Lorsque l’on déménage, de nombreuses démarches sont nécessaires ! Changement d’adresse, suivi du courrier, assurance, nouveaux contrats d’énergie, changement d’établissement scolaire, Pour ne rien oublier, voici une petite liste pratique pour savoir ce que vous devez faire, et à quel moment vous y prendre !

Un outil extrêmement pratique : le site mon-service-public.com

En créant un compte sur le site du service public, vous êtes amenés à renseigner un certain nombre d’informations vous concernant comme votre numéro d’allocataire par exemple, ce qui permet au service de prendre en compte l’ensemble de vos changements de situation et d’en informer les administrations suivantes :

  • Régime de retraites complémentaires Agirc et Arrco
  • Caisse d’Allocation Familiales
  • Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Régionale d’Assurance Maladie
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse Générale de Sécurité Sociale
  • Caisse des Dépôts
  • Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV)
  • Mutualité Sociale Agricole
  • Pôle Emploi
  • Service des Impôts des Particuliers – Centre des Impôts et trésorerie
  • Bureau du service National
  • Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
  • La Poste (pour le transfert de votre courrier)
  • Energies : EDF, Gaz de France, Direct Energie

Si vous décidez de ne pas faire appel à ce site gratuit, vous devez prévenir toutes ces administrations de votre changement d’adresse par courrier.

A faire dès que vous connaissez votre nouvelle adresse

Il est primordial, si vous êtes locataire, d’informer le propriétaire de votre déménagement, généralement un préavis de 3 mois est souhaitable. Vous trouverez via le lien suivant un modèle de lettre à envoyer avec accusé de réception à votre propriétaire, en convenant d’une date d’état des lieux sortant. N’oubliez pas votre dépôt de garantie, ou votre caution. Si vous êtes en situation de copropriété, vous devez également informer le syndic afin de mettre un terme à vos charges de copropriétaire.

Une des démarches les plus importantes à faire si vous avez des enfants : changer d’établissement scolaire. Pour ce faire, plusieurs démarches. La première, informer votre établissement d’origine afin qu’il vous délivre un certificat de radiation. Celui-ci vous sera utile à l’inscription dans le nouvel établissement. Rendez-vous à la mairie de votre nouveau domicile avec un extrait d’acte de naissance et un justificatif de domicile afin que l’on vous remette un certificat d’inscription dans le nouvel établissement public de votre choix. Enfin, il vous faudra informer le nouvel établissement de l’inscription de votre enfant dans leur école : vous devez arriver avec le certificat de radiation, le certificat d’inscription, un extrait d’acte de naissance (ou livret de famille) ainsi qu’un certificat de vaccinations.

Cela va de soi si vous déménagez loin de votre lieu de travail, mais dans tous les cas, vous devez prévenir votre employeur de votre changement d’adresse.

Vous devez également vous occuper de prévenir votre banque, votre assurance (pour l’assurance habitation, assurance auto et assurance vie), votre fournisseur d’électricité, de gaz, votre fournisseur d’accès à internet, le service des eaux… en résumé, tous les organismes qui sont liés de près ou de loin à votre habitation ou qui nécessitent de justifier votre adresse de domicile.

Le déménagement en lui-même

Demandez-vous si vous allez faire appel à un professionnel pour le déménagement de vos biens ou le faire vous-même, il est généralement plus économique de faire appel à un professionnel si vous avez beaucoup de meubles et si vous avez besoin de louer un gros véhicule utilitaire avec monte-charge, ou de faire de nombreux kilomètres.

Comment obtenir gratuitement vos cartons pour déménager ?

Quelles sont les erreurs classiques à éviter lorsque l’on prépare son déménagement ?

A faire une fois installés dans votre nouveau logement

N’hésitez pas à faire suivre votre courrier pour réexpédier les lettres que vous recevez directement à votre nouvelle adresse. Pour ce faire, rendez-vous dans un bureau de poste ou suivez le lien suivant afin d’effectuer cette démarche en ligne. Il vous faut vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante.

Bénéficier des APL : tout ce que vous devez savoir sur l’aide au logement et comment en bénéficier.

Bénéficier de la prime de déménagement de la CAF : savoir si vous êtes éligible !

Une astuce pour faciliter les démarches d’emménagement

Anticipez certaines démarches qui prennent du temps ! Mettre en service l’électricité chez vous peut vous prendre jusqu’à 2 semaines selon votre situation. Si vous emménagez dans un logement qui était occupé avant, il vous faudra relever le compteur entrant et le point de livraison de votre compteur pour souscrire un nouveau contrat d’énergie. Si vous emménagez dans un logement neuf qui n’est pas encore raccordé au réseau électrique, il vous faudra avant tout faire appel à ErDF pour mettre en place et relier votre compteur, après quoi vous obtiendrez une attestation Consuel attestant de la conformité de votre installation électrique aux normes en vigueur. Attention, il vous faudra donc anticiper ces démarches plusieurs semaines à l’avance avant de souscrire un contrat d’électricité avec une fournisseur (EDF, Direct Energie…). Pour voir l’offre qui possède le meilleur rapport qualité/ prix du marché, cliquez ici.

A propos de votre box internet, sachez qu’en moyenne les opérateurs mettent 1 semaine à 15 jours pour vous livrer une nouvelle box, que vous choisissiez une offre ADSL ou fibre optique. Pour la fibre optique, vérifiez votre éligibilité. Une fois la box parvenue à votre domicile, un technicien viendra installer la box à votre domicile (dans le cas de la fibre optique), ou pour une box ADSL, apprenez à l’installer vous-même.

Envie de gagner du temps pour votre emménagement ? Le site de souscription gratuite Souscritoo s’occupe à votre place de vos démarches concernant votre assurance habitation, vos contrats d’énergie ainsi que l’abonnement à une box internet !

20 minutes pour tout faire, un service adapté à vos besoins et le tout, gratuitement !

Souscritoo propose également un pack emménagement adapté à votre situation, pour une solution clé en main !

Faire appel à Souscritoo pour mes contrats en un seul coup de fil !

Pour faire appel à Souscritoo, un seul numéro !

Notre numéro
Le numéro de Souscritoo pour tous mes contrats d’emménagement

Qui est Souscritoo ? Une vidéo pour tout comprendre sur ce nouveau service gratuit

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.