Lors d’un déménagement, le transport d’un instrument de musique comme un violon ne doit pas être pris à la légère. Possédant une très grande fragilité, plusieurs précautions doivent être prises pour assurer son transport. La question étant « lesquels ? ».
Pour vous aider à transporter votre violon en toute sécurité durant un déménagement, quelques astuces sont proposées.

L’étui, la première protection du violon ?

Le moindre choc peut être fatal pour un instrument de musique tel que le violon. Pour protéger le violon d’éventuel choc, l’usage d’un étui est indispensable. Mais il ne faut pas utiliser n’importe quel étui, il faut un modèle qui soit adapté à la taille de l’instrument (4/4, 1/8 ou 1/2). Le choix de la matière est également très important, il va déterminer la qualité de la protection.
L’imperméabilité doit être la qualité première de la matière choisie comme la toile ou le cordera.
À l’intérieur, du velours ou de la suédine est recommandé pour un confort optimal. Il est préférable d’opter pour un étui qui propose plusieurs compartiments fermés pour les accessoires. Cela permet d’éviter que les accessoires se heurtent durant le voyage notamment le bois du violon.

Comment faire face à la température et à l’humidité ?

Le changement de température et l’humidité sont les problèmes majeurs lors du transport d’un violon. Aussi, il faut limiter au maximum les changements brusques.
Pour cela, il est important de bien connaitre la distance et la durée du trajet pour adopter la meilleure stratégie. Il existe quelques astuces pour faire face à ces problèmes de transport de violon.
Pour la température, vous pouvez utiliser un foulard pour envelopper le violon avant de le mettre dans son étui.
Pour l’humidité, vous pouvez utiliser un humidificateur qui est à placer dans l’étui. Cet accessoire va permettre de maintenir le taux d’humidité constante. Ce taux peut être vérifié via un hygromètre. Cela est très pratique pour un transport de longue durée.

Où faut-il mettre le violon ?

Un étui permet de protéger le violon et ses accessoires, mais ce n’est pas suffisant. Durant un transport en voiture ou camion, le violon n’est pas l’abri des chocs s’il est mal placé. Il faut s’assurer que l’instrument ne se déplace pas pendant que le véhicule roule. Pour éviter cela, il est recommandé de le placer dans un meuble comme un coffre par exemple. C’est très pratique aussi pour que le violon ne soit pas exposé à d’autres objets lourds qui risquent de l’abimer.
Dans l’incertitude, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. En effet, il existe des sociétés qui proposent la prise en charge du transport d’objets spécifiques comme les instruments de musique. Les connaissances de ses experts peuvent être d’un grand secours pour assurer la sécurité en déménagement d’instruments.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.