La signature électronique : quel impact pour le milieu immobilier ?
La signature électronique est un système de plus en plus prisé par de nombreux secteurs. En effet, ce système permet d’obtenir un véritable gain de temps et de ressources puisqu’il permet d’éviter à sa clientèle de se déplacer pour signer divers documents ou encore de recourir aux services postaux dans ce but. Le secteur immobilier peut ainsi largement tirer avantage de ce système pour gagner du temps dans les diverses démarches. Explications…

Quels avantages pour le secteur immobilier ?

La signature électronique a largement été adoptée par le secteur immobilier et pour cause, elle permet véritablement d’apporter de nombreux avantages aux différents acteurs du secteur, mais aussi à la clientèle. Tout d’abord, la signature électronique représente un gain de temps non négligeable puisqu’il est désormais possible d’envoyer un contrat de vente ou encore un compte-rendu d’état des lieux directement par email et de se le voir retourné signé pratiquement immédiatement. D’ailleurs, le bail se numérise également et permet aussi aux futurs locataires de gagner du temps dans les démarches administratives ce qui peut être très rassurant lorsque l’on craint qu’une belle occasion nous passe sous le nez. Il n’est donc plus nécessaire de prendre des rendez-vous pour une simple signature et de parcourir parfois de nombreux kilomètres en ce sens, tout se fait à distance et les procédures de vente et de location peuvent ainsi être largement accélérées.
Qui plus est, la signature électronique a l’avantage de proposer une plateforme qui permet une plus grande accessibilité aux documents et ainsi de s’y retrouver beaucoup plus facilement. En effet, la dématérialisation des documents pour qu’ils puissent être signés par signature électronique va permettre de les centraliser au sein d’un même espace sécurisé et de pouvoir analyser l’avancement du dossier en un seul coup d’œil sans compter les économies réalisées en évitant d’imprimer à tout va et l’espace de stockage nécessaire pour les divers documents papier.
La signature électronique est également un système qui sera beaucoup plus sécurisé qu’un document signé et renvoyé par la poste. Juridiquement viable, cette signature électronique permet une plus grande traçabilité du destinataire et donc de sécuriser davantage les transactions. Par ailleurs, il sera également possible de vérifier que le document n’a pas été modifié ou altéré après la signature ce qui confère une plus grande sécurité également pour les signataires soucieux des fraudes et autres petits « ajustements » qui pourraient être faits sans leur consentement.
Grâce à tous ces avantages, le gain de temps obtenu permettra de largement mettre un coup de boost à son activité et donc de multiplier les transactions, mais aussi de réduire certains coûts par exemple ceux alloués aux frais de stockage et aux frais postaux.

Quels documents peuvent être signés électroniquement ?

Le processus de vente, d’achat, ou de location immobilière nécessite bien souvent qu’un grand nombre de documents soient signés. Ainsi, il est bon de savoir qu’un grand nombre de ces documents et parfois même tous pourront utiliser la signature électronique. États lieux, offres d’achat, contrats de vente ou de location, une transaction immobilière complète pourra être signée par le biais d’une signature électronique à l’exception des documents qui doivent être notariés et donc réalisés directement chez un notaire. Le service que l’on aura choisi pour mettre en place son système de signature électronique doit évidemment posséder les autorisations nécessaires afin que les documents signés par ce biais soient juridiquement viables. Généralement, il faudra vérifier que le service choisi est bien conforme au règlement eIDAS.

Un système qui modernise son activité

Enfin, la signature électronique est une véritable révolution dans le secteur de l’immobilier puisqu’elle lui permet de véritablement se moderniser. La clientèle appréciera sans aucun doute cette grande réactivité et cette possibilité de signer à distance ce qui donnera une image d’une entreprise moderne et innovante. La gestion multisupport des documents permettra par ailleurs d’effectuer les envois de documents depuis le bureau, mais également depuis son smartphone ou sa tablette ce qui permettra une nouvelle fois de se montrer beaucoup plus réactif et efficace et les résultats s’en ressentiront au niveau de la satisfaction client.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.