Les réseaux sociaux sont devenus, en quelques années, the place to be ! Si, comme entreprise, vous n’avez pas d’identité 2.0, vous n’existez pas… C’est pourquoi il est primordial pour toute société, quelle que soit sa taille, d’être présent et actif sur les principaux réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest.

Voici comment bien utiliser les réseaux sociaux afin de capter de plus en plus de clients… 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, si vous cherchez à faire des travaux, votre premier réflexe sera de sortir votre portable ou de vous installer devant votre ordinateur. Il est donc indispensable d’être présent sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont des plateformes qui permettent de partager des informations et d’interagir ensemble, comme indiqué ici.

L’inscription est gratuite. Vous devrez alors créer un compte et un profil expliquant quels services vous proposez. 

Cela vous permettra de communiquer, de prospecter, de vendre et d’améliorer votre relation client.

En effet, grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez acquérir une certaine notoriété en améliorant votre image de marque du fait des contenus proposés (articles, vidéos, photos…). De plus, vous pourrez gérer votre e-réputation en surveillant les commentaires postés par exemple. Si un avis est négatif, vous pourrez répondre de suite.

Sélectionnez les réseaux les plus adaptés à votre cible et à vos objectifs

Les principaux réseaux sociaux sont Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Ils vous permettront d’avoir plus de visibilité sur Internet, et ainsi de stimuler les ventes en encourageant les internautes à vous contacter pour obtenir des devis ou prendre rendez-vous. 

Facebook

Facebook vous permettra de créer une page sur votre entreprise où vous pourrez présenter vos différentes activités. Vous pourrez également publier des photos des chantiers terminés ou en cours. Si vous avez un local, votre page Facebook pourra vous servir de vitrine. De plus, depuis votre Facebook, vous pourrez rediriger les internautes vers votre site Internet. 

Twitter

Grâce à Twitter, vous pourrez améliorer votre notoriété et exposer vos valeurs en retweetant, par exemple, les contenus qui vous intéressent. Vous pourrez également suivre les comptes qui vous semblent intéressants et les “hashtags” pertinents pour votre activité. Ces “hashtags” vous permettent également de savoir quels sont les centres d’intérêts des internautes afin de mieux cibler vos futurs clients.

Instagram et Pinterest

Instagram et Pinterest sont deux réseaux sociaux de partage d’images. Vous pourrez ainsi présenter les chantiers que vous avez déjà réalisés, ou qui sont en cours. Dans ce dernier cas, les internautes pourront suivre l’évolution des travaux. De même, si vous possédez un magasin, vous pourrez exposer vos produits.

Publiez des contenus pertinents, attractifs et réguliers

Être présent sur les réseaux sociaux est une chose, être actif en est une autre. En effet, pour gagner en visibilité et donc convaincre potentiellement des nouveaux clients, vous devez être actif et réactif sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, vous devrez publier des contenus pertinents, attractifs et réguliers. Vous devez donner envie aux internautes de cliquer sur votre page en personnalisant vos présentations, en présentant dans le détail les services proposés, ou encore en relayant des informations sur votre secteur…

Côté attractivité, il est conseillé de varier les formats (articles, infographies, vidéos, photos…) et de proposer un contenu de qualité (orthographe, syntaxe, photos nettes…).

De plus, le rythme de vos publications doit être régulier afin de créer une attente chez l’internaute. 

Enfin, prenez le temps de répondre à tous les commentaires assez rapidement, quotidiennement serait l’idéal. Vous pourrez ainsi promouvoir votre entreprise et interagir directement avec les internautes. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.