Construire sa maison n’est pas toujours simple. Il faut suivre les travaux, s’y connaître un minimum pour pouvoir échanger avec le promoteur, négocier les prix, mais aussi savoir vers quel matériau s’orienter. Pour vous aider dans votre recherche du matériau parfait, voici ce que vous devez savoir sur la maison en bois.

 

Les avantages

 

  • Le coût de construction : les constructions en bois ont été pendant un moment des constructions à un prix plus élevé que pour une maison classique. Cette idée est restée ancrée dans les esprits, seulement ce n’est plus la réalité. Pour arriver à des prix compétitifs, les professionnels ont reçu des formations plus approfondies avec des filières d’approvisionnement beaucoup mieux organisées. De plus, les techniques se développent pour devenir de plus en plus performante.
  • La résistance : c’est l’un des matériaux les plus solides. Si vous entretenez bien régulièrement votre maison, il n’y a pas de raison pour que votre maison ne resplendisse pas pendant très longtemps. Une maison en bois est également plus résistante parce qu’elle peut faire face au feu. Cela paraît invraisemblable, mais c’est vrai. Le bois est le matériau qui résiste le mieux au feu puisque sa combustion est plus lente.
  • L’isolation thermique et le confort : le bois est un matériau qui respire et qui va prendre l’humidité ambiante. C’est en cela, qu’une maison en bois apporte un certain confort puisque vous aurez une bonne qualité de l’air.
  • Sa légèreté : en construisant une maison en ossature bois, vous allez gagner en légèreté. En effet, une maison en béton est 7 fois plus lourd qu’une maison en ossature bois. De ce fait, le matériau sera plus facilement transportable. Si vous voulez en savoir plus sur les constructions de maison en ossature bois, l’entreprise Abd Interiors peut vous conseillez.

Les inconvénients

 

  • L’inertie thermique : c’est l’incapacité de moduler rapidement la température. En effet, une maison en bois garde facilement la chaleur ou la fraîcheur, mais va difficilement passer de l’un à l’autre rapidement. C’est un avantage, mais cela peut être un inconvénient quand c’est le printemps ou l’automne par exemple. Il y a un décalage entre les variations de température à l’extérieur et la température intérieure.
  • L’entretien : le risque avec une maison en bois tout comme une maison traditionnelle est la prolifération de champignons. Pour éviter ce risque, il faut absolument bien entretenir sa maison. Il faudra bien chauffer la maison afin qu’il n’y ait pas trop d’humidité puisque c’est sur un terrain humide que les champignons et moisissures peuvent apparaître.
  • La mauvaise image : cet inconvénient est de plus en plus lointain. En effet, cela devient de plus en plus tendance d’avoir une maison en bois.

 

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.