Le changement de son compteur de gaz
Le changement de compteur de gaz ne vous coûte rien. En effet, le compteur appartient à GRDF, le gestionnaire du réseau, et non au client. L’installation, l’entretien et le remplacement font partie des services inclus dans leurs prestations.
Depuis l’ouverture du marché, vous pouvez choisir librement votre fournisseur de gaz, mais GRDF reste responsable de la distribution et du bon état du réseau, y compris des compteurs.
Ces derniers ont une durée de vie d’environ 20 ans ️.
Tous les 20 ans, une vérification obligatoire (appelée Vérification Périodique d’Étalonnage), est réalisée par des organismes agréés. À cette occasion, le compteur est souvent remplacé automatiquement, pour garantir un bon fonctionnement et éviter toute erreur de mesure.
C’est aussi dans ce cadre que le compteur Gazpar, nouvelle génération de compteurs communicants, est en train de remplacer progressivement les anciens modèles mécaniques partout en France . Il permet notamment des relevés automatiques et un meilleur suivi de votre consommation.
Peut-on vendre son ancien compteur de gaz ?
La revente de son ancien compteur de gaz n'est généralement pas autorisée, due à plusieurs raisons légales notamment.
Propriété du compteur
Dans la grande majorité des cas, le compteur de gaz ne vous appartient pas ❌.
En France, les compteurs sont souvent la propriété du gestionnaire de réseau (GRDF ou bien les entreprises locales de distribution) et non du consommateur. Même si le compteur est installé chez vous, il reste la propriété du distributeur.
Récupération lors du remplacement
Quand un compteur est remplacé (par exemple pour passer à un compteur communicant type Gazpar), l’ancien compteur est récupéré par le gestionnaire. Ils sont ensuite soit remis à neuf , soit recyclés ♻️, mais pas destinés à la revente par des particuliers.
Infraction potentielle
Vendre un compteur qui ne vous appartient pas peut être considéré comme une infraction !
Cela peut être considéré comme du recel, du vol de bien public ou du vol de bien privé selon les cas, et ce même si vous ne saviez pas que vous n’en étiez pas propriétaire.
Pourquoi acheter un ancien compteur ?
Un ancien compteur n'est plus fonctionnel, il n'a donc plus d'utilité en tant que tel.
La seule utilité d'un ancien compteur s'inscrit dans une démarche de détournement de l'objet . Comme tous les objets électroniques non-fonctionnels, il s'agit de lui donner une seconde vie. Ainsi, il peut servir pour de la décoration, pour étudier les mécanismes intérieurs, pour récupérer certaines pièces ou encore pour en faire de l’art.
⚠️ Soyez vigilant, la manipulation d'un ancien appareil technologique tel qu'un compteur peut être dangereuse !
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?