Trouver la maison de ses rêves est loin d’être une mince affaire, pourtant vous vous en êtes fait la promesse : 2018 sera l’année du changement et de l’installation de vous et toute votre petite famille dans une nouvelle maison. Mais alors comment trouver la perle rare correspondant aussi bien à vos besoins qu’à vos envies ? On vous en dit plus dans l’article ci-dessous.

 

Bien définir son budget en amont

 

Ce n’est peut-être pas l’étape la plus agréable à réaliser, pourtant c’est bel et bien à partir de la définition de votre budget que vous pourrez savoir dans quelle direction chercher pour trouver une maison correspondant aux besoins de votre famille et à l’argent dont vous disposez pour le faire. En effet, ne prenez pas le risque d’acheter un logement hors de portée de votre pouvoir d’achat. Il vous sera alors difficile d’en profiter pleinement, puisque vous serez plus préoccupé par l’idée de rembourser vos dettes ou de joindre les deux bouts à la fin du mois que par le fait de savourer votre nouvelle vie.

Attention, le budget ne concerne pas uniquement les économies que vous avez réalisé pendant de nombreuses d’années avant de décider d’acheter une maison. Vous devez également anticiper le montant de la somme qu’une banque est prête à vous prêtez afin de réaliser votre achat immobilier. En effet, en fonction de votre apport et de votre situation professionnelle (et éventuellement celle de votre conjoint), la banque vous prêtera plus ou moins d’argent pour la réalisation de votre projet. Vous devez donc multiplier les rendez-vous avec un conseiller pour savoir de quel budget réel vous pourrez disposer pour l’achat de la maison de vos rêves.

 

Faire appel à une agence immobilière locale

 

Vous avez beau avoir l’impression de connaître parfaitement votre ville, il est évident que vous ne pouvez pas être au courant de tous les biens sur le marché, surtout quand on sait que les bonnes affaires sont rarement connues de tous. Afin de rassembler un certain nombre d’offres susceptibles de correspondre à vos attentes, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière locale, à même de connaître parfaitement le marché immobilier dans un rayon de 50 kilomètres à la ronde. De plus, une fois la maison de vos rêves trouvée, vous aurez sûrement à négocier le prix de vente, or cette étape est loin d’être anodine et ne s’improvise pas. Vous aurez donc besoin d’une assistance professionnelle pour gérer ce type de négociations.

 

Si vous disposez de moyens relativement modestes, vous pouvez contacter l’Organisme d’habitations à loyer modéré de votre commune d’habitation. Ces organismes gèrent en effet de nombreux logement sociaux à différents endroit de la ville et du département qui sont susceptibles de pleinement correspondre à vos attentes, et il en existe partout en France. Si vous souhaitez vous installer en Bretagne, vous pouvez par exemple contacter l’OPAC de Quimper-Cornouaille, qui aide chaque jour des dizaines de famille à trouver un logement en les assistant dans leurs démarches administratives et financières notamment.

 

Multiplier les visites

 

Enfin, la meilleure façon de sonder le marché et de vous rendre compte des biens proposés sur celui-ci est d’enchaîner les visites de maison, sans se jeter sur le premier bien venu. En effet, plus vous multipliez les expériences sur le terrain, plus vous avez de point de comparaison et un jugement plus avisé sur les points forts et sur les points faibles d’un logement. Cela fera de vous un visiteur et un futur acheteur plus aguerri, ce qui vous permettra d’être plus rigoureux dans votre recherche d’une part, mais surtout de ne pas passer à côté de la perle rare.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.