options pour signaler la fin de votre contrat d'électricité : par téléphone en appelant le service client, en se connectant sur votre espace client fournisseur, ou en envoyant une lettre de résiliation.
- Rassemblez les informations nécessaires. Afin d’accélérer le processus, préparez notamment votre numéro de contrat et votre point de livraison (PDL). Ces données permettent à EDF de traiter votre résiliation sans retard ni erreur.
- Fournissez votre nouvelle adresse. Pour recevoir la facture de clôture, assurez-vous de communiquer votre nouvelle adresse. Cette dernière facture inclura votre consommation électrique réelle jusqu’au jour de votre départ.
Vous pouvez résilier votre contrat EDF
à tout moment,
sans frais ni préavis. Il suffit de relever votre compteur le jour de votre départ. Avec un compteur Linky, votre consommation est transmise automatiquement.
Propriétaire ou locataire ? Qui demande la fermeture du compteur ?
Découvrez qui, du propriétaire ou du locataire, doit demander la fermeture du compteur et dans quels cas cette démarche est vraiment nécessaire.
Le logement est immédiatement réoccupé
Lors d'un déménagement, si le logement est immédiatement repris par un autre locataire, la fermeture du compteur n'est pas nécessaire. Au contraire, faire mettre un compteur hors-service obligera le locataire entrant à payer des frais de remise en service, en plus de devoir attendre le délai standard de 5 jours pour avoir du courant.
L'appartement ne sera pas réoccupé tout de suite
Dans le cas où le logement n'est pas repris du tout, ou pas avant un délai de plusieurs mois, alors il est recommandé de fermer le compteur. D'une part pour éviter tout accident électrique. D'autre part pour ne pas laisser tourner un compteur dans un logement vide et gaspiller de l'énergie.
Propriétaire ou locataire ? Qui s'occupe de la souscription du contrat ?
La souscription du contrat d’énergie est à la charge du locataire, tandis que le propriétaire peut être amené à gérer les frais d’électricité entre deux locations par exemple.
Souscription avec des fournisseurs alternatifs
Encore une fois, il s'agit d'une démarche concernant l'occupant du logement et donc le locataire. Le propriétaire peut néanmoins l'accompagner dans cette démarche en lui fournissant les informations nécessaires à sa souscription : nom de l'ancien(ne) locataire, numéro de PDL du compteur, etc.
Le locataire peut
choisir son fournisseur d'énergie sans que le propriétaire s'y oppose.
En général, l’électricité étant à la charge du locataire, celui-ci doit résilier son contrat avant de quitter le logement. Une fois le contrat résilié, le compteur est coupé et aucune consommation n’est enregistrée. Durant la période entre deux locations, sans contrat actif, il n’y a donc pas de frais d’électricité à payer pour le propriétaire.
Cependant, si le propriétaire souhaite garder l’électricité en service, par exemple pour faire des travaux ou organiser des visites, il devra souscrire un contrat temporaire et en supporter les coûts.
Qui doit payer l'électricité entre deux locataires ?
En général, l’électricité étant à la charge du locataire, celui-ci doit résilier son contrat avant de quitter le logement. Une fois le contrat résilié, le compteur est coupé et aucune consommation n’est enregistrée. Durant la période entre deux locataires, sans contrat actif, il n’y a donc pas de frais d’électricité à payer pour le propriétaire.
Cependant, si le propriétaire souhaite garder l’électricité en service, par exemple pour faire des travaux ou organiser des visites, il devra souscrire un contrat temporaire et en supporter les coûts.
papernest résilie vos soucis de paperasse. Gain de temps et gain d'argent garantie !