L’idée de génie, vous l’avez eu. La conception, vous connaissez, votre produit est prêt à rejoindre le marché. Vous avez quelques ventes, certes mais vous aimeriez passer à la vitesse supérieure. Maintenant il faut vous développer, trouver de nouveaux clients, vous rémunérer davantage, bref, augmenter votre chiffre d’affaires, et prouver à votre banquier qu’il a eu raison de vous faire confiance.

Indépendant, auto-entrepreneur, dirigeant de TPE/PME, peu importe votre configuration, les clés sont les mêmes.  Vous devez vous faire connaître, faire sortir de l’ombre votre marque/votre nom. Vous avez besoin de gagner en notoriété, d’actionner le bouche à oreille, de créer du trafic sur votre site. Rien de magique derrière tout cela, il faut communiquer vers votre cible, et pour cela le web est votre ami.

 

Communiquer, mais dans quel objectif ? Votre réussite !

Non, ce n’est pas réservé aux multinationales. Communiquer ne veut pas dire non plus se lancer dans une campagne digitale de 100K€. Nous allons vous expliquer dans cet article, comment mettre en place une communication digitale rentable, et vous permettre :

  • d’attirer de nouveaux prospects : c’est l’objectif suprême, surtout pour une nouvelle entreprise. Il faut faire venir le prospect sur votre site, il faut créer la rencontre ! Vous proposez un produit/service qui va répondre à un besoin, il faut donc rencontrer les prospects pour lesquels vous allez pallier à un besoin, en répondant à leurs questions, préoccupations, ou demandes d’informations.
  • de transformer ces prospects en clients : ils sont venus jusqu’à vous, il faut maintenant convaincre, leur montrer que vous avez la solution qui répond à leur problématique, qu’ils peuvent vous faire confiance, et miser sur vous.
  • de fidéliser votre base de contacts : vous avez établi un contact, il faut maintenir ce lien, le renforcer, et faire en sorte que le client revienne, et vous recommande.

 

Différenciez-vous

 

Votre raison d’être, votre mission

Prenez un moment, et écrivez noir sur blanc le pourquoi de la naissance de votre projet. Quelle est l’histoire? Comment l’idée est née, de quel constat êtes-vous parti ?

En faisant ce cheminement là vous allez faire ressortir votre raison d’être, votre mission, celle qui anime toute votre structure, vos prises de décision et vos service/produit. Partagez-la avec votre cible. Ils se reconnaîtront et auront plus de facilités à vous faire confiance. Chez Papernest par exemple, la mission va être de simplifier la vie des pros et des particuliers.

 

Vos Valeurs

Quelles sont vos valeurs ? Elles représentent l’ensemble des croyances que vous partagez pour mener à bien la mission de l’entreprise (par exemple l’écoute, la créativité, le sérieux). Encore une fois ces éléments vont vous permettre de vous différencier de vos concurrents, de faire en sorte que les prospect vous choisissent, vous, parce que votre vision les a touché, parce que vos valeurs font de vous un meilleur partenaire. Chez Neocamino par exemple, l’écoute et la convivialité sont des valeurs importantes.

 

Votre promesse client / votre avantage concurrentiel

Cette promesse client, vous devez en rêver la nuit, la connaitre par coeur et l’afficher partout. C’est ce que vous, vous allez garantir à vos clients. C’est votre atout, votre facteur différenciant. Elle doit apparaître dès la page d’accueil de votre site. Attention, c’est votre parole que vous engagez, vous devez pouvoir la garantir et l’assumer, et surtout la respecter. “Vous déménagez ? papernest s’occupe de tous vos contrats : énergie, internet, assurance, courrier. Tout en un et 100% gratuit !” Voici une promesse client affiché, qui donne envie de faire confiance.

 

Connaître sa cible

 

Qui sont vos prospects

Votre offre cible une certaine catégorie de gens, que vous devrez apprendre à connaître. Vous devrez définir le profil de votre cible pour mieux l’appréhender.

 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel âge/sexe a ma cible ? Célibataire ou famille ?
  • Où vit-elle ? Ville ou campagne ? Lieu accessible ou reculé ?
  • De quels CSP est-elle issue ? Quel est son pouvoir d’achat ?
  • qu’elles sont ses habitudes de consommation ? (alimentation, achat matériel, cyberacheteur?…)
  • Quels sont ses habitudes de vie (sport, hygiène de vie, culture, famille…?)

 

Vous devez être capable de les connaître, et de les comprendre.

 

Quels sont leurs besoins / comment leur parler

Vous savez à présent qui est votre cible (vous avez peut-être repéré plusieurs profils), il faut connaître leur besoin, et savoir en quoi votre produit va y répondre.

Vous allez pouvoir en fonction de cela, préparer des arguments et chercher à faire disparaître leur peur, freins ou craintes.

