Depuis quelques années un nouveau service pour les particuliers se développe dans l’immobilier : la réalisation des états des lieux par des experts indépendants

3 raisons de sous-traiter ses états des lieux :

Un état des lieux réalisé dans le respect de la loi en vigueur

L’état des lieux est un document aux conséquences juridiques non négligeables. C’est la comparaison entre les états des lieux de sortie et d’entrée qui permettra de calculer l’éventuelle retenue à faire sur le dépôt de garantie (« caution ») du locataire. La loi est claire à ce sujet et évolue régulièrement. Ainsi, en sollicitant un expert indépendant en état des lieux, le propriétaire s’assure d’avoir une prestation conforme à la législation en cours. Il obtiendra un compte rendu précis de l’état du bien (appartement, maison, local commercial) ce qui facilitera la réalisation du comparatif. Comment faire une retenue si l’état d’un canapé lit n’a pas été vérifié lors de l’état des lieux d’entrée et que celui-ci ne fonctionne plus à la sortie (logement meublé) ? Même question concernant un radiateur électrique (logement vide) …

La sous-traitance de l’état des lieux contribue au maintien des bonnes relations avec son locataire

Un bon état des lieux d’entrée couvre le locataire et un bon état des lieux de sortie couvre le propriétaire. L’expert en état des lieux ne prend pas parti et garantie une observation neutre et objective de l’appartement. PRESTA IMMO, groupe référence en la matière sur Nice et ses environs (Cannes, Antibes, Cagnes sur mer, Saint Laurent du Var, Beaulieu sur mer) l’assure : « Les appartements sur lesquels nous intervenons pour des états des lieux d’entrée puis de sortie sont rendus en meilleur état par les locataires que ceux pour lesquels nous n’avons pas fait l’entrée. Cela s’explique par la connaissance qu’a le locataire de notre niveau d’exigence et de précision (vu lors de l’état des lieux d’entrée) ainsi que par nos actions de prévention mises en place lors de la prise de rendez-vous avec celui-ci » (NDLR: PRESTA IMMO donne des conseils aux locataires afin que ceux-ci remettent en état l’appartement avant l’état des lieux de sortie).

Les règles sont connues de tous et l’expert en état des lieux vient vérifier la bonne application de celles-ci. 

Faire réaliser son état des lieux est un confort dans la gestion de son bien :

Le propriétaire doit simplement, depuis chez lui, mandater un expert en état des lieux. Celui-ci s’occupera de : prendre rendez-vous avec le locataire, faire l’état des lieux, prendre ou ramener les clés et éventuellement effectuer le chiffrage des dégradations permettant le calcul du montant possible à retenir sur le dépôt de garantie. Les récupérations et remises de clés sont très bien organisées et les comptes-rendus sont envoyés instantanément dès la fin des états des lieux. Les documents sont parfaitement lisibles (format .pdf) et sont accompagnés de nombreuses photos. Le propriétaire n’a plus qu’à faire sa retenue sans même s’être déplacé. 

Coût d’un état des lieux réalisé par un expert indépendant.

Le coût d’un état des lieux dépend généralement du nombre de pièces du bien ainsi que de la présence, ou non, de meubles. Il s’élève généralement aux alentours de 100 euros TTC pour un studio ou un 2 pièces vide (et 30 à 40 euros supplémentaires pour un logement meublé). Lors d’un état des lieux d’entrée, il peut être imputé au locataire à hauteur de 3€ par m² de surface habitable (la part des frais facturée au locataire ne pouvant dépasser celle du bailleur).

Ce qu’il faut retenir…

Chronophage, source de stress et étant un élément clé dans la relation avec le locataire ainsi que dans la retenue éventuelle à faire sur le dépôt de garantie, l’état des lieux peut être réalisé par un expert indépendant et son coût partagé avec le locataire. De plus en plus d’agences immobilières sollicitent des groupes d’experts indépendants et les propriétaires bailleurs ont tout intérêt à en faire de même. En choisissant le bon prestataire, les propriétaires s’assurent d’un état des lieux de qualité qui permettra d’améliorer leur gestion locative tant d’un point de vue humain que d’un point de vue administratif.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.