À quelques mois de débuter la recherche de son premier appartement, on ne se doute pas forcément que celle-ci relèvera du parcours du combattant. Un grand nombre de propriétaires se révèlent méfiants au sujet de la location de leur bien. Si ces appréhensions sont fondées pour certains cas, elles peuvent pénaliser un grand nombre d’éventuels locataires dont le dossier n’est pas retenu. Et pour cause, les critères sont multiples : être en CDI, avoir un historique en France, gagner trois fois le loyer demandé et avoir un garant solide. On vous présente Unkle, la start up qui vous aide à monter un dossier béton !

Besoin d’un garant ?


Unkle se propose d’être votre garant et de pallier ces difficultés liées à la location. Et à la « question comment cela est-ce possible ? », la réponse est simple : en remplissant un ou plusieurs des critères précédemment cités. Il faut savoir qu’Unkle a les quatre casquettes :

  • Unkle garantit votre salaire à condition que vous soyez en mesure de le payer. Unkle vous permet de hausser le taux d’effort – le rapport entre vos dépenses liées au ménage et vos revenus – à 42%, un chiffre traditionnellement fixé à 33% maximum.
  • Vous travaillez en CDD, ou même étudiant ? Votre statut n’a plus d’importance : Unkle peut être votre garant.
  • Si vous n’avez pas encore d’historique en France, sachez que la start up est française et assurée par un assureur également français.
  • Enfin, Unkle est un garant auquel on peut souscrire en ligne.

À l’origine de ce projet se trouvent Cédric Baulme, Charles-André Richard et Matthieu Luneau qui décident de fonder Unkle en 2018, après avoir eux-mêmes essuyé des refus quant à leurs demandes de location. Si remplir tous ces critères sont des gages de garantie pour le propriétaire qui verra votre dossier d’un oeil bienveillant, ne pas avoir signé de contrat de travail en CDI ou ne pas avoir d’historique ne veut pas nécessairement dire que l’on sera un « mauvais » payeur. C’est à l’aune de cette considération qu’Unkle se substitue au garant que vous ne pouvez pas avoir. Le coût des services de la startup est de 3,5% du loyer payé (charges comprises), payés durant toute la durée du bail. Cela reste un pourcentage intéressant compte tenu de la garantie offerte par Unkle qui valorise grandement votre dossier et ce, rapidement.

Sous quelles conditions Unkle se porte-il garant ?

Pour que votre dossier retienne l’attention du propriétaire, rien de plus simple : connectez-vous au site Internet d’Unkle et renseignez quelques-unes de vos informations telles que vos coordonnées, vos prénoms et noms ou encore votre numéro de téléphone. Aussi, vous devrez évidemment téléverser des copies numériques de pièces justificatives comme une pièce d’identité ou un justificatif de revenus. Le questionnaire peut être rempli en quelques minutes à peine. Votre dossier est ensuite évalué et vous obtenez une réponse sous 24 heures. Les propriétaires ont également de quoi se rassurer dans la mesure où Unkle, en plus d’être gratuit pour eux, retient des dossiers présentant un minimum de garanties. En outre, Sada Assurances, son assureur compte plus de deux milliards de fonds propres.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : si Unkle représente une alternative très pertinente pour les locataires en devenir, ces derniers se doivent de recouvrir rapidement leurs impayés le cas échéant. S’il s’avère qu’ils ne le peuvent pas, le garant en ligne se réserve le droit de d’enclencher une procédure d’expulsion contre le locataire en question. Et la liste d’attente est longue : selon l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, près de deux millions personnes recherchaient un logement en 2017 pour 2,7 millions de logements vacants.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.