Un déménagement est souvent l’occasion de rénover ou de changer certains objets ou meubles, tels le matelas, qui présentent des signes de vieillesse. Élément important pour le bien-être de l’homme, la qualité du matelas impacte inévitablement notre sommeil ainsi que nos journées. Un matelas de mauvaise qualité vous donnera des courbatures tandis qu’un matelas bien rembourré vous permettra d’avoir bonne mine au réveil. Dans le but de disposer d’un matelas de qualité répondant à vos besoins morphologiques, il est indispensable d’observer certaines caractéristiques importantes. Découvrez dans la suite de cet article les astuces permettant de faire le choix judicieux de son matelas.

La suspension du matelas

Caractéristique d’évaluation importante, la suspension se réfère à la matière du matelas qui permet de maintenir votre corps de manière adéquate tout en procurant un confort optimal. Sur le marché, il existe trois types de suspension de matelas, à savoir le matelas à ressorts, le matelas en mousse et celui en latex.

Le matelas à ressorts

Très résistante, cette literie dispose d’un garnissage optimal assurant un bon confort et offrant une excellente ventilation. Le matelas à ressorts est disponible sous trois formes, à savoir les ressorts traditionnels, les ressorts multispires et les ressorts ensachés. Parmi cette déclinaison, le matelas à ressorts ensachés se révèle être le meilleur en termes de résistance et d’indépendance de couchage ; il procure une bonne ventilation. Pour un confort optimal, il est conseillé d’opter pour un matelas présentant un nombre élevé de ressorts.

Le matelas en mousse

Très présent sur le marché, le matelas en mousse a beaucoup évolué dans sa constitution, permettant d’obtenir désormais des matelas ultras résistants et haut de gamme. Le matelas en mousse est décliné sur trois formes, à savoir :

  • La mousse en polyester : modèle d’entrée de gamme, cette mousse dispose d’une faible densité de peu de confort. Présentant une faible résistance, elle est déconseillée pour une utilisation régulière ;
  • La mousse à mémoire de forme : épousant la morphologie du corps, cette mousse apporte un soulagement à vos problèmes de dos ;
  • La mousse en polyuréthane : assez résistant, ce type de mousse procure une excellente ventilation et un certain confort.

Le matelas en latex

Doté d’une excellente aération du fait des alvéoles, le matelas en latex offre un excellent confort et une meilleure résistance qui lui procure une certaine longévité. Disponible sous deux formes à savoir le latex naturel et le latex synthétique, cette literie dispose d’une bonne densité et d’une souplesse qui lui permet de s’adapter à votre morphologie. De plus, le matelas en latex synthétique dispose d’un traitement anti bactériens et est excellent pour ceux qui présentent des problèmes d’allergies.

Les dimensions du matelas

Les dimensions de votre literie dépendent de l’espace de votre pièce, mais aussi du nombre de personnes qu’elle doit supporter. Pour un sommeil apaisant et bénéfique, il est conseillé de choisir un matelas 160 X 200 qui permet de disposer de plus de confort ainsi que d’une indépendance de couchage. Cependant, si vous désirez acquérir un matelas pour vos enfants, vous pourrez vous tourner vers des dimensions standards telles que le 80×200 ou le 90×190 cm.

L’indépendance de couchage

Pour un lit de couple, il est important de se pencher sur l’indépendance de couchage qui permet de ne pas être influencé par les mouvements de son partenaire. Ce critère de choix permet de dormir paisiblement et confortablement tout au long de la nuit, quels que soient les déplacements de votre partenaire. Pour bénéficier de ce critère indispensable, vous pouvez porter votre choix sur les matelas à ressorts ensachés disposant de compartiments indépendants puisque les ressorts sont ensachés de façon individuelle. Hormis ces quelques astuces, vous pourrez également observer d’autres critères tels que la densité et de la fermeté de la literie. En ce qui concerne la densité, elle doit être d’au moins 25 kg/m3 pour une utilisation au quotidien. La fermeté qui est déclinée quant à elle en ferme, souple et très souple doit être choisie selon votre morphologie.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.