Dernière mise à jour le 11 décembre 2025 à 16:15
Soyez malin : comparez avant de souscrire et économisez jusqu'à 531€/an* !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
*Le montant d’économies indiqué est estimé à partir d’une étude disponible ici.
Pas évident de comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement du compteur de gaz ou d'électricité. D'autant plus qu'avec le gaz naturel, la consommation est exprimée en m3 et facturée en kWh. De quoi rajouter des inconnues à l'équation.
Découvrez ici le fonctionnement complet de votre compteur !

Pour les abonnés au gaz naturel, le compteur de gaz mesure la consommation de gaz du réseau (anciennement appelé gaz de ville). Le fonctionnement est assez similaire à celui des compteurs d’électricité.
Dans une maison, le compteur est souvent installé à l’extérieur .
En appartement, il est généralement situé dans un placard ou une armoire près de la porte d’entrée .
Il existe aujourd'hui deux types de compteurs de gaz différents : les traditionnels, dit "anciens" et la nouvelle génération de compteurs communicants, appelés Gazpar.
Selon le compteur que vous possédez, voici la manière dont il fonctionne :
Un compteur de gaz sert à mesurer la quantité de gaz consommée . Il est composé de deux parties :
Le gaz entre avec une certaine pression, ce qui fait gonfler et dégonfler les membranes. Cela découpe le gaz en petites portions, qui sont ensuite comptées. Ce système permet de mesurer même de très faibles débits de gaz.
Le compteur Gazpar, lui, envoie automatiquement les données de consommation à GRDF chaque jour, un peu comme un téléphone portable : il utilise une carte SIM et passe par le réseau mobile disponible (2G ou 3G), sans que vous n'ayez à faire quoi que ce soit.
Qui a accès à ces données ? N'ayez crainte ! Vos données sont sécurisées , elles restent anonymes et la propriété du client.Il peut arriver que votre compteur de gaz fasse un peu de bruit, et ce n’est pas forcément anormal.
Cependant, si les sons deviennent fréquents ou gênants, mieux vaut prévenir votre fournisseur de gaz.
Dans certains cas, le compteur peut être défectueux et devra être remplacé.
Voici quelques signes qui peuvent vous alerter :
Annonce
La lecture de votre compteur de gaz peut être rendue difficile par la différence d'unités de mesure : sur le cadran, la consommation est exprimée en m3 de gaz, mais sur la facture, ce sont des kWh qui apparaissent...
❓ Comment et pourquoi la conversion mètre cube en kWh existe-t-elle ? ❓
Cette conversion sert à savoir combien d’énergie contient le gaz que vous avez consommé. On la fait parce qu’un mètre cube de gaz ne produit pas toujours la même quantité d’énergie : elle varie en fonction de trois éléments :
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
Le compteur de gaz mesure la quantité de gaz consommée dans votre logement. Il fonctionne en découpant le gaz en petites portions à l’aide de membranes, puis en comptabilisant ces portions pour déterminer le volume total utilisé.
Sur votre compteur Gazpar, l'écran affiche la consommation en mètre cube. Ces chiffres correspondent à la quantité de gaz utilisée et ils sont mis à jour régulièrement.
Pour vérifier s'il fonctionne correctement, vous pouvez observer s'il affiche des chiffres régulièrement. Si le compteur fait du bruit de manière inhabituelle ou si les chiffres ne progressent pas malgré la consommation, cela pourrait être le signe d'un compteur défectueux nécessitant un contrôle.
Il n'est pas possible de ralentir la rotation de votre compteur de gaz. Si vous constatez que votre consommation de gaz est trop élevée, nous vous recommandons de vérifier les appareils qui l’utilisent ou de contacter un professionnel pour effectuer une vérification.
En règle générale, le coût du compteur lui-même est pris en charge par le fournisseur de gaz, mais des frais peuvent s’appliquer si un remplacement est nécessaire. Pour une mise en service initiale d'un compteur, comptez 22,34 €.
Data Analyst
Pauline Béraud est data analyst dans le domaine de l'énergie chez papernest depuis 2023. Pauline met à profit son savoir-faire en analyse de données pour informer les consommateurs sur les enjeux énergétiques actuels.