Avant de relever votre consommation, il faudra commencer par localiser votre compteur de gaz.
Il peut se trouver dans différents endroits selon votre logement (appartement, maison ou copropriété) : dans une armoire dans les parties communes (comme une cage d’escalier), dans une cave, une cour intérieure ou bien directement chez vous.
Si vous possédez un compteur ancien, il vous faudra donner les chiffres en fond noir. Pour ce qui est de la nouvelle génération de compteurs Gazpar, eux affichent la consommation en m³ directement sur leur écran électronique .
Voici comment lire l'index en fonction du type de compteur que vous possédez :
Compteur classique : notez uniquement les chiffres sur fond noir. Les chiffres sur fond rouge (après la virgule) ne sont pas pris en compte pour la facturation.
Compteur Gazpar : la consommation s’affiche directement en mètres cube sur un petit écran digital. Là aussi, seuls les chiffres avant la virgule comptent.
Fournir son relevé de consommation pour souscrire un contrat
Lors de la souscription d'un nouveau contrat de gaz, votre fournisseur vous demandera ce relevé pour établir la facture de régularisation (ou de clôture). Ce document permet de faire le point sur votre consommation annuelle et d'éviter d'être facturé pour des frais inutiles .
À quoi sert-il de savoir lire son compteur de gaz ?
Lire l'index de son compteur est notamment utile pour suivre ses dépenses énergétiques et pour estimer le prix de vos prochaines factures. En effet, en effectuant régulièrement un relevé de votre consommation, vous pouvez anticiper le montant de vos futures factures et, ainsi, ajuster votre budget en conséquence.
De plus, vous pouvez utiliser notre estimateur de consommation de gaz annuelle afin d’estimer encore plus facilement ces coûts :
Quand lire l'index de son compteur de gaz ?
Plusieurs cas de figures peuvent vous amener à relever votre compteur de gaz :
Vous déménagez ou vous changez de fournisseur
Lorsque vous quittez un logement ou que vous changez de fournisseur, il est important de relever l’index de votre compteur à deux reprises :
- Une première fois le jour de votre départ.
- Une seconde fois lors de votre arrivée dans le nouveau logement.
Cela permet de vous assurer que vous serez facturé en fonction de votre consommation réelle, autant pour la clôture de l’ancien contrat et l’ouverture du nouveau. En moyenne, il est conseillé de prévenir votre fournisseur au moins 2 semaines avant votre déménagement.
Je quitte mon logement : mon compteur s'arrête-t-il ?
Même si vous quittez le logement, le compteur continue de tourner si le gaz est toujours en service.
Si vous possédez un compteur Gazpar, il est important de vérifier que la mise à jour automatique des relevés se fait correctement, et de communiquer l’index manuellement si nécessaire, surtout en cas de difficulté technique ou bien si vous avez des doutes sur les relevés.
Votre fournisseur vous le demande
Les fournisseurs de gaz peuvent vous solliciter pour un relevé manuel, en particulier si des informations sur votre consommation réelle sont nécessaires pour ajuster la facturation. Cela peut être demandé lors des périodes d'auto-relève, qui sont généralement communiquées via l’espace client ou par d'autres moyens de notification (e-mail, SMS).
Toutefois, si vous avez un compteur Gazpar, il se charge de transmettre automatiquement les relevés à GRDF !
Vous n'aurez donc normalement pas besoin d’effectuer cette démarche manuellement avec ce type de compteur, sauf en cas de problème technique ⚙️.
Vous suivez votre consommation de près
Bien qu'il soit communicant, il peut être utile de vérifier votre consommation même avec un compteur Gazpar.
En effet, si vous avez un doute ou si vous suspectez une anomalie potentielle sur votre compteur, effectuer une vérification manuelle de votre consommation peut être une bonne idée.
Nos experts papernest sont là pour vous aider !