Principalement connu comme énergie de chauffage, le fioul est très utilisé mais sa composition ainsi que son origine restent encore très peu comprises. Focus sur le fioul, l’énergie utilisée par près de 10 % de la population française.


Le fioul est principalement utilisé comme énergie de chauffage. Que ce soit pour les particuliers en énergie de chauffage basique ou par professionnels, artisans ou gérants de petits et moyens commerces, le fioul reste une des énergies la plus compétitive sur le marché. En effet, son prix est très intéressant par rapport à de nombreuses autres énergies bien plus onéreuses. Le prix du fioul est variable puisqu’il est fixé selon plusieurs critères qui eux-mêmes varient. Les experts vont établir la qualité du pétrole, le coût de production, le coût de livraison et la somme des diverses taxes applicables vont déterminer le coût final du fioul.

 

La qualité du fioul est déterminée par la qualité de l’extraction et de son processus de transformation. Si le fioul est de bonne qualité, la combustion sera également bonne et ainsi par extension la consommation d’énergie sera moindre. Il est donc essentiel de veiller à certains critères qui permettent de définir si la qualité du fioul est défectueuse ou non.

On reconnaîtra une mauvaise qualité du fioul à son odeur forte et/ou à sa couleur rouge foncé, (d’où l’expression, “rouler au rouge”). Cette couleur rouge peut signifier qu’il y avait des bactéries dans l’eau lors du processus de raffinement, ou alors qu’il y a eu une oxydation trop forte ou trop de sédiments lors du processus. Comme le fioul sert pour le chauffage qui représente l’équipement le plus énergivore d’un foyer, il est donc de l’intérêt des particuliers de s’intéresser à la qualité de l’énergie qu’ils consomment.

 

Les consommateurs peuvent désormais commander du fioul sur Internet. Ainsi, le site web NegoFioul a été mis en place pour commander du fioul en achats groupés pour réaliser des économies. Un service de livraison à domicile du fioul est possible en quelques clics, sans engagement et avec l’avantage de payer à la réception du fioul.

 

Le fioul domestique possède de nombreuses caractéristiques similaires au gazole qui est également extrait du pétrole. Les fractions de fioul extraites du pétrole sont, après le processus de transformation, destinées à chauffer les logements. Sa composition moléculaire dépend de la qualité du pétrole dont le fioul est extrait et peut varier d’une extraction à une autre. Le fioul est également souvent utilisé illégalement comme carburant d’automobile. Il est interdit par la loi française de se servir de cette énergie comme carburant car il s’agirait d’une fraude fiscale vu son prix très bas.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.