Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, une de vos principales tâches administratives est la gestion de la facturation, en passant par l’établissement d’un devis, son acceptation et l’édition de la facture, jusqu’au paiement et à la relance.

 

Si vous avez l’habitude d’effectuer votre facturation sur des logiciels tels que Word ou Excel, sachez que de nouveaux outils bien plus performants et intuitifs existent sur le marché : des logiciels de facturation dédiés à cette partie de votre activité administrative.

Mieux ! Ces logiciels compilent plusieurs fonctionnalités, dont la facturation, pour vous simplifier la vie au bureau : planning, gestion des stocks, contrats, pointage, signature électronique, GMAO et ticketing, etc. Avec ce type d’outil informatique, vous rassemblez l’ensemble de votre administration sur un seul et même logiciel qui automatise, pour vous, les missions les plus chronophages, pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier !

Logiciel de facturation : que des avantages !

Avec un logiciel de facturation complet, vous pouvez vous permettre de soulager votre charge de travail administrative et d’automatiser les tâches les plus complexes, chronophages, et qu’on se le dise, les plus ennuyeuses. Entre nous, la facturation, ce n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant lorsqu’on a une entreprise dont le secteur d’activité est tout autre.

Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, un logiciel de devis et de facturation a de nombreux avantages :

⦁ la dématérialisation des factures et devis
⦁ la signature électronique
⦁ l’édition automatique de factures à partir des devis
⦁ un suivi du chiffre d’affaires clair et en temps réel
⦁ les relances des impayés automatiques
⦁ la récurrence des factures pour les clients et missions régulières

Beaucoup de ces fonctionnalités sont automatisées. Il suffit simplement de paramétrer le logiciel dans ses premières heures d’utilisation pour qu’ensuite vous n’ayez qu’à consacrer un minimum de temps à votre facturation.

Dématérialisez vos factures et anticipez la facture électronique obligatoire en 2024

En juillet 2024, sous l’impulsion du gouvernement et de sa volonté de transition numérique, la facture électronique deviendra progressivement obligatoire. Dans un premier temps pour les grandes entreprises, mais seront également concernées les TPE, PME et micro-entreprises. Au 1er janvier 2026, l’ensemble des factures, qu’elles soient émises ou reçues, devront être dématérialisées.

C’est pourquoi il est important pour vous d’anticiper cette évolution et de passer au numérique avant d’être pris de court par les nouvelles lois et normes édictées par nos politiques.

Source : economie.gouv.fr

Gagnez du temps et de l’argent avec un logiciel de facturation adapté à vos besoins

Nous avons vanté les mérites des logiciels de facturation pour leur gain de temps, mais ils participent aussi au gain d’argent pour votre entreprise !

Effectivement, toutes les fonctionnalités présentes dans ce type d’outil jouent un rôle majeur dans l’optimisation de votre chiffre d’affaires. Les devis sont instantanément transformés en facture dès lors que la mission est effectuée chez le client, la signature électronique est, elle aussi, immédiate et raccourcit les délais.

Mais la fonctionnalité la plus intéressante dans un logiciel de facturation est la relance automatique des paiements des factures en cas d’impayés. Au-delà de la date de paiement prévue, une relance est envoyée au client pour lui rappeler d’honorer sa part du contrat.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.