«Le thé est l’un des piliers de la civilisation dans ce pays» disait George Orwell, mais  même les Britanniques, reconnaissent que leur boissons est confrontée à une forte concurrence:

  • des expressos,  
  • des cappuccinos,
  • et des lattes.

Nous avons décidé d’évaluer les mérites relatifs de chacune des deux boissons : le thé et le café. 

Il n’y a pas de question sur le goût, bien sûr, mais nous avons comparé leurs effets réels et mesurables sur notre corps et notre esprit.

  • Le réveil

Pour beaucoup, l’effet de la caféine est la principale raison pour laquelle nous choisissons de boire du thé ou du café : c’est l’huile de nos moteurs quand nous nous sentons encore un peu grinçants le matin. 

Basé uniquement sur sa composition, le café devrait gagner haut la main.

En effet, selon le site Thé Parfait, une tasse de thé contient environ la moitié de la dose (40 milligrammes) de caféine stimulante que vous trouveriez dans une tasse standard de café  infusé (80 à 115 milligrammes). 

Pourtant, cela ne reflète pas nécessairement la situation telle qu’elle est en réalité.

Une étude (certes de faible envergure) a montré que les deux boissons thé et café ont donné aux sujets une sensation de vitalité similaire plus tard dans la matinée. 

Bien que cette étude ait été basée sur des sentiments d’éveil auto-déclarés, des différences claires n’ont pas pu être mises en évidence dans des mesures plus objectives de la concentration, comme les temps de réaction. 

En effet, lorsque l’on prend une dose de thé dont la force est équivalente à celle du café, il s’avère que le thé est plus efficace pour aiguiser l’esprit.

Les scientifiques concluent que la dose de caféine ne fait pas tout : peut-être nos attentes déterminent-elles aussi notre niveau d’alerte, ou bien c’est l’expérience globale des goûts et des odeurs de notre boisson préférée qui éveille nos sens.

Verdict : Contre toute logique, le thé semble procurer un réveil aussi puissant que le café. 

  • Qualité du sommeil

Les plus grandes différences entre le café et le thé peuvent apparaître lorsque votre tête touche l’oreiller.

En comparant des personnes buvant le même volume de thé ou de café au cours d’une même journée, des chercheurs de l’université du Surrey au Royaume-Uni ont confirmé que, bien que les deux boissons thé et café apportent des bienfaits similaires à votre attention pendant la journée, les buveurs de café ont tendance à avoir plus de mal à s’endormir le soir,  peut-être parce que la teneur plus élevée en caféine finit par les rattraper.

Les buveurs de thé, en revanche, ont des périodes de sommeil plus longues et plus reposantes.

Verdict : le thé offre de nombreux avantages par rapport au café, sans les nuits blanches, une nette victoire.

  • Coloration des dents

Avec le vin rouge, le café et le thé sont tous deux connus pour ternir la blancheur de nos dents. Mais qu’est-ce qui est pire ?

La plupart des dentistes semblent s’accorder sur le fait que les pigments naturels du thé sont plus susceptibles d’adhérer à l’émail des dents que ceux du café, en particulier si vous utilisez un bain de bouche contenant l’antiseptique commun chlorhexidine, qui semble attirer et se lier aux particules microscopiques.

Verdict : si vous voulez un sourire parfait, le café est peut-être le moindre des deux maux.

  • Un réconfort pour les esprits agités…

En Angleterre, il est courant de donner « du thé et de la sympathie » à un ami en détresse : l’idée étant qu’une tasse de Earl Grey est un remède pour les esprits troublés. 

En fait, il est prouvé que le thé peut apaiser vos nerfs : les buveurs de thé réguliers ont tendance à montrer une réaction physiologique plus calme face à des situations troublantes (comme parler en public), par rapport aux personnes qui boivent du café ou des infusions. 

Dans l’ensemble, les personnes qui boivent trois tasses de thé par jour semblent présenter un risque de dépression 37 % moins élevé que celles qui ne boivent pas de thé.

Le café n’a pas la même réputation ; en effet, certains rapportent qu’il leur donne l’impression d’avoir les nerfs en pelote. 

Pourtant, certains éléments indiquent qu’il peut lui aussi protéger contre les problèmes de santé mentale à long terme. Une récente « méta-analyse » (résumant les résultats d’études portant sur plus de 300 000 participants) a révélé que chaque tasse de café par jour semble réduire d’environ 8 % le risque de développer une dépression. 

En revanche, d’autres boissons (telles que les boissons gazeuses sucrées) ne font qu’augmenter le risque de développer des problèmes de santé mentale.

Nous devons prendre ces résultats avec des pincettes : malgré les efforts des scientifiques, dans ce genre de grande étude épidémiologique, il est difficile d’exclure d’autres facteurs qui pourraient être à l’origine du lien : mais il se pourrait que les deux boissons offrent un cocktail de nutriments qui atténuent les réactions au stress et stimulent la bonne humeur à long terme.

Verdict : sur la base de ces preuves limitées, c’est un match nul entre le thé et le café

  • …et un baume pour les corps

Des études épidémiologiques tout aussi intéressantes, bien que préliminaires, ont suggéré que le café et le thé offrent de nombreux autres bienfaits pour la santé. 

Quelques tasses de l’une ou l’autre boisson par jour semblent réduire le risque de diabète, par exemple. (L’importance exacte du bénéfice est encore en discussion – les estimations varient de 5 à 40 % environ). Étant donné que même le café décaféiné confère les mêmes avantages, il semble probable que d’autres nutriments puissent lisser le métabolisme afin qu’il puisse encore traiter efficacement le glucose sanguin sans devenir insensible à l’insuline, la cause du diabète.

Les scientifiques concluent que la dose de caféine ne fait pas tout pour faire la différence entre le thé et le café : il se peut que ce soit l’expérience globale des goûts et des odeurs de notre boisson préférée qui éveille nos sens.

Verdict: Contre toute logique, le thé semble fournir un réveil aussi puissant que le café. C’est un match nul.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.