Nous voilà au printemps, il annonce l’été et fait revenir les feuilles des arbres, les bourgeons. Il est temps de s’occuper de son jardin et de son intérieur. C’est l’heure du grand ménage de printemps et pour cela rien de mieux que de refaire toute la décoration et de changer la substance de vos pièces. Nous allons vous donner les raisons de prendre un architecte d’intérieur et en trouver un près de vous.

 

4 avantages à faire appel à architecte d’intérieur

  • Son expertise : on pense toujours à l’architecte d’intérieur comme celui qui va produire des plans. Pourtant, il peut avoir plusieurs casquettes d’où son expertise en matière de travaux et d’aménagement. Vous pouvez prendre un architecte d’intérieur pour produire les plans, suivre les travaux (le maître d’oeuvre) et le suivi après travaux. De plus, son expertise est également présente au niveau de la réglementation. Il doit se tenir au courant des règles en vigueur pour tout ce qui concerne les travaux et la construction. Cela signifie qu’il est au clair avec le code de la construction, de la sécurité incendie, le plan local d’urbanisme, etc.
  • Son éthique : L’architecte d’intérieur fait partie, comme les médecins, d’un ordre. Il prête serment au début de sa carrière devant l’ordre des architectes et s’engage à respecter les règles de l’architecture et du code des devoirs professionnels.
  • Sa responsabilité : L’architecte a une responsabilité décennale (responsable de ses travaux pendant 10 ans après la livraison de ceux-ci), une responsabilité biennale (à compter de la réception de l’ouvrage, il est responsable pendant 2 ans) et enfin le parfait achèvement.
  • Sa plus-value : en étant le maître d’ouvrage, il pourra négocier les prix avec les artisans à votre place, ça sera un gain économique et de temps. De plus, l’architecte d’intérieur, au regard de vos goûts et de vos attentes, va vous faire des propositions en fonction de ce qui est réalisable. Il va chercher à valoriser l’existant et peut optimiser vos pièces en repensant les espaces.

 

Trouver un architecte d’intérieur

 

Ce n’est jamais simple de faire des recherches pour trouver un professionnel. Il existe des sites Internet dédiés à vous aider pour trouver un professionnel près de chez vous et en adéquation avec les travaux que vous souhaitez.

 

Le Guide de l’Habitat peut vous apporter cette aide. En effet, cette entreprise a pour vocation de vous proposer sur leur site mais également en version papier un guide référençant tous les professionnels de la construction et du conseil. Ce guide est présent dans 7 départements du Grand-Ouest (44, 49,85, 37, 86, 35, 56). Le guide en version papier est disponible gratuitement en mairie, à l’ordre des architectes et dans bien d’autres lieux.

 

Pour qu’un professionnel soit inscrit dans ce guide, il faut qu’il respecte la charte qualité du Guide de l’Habitat. Sur leur site Internet vous trouverez un annuaire de tous ces professionnels, voici des exemples de listes présentes sur le site du Guide de l’Habitat :

  • Si vous êtes en Ille-et-Vilaine, vous pouvez vous rendre sur cette page ;
  • Si vous venez de la Vienne, vous trouverez ici les architectes d’intérieur près de chez vous ;
  • Si vous habitez en Vendée, voici tous les architectes d’intérieur qui respectent la charte qualité.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.