Il est souvent difficile de se sentir connecté à sa commune, et en particulier de savoir ce qui s’y déroule au quotidien. Chacun vivant sa propre vie, on peut rapidement s’éloigner de tout sentiment d’appartenance citoyenne. Plus concrètement, on ne sait pas toujours vers où se tourner pour savoir ce qui se passe, en direct, autour de nous, que ce soit des situations à risque ou des événements de vie citoyenne. Cityc vous offre une solution : une centralisation de toutes les informations pertinentes à votre sécurité et à votre vie de commune en général.

Cityc ou comment assurer sa sécurité quotidienne

À moins d’attendre les actualités du lendemain ou le bouche à oreille souvent peu fiable de ses voisins, il est difficile de connaître les risques que l’on peut courir dans sa propre commune. Que ce soient des risques naturels ou des dangers liés à des facteurs humains, il est facile d’avoir le sentiment de ne pas être mis au courant de ces risques à temps.

Ce que permet Cityc, par le biais de son application mobile principalement, c’est de vous donner un accès direct aux informations les plus importantes liées à votre commune. Vous recevrez alors à la fois alertes et informations relatives à tous les risques identifiés à proximité de chez vous.

Entre autres, cela concerne inondations, vents violents, avalanches, canicules, glissements de terrain, et feux de forêt. Selon votre commune, certains seront moins attendus que d’autres, mais il n’en demeure pas moins que l’on ne peut pas deviner tout seul l’existence ou l’approche des risques naturels en général. Avoir cette application en poche au quotidien vous assure davantage de visibilité sur les risques qui peuvent s’approcher de vous.

Il est ainsi tout simplement plus facile de se mettre en sécurité ou de prendre des mesures préventives pour se protéger contre le risque, quel qu’il soit. De plus, ces informations seront reçues en direct, dès qu’elles sont sues par les autorités appropriées de votre commune.

Des modes de communication et d’information pour rester connecté à sa commune

Au-delà des questions de sécurité, ce qui nous manque souvent c’est le sentiment d’être connecté à sa commune en général. Le contexte actuel et récent nous l’aura fait sentir : on est facilement éloigné de ce qui se passe réellement autour de soi.

Or cela ne concerne pas que les dangers ou risques : tout ce qui touche à la vie citoyenne, événements officiels, manifestations ou autres, peut nous échapper aussi facilement. C’est pour cela que le principe premier de Cityc, c’est la centralisation des données.

C’est principalement par le biais d’une application mobile, mais aussi, si vous le souhaitez, grâce à des alertes par SMS ou email, que vous pourrez être mis au courant de différentes situations dans votre commune. C’est une façon de ne pas perdre de vue votre qualité de citoyen, vous permettant si vous le souhaitez d’agir en fonction des informations reçues et de participer à tel ou tel événement en cours de déroulement.

Enfin, c’est aussi un système créé pour se sentir plus proche des autorités communales que nous avons élues. Encore une fois, voici un élément que nous perdons de vue avec le temps, une fois les élections ou autres passées. Faute de visibilité, on a tendance à oublier ce que peuvent nous apporter ces individus et collectivités. Cityc sert donc au moins de rappel du groupe auquel vous appartenez à l’échelle communale.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.