Le déménagement de votre entreprise ne s’organise pas tout à fait comme le changement d’adresse d’un particulier. Pour bien réussir la délocalisation de votre activité professionnelle, nous vous donnons toutes les informations sur les démarches à suivre.

Faites vos formalités à l’avance

Cela peut paraître évident, et pourtant ! La liste des démarches administratives est longue, et pour ne pas perdre de temps et relancer l’activité au plus vite, il est absolument essentiel de n’en négliger aucune. Pour cela, il faut bien s’y prendre à l’avance, d’autant plus qu’il y a des délais à respecter.

Parmi ces formalités, il y a d’abord les plus techniques. Comme vous changez de locaux professionnels, il faut les munir de l’eau, de l’électricité et, éventuellement du gaz. Pour cela, vous devez souscrire de nouveaux contrats : passez par ici pour trouver un fournisseur d’électricité adéquat pour votre entreprise.

Mettez à jour tous vos documents officiels. Pour certains, vous pouvez effectuer les démarches en ligne, mais pour d’autres, il va falloir mobiliser votre équipe de communication, car toutes les cartes de visite et autres brochures doivent être revues. Notifiez la préfecture pour changer l’adresse sur votre KBis et n’oubliez pas votre ligne téléphonique pour ne pas vous retrouver sans accès à internet et au téléphone fixe.

Organisez les opérations

Un déménagement d’entreprise est un processus compliqué qu’une bonne organisation permet de simplifier quelque peu. Préparez une vraie feuille de route détaillant tout ce à quoi vous devez penser, informez vos salariés le plus tôt possible et mobilisez-les autour de cet événement professionnel. Pour ne pas dresser d’obstacle inutile au bon fonctionnement de la société, il est essentiel d’impliquer les salariés, et pas seulement pour aider au déplacement.

Il est en effet important de rassurer et d’accompagner ses employés, pour qui ce déracinement peut être difficile, surtout s’il se fait vers un point éloigné, qui peut nécessiter un déplacement de leur famille. Assurez-vous d’avoir une équipe pour veiller sur eux et sur les contraintes qu’ils peuvent rencontrer, y compris personnelles.

De manière générale, vous devez avoir une équipe spécifiquement chargée de gérer le déménagement. Il faut tout emballer, tout déplacer, trouver les déménageurs, et tout ça en ménageant l’activité.

N’oubliez pas vos clients

Certes, les employés sont fortement impactés par un déménagement d’entreprise, mais il ne faut pas oublier qu’une société n’est rien sans sa clientèle ! Changer les adresses sur votre site internet et votre courrier à en-tête ne sera pas suffisant : il faut absolument faire le tour des clients pour s’assurer qu’ils sont bien informés de la délocalisation de l’entreprise. C’est l’occasion de mobiliser intelligemment votre newsletter, mais, dans la mesure du possible, n’hésitez pas à informer votre réseau directement par téléphone, et à répéter l’information afin d’être certain qu’elle soit bien prise en compte.

En fonction de la nature de votre activité, vous pouvez même inviter vos clients ou vos partenaires à venir faire un tour de vos nouveaux bureaux. Pour en savoir plus sur la façon de rassurer vos clients et de les informer de ces bouleversements, vous pouvez lire cet article.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.