Vous vendez votre appartement ou votre bien et vous êtes confronté à toutes les démarches administratives vécues le plus souvent, disons-le, comme des contraintes. Parmi celles-ci, les diagnostics immobiliers pour lesquels vous redoutez la non-conformité de votre logement avec les dernières normes réglementaires.  Vous avez souvent entendu dire ou lu, que les rapports de diagnostics sont illisibles ou incompréhensibles. Chez DPE nous remettons des rapports clairs et illustrés, permettant de comprendre la gravité d’une anomalie, ou d’en cerner les éventuelles actions correctives nécessaires. Nos rapports sont accompagnés, en cas d’anomalies, des guides et notices rédigées par les institutions telles que le ministère du logement (officiellement Ministère de la cohésion du territoire) et les divers organismes professionnels du bâtiment, afin de dédramatiser les particularités du bien. Il n’y a pas de situation insolvable, mais des explications claires et compréhensibles par le vendeur ou l’acquéreur. Une fois la liste des diagnostics obligatoires établis, votre interlocuteur unique chez DPE pourra vous proposer des prestations complémentaires dans le but de mettre en valeur votre bien sur les supports publicitaires.

Quelles sont les informations utiles pour la mise en vente d’un bien immobilier ? 

Soyez conscient que dans la majorité des cas votre bien est sur un marché concurrentiel. Par exemple, si votre note DPE de consommation d’énergie se trouve dans la moyenne, ne devient un argument de vente que si les recommandations sont pertinentes. A cet effet nous donnons 3 recommandations indiquant les gains possibles en consommation d’énergie et le niveau d’investissement nécessaire. Voila pour la partie réglementaire. Maintenant attardons nous sur la prestation optionnelle de mesure de luminosité. Le Certificat de luminosité restitue deux informations capitales pour vos acquéreurs. Premièrement, la clarté du logement qui est un critère de choix classé dans les 3 premiers et celui de l’ensoleillement qui participera au confort thermique du logement. C’est une des options que DPE peut vous proposer. 

Autre exemple, le travail à domicile tend à se développer, et nous intervenons souvent pour le diagnostic de sécurité électrique à la demande des employeurs. Mais savez vous si la pièce destinée au télétravail aura la capacité à recevoir suffisamment de réseau WIFI pour remplir votre mission ? Là encore DPE peut vous aider à identifier la pièce la plus adaptée et à limiter les coûts d’installation de réseau grâce à un DPN amélioré (Diagnostique de Performance Numérique) .

Enfin, une annonce immobilière avec de belles photos en dit plus qu’un descriptif fastidieux. Chez DPE, nous ne sommes pas photographes, mais nous avons un partenaire qui saura intervenir simultanément avec votre technicien de diagnostic. L’intérêt étant d’avoir en un seul rendez-vous les deux prestations. Gain de temps appréciable quand on sait qu’en moyenne un diagnostic dure environ 2 heures. 

Quels sont les diagnostics obligatoires ?

Ils dépendent des caractéristiques du bien. 

Caractéristiques d’âge : Selon que l’immeuble ai reçu son permis de construire avant 1949 ou avant le 1er juillet 1997, vous aurez à faire réaliser respectivement les diagnostics plomb et amiante. 

Caractéristique de situation géographique : Selon que le logement soit situé dans une commune visée par un arrêté préfectoral ou municipal pour les diagnostics respectifs de présence de termites ou de Mérules (Champignon lignivore)

Caractéristique d’âge des équipements : pour l’électricité et le gaz l’installation doit faire l’objet d’un diagnostic si elle date de plus de 15 ans. 

Le DPE est obligatoire pour tous les biens sauf ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an. 

Le mesurage de superficie est obligatoire, mais n’est assujetti à la réalisation par un professionnel. 

Délai de réalisation. 

Les vendeurs tout comme leurs mandataires sont toujours pressés de mettre le bien en vitrine ou en annonce publicitaire. Pour cette raison, DPE intervient dans les 24h, et les rapports de diagnostics sont remis le lendemain de l’expertise. Les délais sont augmentés de 24 à 48h si le photographe doit intervenir. 

Nous sommes certifiés pour l’ensemble des diagnostics obligatoires. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.