Vous l’avez compris, vos cibles sont des typologies de personnes. On ne va donc pas s’adresser à elles de la même façon. Une mère de famille, ayant 2 enfants et vivant en campagne ne sera pas sensible au même argument qu’un jeune actif de 31 ans habitant au coeur d’une grande métropole. La mère de famille n’a pas le temps de faire la queue à la Poste pour une simple résiliation, ou remplir 36 formulaires. Le jeune actif sera ravi de pouvoir gérer tous ces contrats via une seule plateforme, et de la retrouver sur son appli.  Le discours, les arguments, le vocabulaire ne vont pas être les mêmes.

 

La plupart des entrepreneurs ont ce sentiment qu’ils risquent de passer à côté d’opportunités s’ils font un choix de ciblage. Ils ont peur de passer à côté d’un client, alors ils visent tout le monde et de la même façon. Mais le risque en voulant s’adresser à tout le monde, c’est de ne vous adresser à personne. Ne faites pas cette erreur, faites des choix assumés pour avancer de façon efficiente.

 

Faites le point sur vos ressources

Formalisez quelles sont vos ressources (votre budget, vos compétences, le temps que vous allez y consacrer, les ressources humaines…). Vous devez savoir de quoi est constitué votre armée. Identifiez les ressources qui vous serviront de pilier, et quelles sont celles que vous devrez abandonner.

Vos objectifs de business doivent être claires (par exemple combien de clients visez-vous, le chiffre d’affaire…). Savoir que vous allez dans la bonne direction, en accord avec l’objectif à atteindre sera primordial.

 

Établissez votre plan d’action

Maintenant que vos ressources, votre mission et vos objectifs ont été identifiés, il vous faudra penser aux manœuvres qui vous permettront, avec vos ressources, d’atteindre le but fixé.

 

  1. Choisissez vos outils

Il existe plusieurs outils numériques que vous pouvez utiliser :

  • Le référencement naturel ou SEO en choisissant ses mots clés avec soin pour optimiser son ranking.
  • Les réseaux sociaux sont les nouveaux médias sur lesquels s’appuyer : y développer une communauté est important
  • un Blog (conseil, astuces… : asseoir sa crédibilité sur un sujet)
  • une Newsletter vous permettra d’améliorer vos contacts avec les clients

 

  1. Quel outil aura votre priorité ?

Par exemple pour le référencement en tant qu’outil : 

  • La priorité sera maximale 
  • Combien d’heures aurez-vous à y consacrer : 1 heure par jour pendant une certaine période => non disponible dans l’équipe
  • Compétences nécessaire : webmarketing/ SEO
  • Ressource : externe car temps non disponible

 

  1. Mesurez votre performance

Pour cela vous devez ajuster, adapter vos plans d’action. Pour pouvoir avoir une bonne visibilité sur les points d’étapes, il est nécessaire de définir des indicateurs. Ces indicateurs vous permettront de vérifier si vous allez dans la bonne direction, et vous permettront de fixer des objectifs. Pour savoir si votre technique de communication est efficace, vous pouvez rapidement vous pencher sur le nombre de vues qu’a reçu votre site, ou encore sur le nombre d’abonnés présents sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez également vous fier à certains indicateurs supplémentaires : 

  • le trafic que connaît votre site
  • l’engagement sur votre page Facebook
  • les clics de votre newsletter

 

Cette phase achevée, vous aurez défini un plan duquel découlera votre ligne éditoriale. Votre communication sera plus cohérente et efficace, grâce à votre plan de communication. Gardez toujours ce plan en tête avant de vous lancer dans une action, en vérifiant que vous avez bien pris en compte tous les points stratégiques. Définissez ensuite un calendrier ou rétroplanning d’action. Vous pourrez plus facilement anticiper, préparer et déléguer certaines tâches.

 

Laissez votre vitrine ouverte 24/7

Vous l’avez compris, une partie importante de votre stratégie va se situer sur votre site internet. Quelle entreprise peut aujourd’hui se passer de la vitrine qu’ « offre » Internet ? Aucune ! C’est l’opportunité inestimable de faire connaître vos services et votre philosophie.  

Comment sélectionner le contenu à proposer sur votre site ?

Publiez des textes à valeur ajoutée. Traitez vos sujets d’une manière novatrice par rapport à vos concurrents. Valorisez votre savoir-faire, les qualités de vos produits, les options qui les rendent uniques. Un contenu de qualité déclenche plus facilement l’action des internautes. Enfin, aspect non négligeable, un contenu qualitatif encouragera les moteurs de recherche à mieux positionner votre site dans leurs résultats et augmentera votre autorité et votre notoriété dans votre domaine.

On l’a vu précédemment, certaines tâches demandent des aptitudes et du temps. En cas de manque de ressources dans votre organisation interne, vous pouvez songer à externaliser afin d’être pleinement focus sur votre valeur ajoutée. Des expert.e.s SEO vous aideront à parfaire votre technique de référencement naturel. En attendant, ce guide de Neocamino vous donnera tous les conseils pour créer le site internet parfait.

 

À vous de jouer !

Gardez en tête que votre cible doit être au cœur de vos actions. En parvenant à actionner les bons leviers au bon moment, en répondant aux attentes des internautes, voire en les devançant, votre communication peut activement booster le développement de votre entreprise et vous permettre d’acquérir de nouveaux clients.

 

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.