Dernière mise à jour le 9 décembre 2025 à 12:09
Pendant que d'autres hésitent, nos clients économisent 531€/an*. Rejoignez-les maintenant !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
*Le montant d’économies indiqué est estimé à partir d’une étude disponible ici.
Le changement de compteur de gaz peut être nécessaire pour des raisons de défaillances ou d'introduction de nouvelles technologies en France. Mais est-il obligatoire ? Découvrez les étapes et modalités pour effectuer ce changement correctement !

Table of Contents
Vous vous demandez si vous pouvez refuser le remplacement de votre compteur de gaz ?
Découvrez pourquoi ce remplacement est parfois obligatoire et quelles en sont les implications.
Il peut y avoir 2 cas d’installation d’un nouveau compteur de gaz :
Les compteurs appartiennent aux collectivités territoriales ️ et sont gérés par des entités comme GRDF.
Ainsi, les clients doivent accepter le remplacement si GRDF le décide.
Refuser de changer de compteur de gaz n'est pas permis !
Refuser le changement de compteur peut entraîner plusieurs conséquences ⚠️. Juridiquement, les sanctions ne sont pas encore clairement définies, mais il n’y a pas de pénalités financières lourdes prévues pour le moment.
Toutefois, le refus de remplacer un compteur peut être considéré comme une rupture du contrat avec GRDF, justifiant des mesures plus sévères pouvant inclure la suspension temporaire ou définitive de votre approvisionnement en gaz.
Annonce
Le compteur de gaz Gazpar, révolutionne le réseau de distribution de gaz en France.
Ce compteur intelligent, offre un suivi en temps réel ⏱️ de la consommation, facilite les relevés grâce à la transmission automatique des données, et optimise l'efficacité énergétique.
Ainsi, vous pouvez avoir à remplacer vos anciens compteurs par Gazpar pour vous conformer aux réglementations et bénéficier des nouveaux avantages.
En France, tous les compteurs de gaz ayant plus de 20 ans doivent être remplacés, même s'ils sont encore opérationnels.
Bon à savoir Le seuil de vingt ans est fixe car, au-delà de cette durée, les pièces du compteur ⚙️ sont considérées comme suffisamment usées pour risquer de ne plus fonctionner correctement et de donner des relevés imprécis.Il peut être nécessaire de remplacer son compteur de gaz pour plusieurs raisons.
L’une des plus fréquentes est son ancienneté : avec le temps, un compteur peut perdre en précision, ce qui peut compliquer le suivi de sa consommation.
Des dysfonctionnements peuvent également justifier un changement. Par exemple, si le compteur émet un bruit inhabituel ou affiche des variations de consommation incohérentes, mieux vaut contacter son fournisseur.
Dans certains cas, un compteur défectueux peut aussi nuire au bon fonctionnement de la chaudière, ce qui peut avoir un impact direct sur le confort au quotidien.
Si une défaillance est constatée, le remplacement du compteur est pris en charge.
En revanche, si aucun dysfonctionnement n’est avéré, des frais peuvent s’appliquer. Il est donc conseillé de faire un point avec son fournisseur avant d’engager toute démarche .
Ce compteur communicant offre de nombreux avantages comparés au compteur traditionnel.
L’une des principales raisons d’installer le compteur intelligent Gazpar, c’est qu’il permet de suivre sa consommation de gaz au quotidien. Ainsi, plus de mauvaises surprises lors de la réception des factures de régularisation : vous savez exactement ce que vous consommez, quand vous le consommez.
Et en cas de dépassement, des alertes peuvent vous être envoyées .
Gazpar simplifie aussi la vie de GRDF. En effet, il n'y a plus besoin d’envoyer un technicien pour relever votre compteur : tout se fait à distance. Cela permet de mieux équilibrer ⚖️ l’offre et la demande, de gagner en efficacité, et de réduire les coûts de gestion du réseau.
Enfin, Gazpar joue un rôle important dans la transition énergétique. En donnant à chacun une meilleure visibilité sur sa consommation, il encourage à adopter des habitudes plus responsables .
Découvrez comment ce processus se déroule et les étapes clés pour assurer une transition réussie.
Voici les modalités qui encadrent le changement de votre compteur de gaz, permettant une transition fluide et sécurisée pour tous les clients.
Le remplacement du compteur Gazpar est automatique et planifié par GRDF.
Les dates de remplacement sont préétablies et disponibles sur le calendrier de déploiement de GRDF. Les clients sont informés par courrier ou SMS un mois avant l’intervention et reçoivent un appel quelques jours avant.
Le remplacement du compteur est gratuit lorsqu'il est effectué dans le cadre du déploiement planifié par GRDF. Si un compteur doit être changé en dehors de cette période ou s'il n'est pas défectueux, des frais peuvent être appliqués. Un devis sera fourni pour toute intervention non couverte par le plan de déploiement initial.
Attention aux arnaques ! Seuls les techniciens GRDF ou les entreprises mandatées peuvent changer les compteurs de gaz.Pour toute intervention sur un compteur de gaz, il est conseillé de contacter GRDF.
Depuis l'adoption de la loi Nome en 2010, les consommateurs ont la liberté de choisir leur fournisseur de gaz.
Cependant, avec la diversification et l'augmentation des offres disponibles, ce choix peut parfois s'avérer difficile.
Les critères ci-dessous peuvent vous aider à mieux déterminer l'offre de gaz qui sera la plus adaptée à vos besoins :
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
En général, le changement de compteur est à la charge du gestionnaire de réseau (GRDF). Si le remplacement est dû à une panne ou un besoin de mise à jour, c’est GRDF qui prend en charge le coût. En revanche, si le compteur est endommagé par négligence, le locataire ou le propriétaire peut être responsable des frais.
Pour toutes questions, contactez directement GRDF (le gestionnaire du réseau de gaz) ou votre fournisseur de gaz. GRDF est responsable de l’entretien des compteurs.
Non, le compteur reste le même. Le changement de fournisseur ne modifie pas le compteur. C’est simplement un changement de contrat, pas d’installation.
GRDF remplace les compteurs pour moderniser l’installation et améliorer la précision des relevés. Cela permet aussi de passer à des compteurs connectés qui transmettent automatiquement la consommation.
Oui, la chaudière utilise du gaz, et lorsque la chaudière est en fonctionnement, elle fait tourner le compteur, car elle consomme de l’énergie pour produire de la chaleur.
Data Analyst
Pauline Béraud est data analyst dans le domaine de l'énergie chez papernest depuis 2023. Pauline met à profit son savoir-faire en analyse de données pour informer les consommateurs sur les enjeux énergétiques actuels.